Salle GAUMONT : l'histoire du format des films 16 et 17.5 et leur utilisation par la télévision
Léon Gaumont dès 1895, lors des premières séances de projections publiques organisées par les frères Lumière,imagine immédiatement le profit qu'il sera possible de tirer du Cinéma.
Déjà intéressé par le Kinétoscope d'Edison, Léon Gaumont l'abandonnera car la vision individuelle des séquences filmées ne se révèle pas génératrice de grands bénéfices à son esprit. Il fonde en 1896 la Société Française Gaumont, la plus ancienne en matière de production et de distribution de films au monde.
Dans ses premières années, la Société Gaumont va produire en plus de ses films destinés à la vente, le matériel et les consommables pour le Cinéma.
Les frères Pathé vont construire un véritable empire mondial basé sur le cinéma. Le format 17.5 est prévu pour diffuser de façons économiques dans les petites salles des campagnes les films 35mm montrés des grandes villes. C'est le Pathé rural qui sera concurencé puis éliminé sous l'occupation lors de la 2° guerre mondiale par le 16mm.
En 1914, 80% de la production cinématographique mondiale est française. Cependant, la première guerre mondiale stoppe définitivement cette avance.