Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 03 83 45 18 32

Choisir la langue :

Bénévolat

Le bénévolat constitue un moteur essentiel dans la vie et le fonctionnement du Musée.

Le Musée du Cinéma et de la Photographie (fondé en 1997) est géré par une association sans but lucratif : l’Association des Collectionneurs et amis du Musée du Cinéma et de la photographie (A. C. M. C.). Le bénévolat est donc le premier moteur de son fonctionnement.
La ville de Saint-Nicolas-de-Port et la Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois apportent une aide importante par la mise à disposition du bâtiment, de son entretien et par le versement de subventions annuelles.
Le Musée est ouvert au Public pratiquement toute l’année, tous les après-midis du mercredi au dimanche, et le reste du temps sur rendez-vous pour les groupes, c’est-à-dire principalement les écoles, les centres aérés, sorties 3° âge… L’amplitude est donc importante et en période de forte fréquentation, il se peut que le musée soit de fait ouvert tous les jours de la semaine.

Pour assurer une permanence minimum d’accueil, l’Association a créé un emploi d’agent d’accueil à ¾ de temps. Les guides bénévoles assurent les visites en complément de la salariée. Pour les groupes importants, plusieurs guides sont souvent nécessaires et œuvrent simultanément. Une partie des bénévoles réside sur la Métropole du Grand Nancy.

Notre fonctionnement

Du côté administratif
Gestion comptable, secrétariat, informatique, site web, traduction en langues étrangères, communication, marketing, inventaire des mobiliers et matériels…

Au niveau éducatif
Accueil du public, des scolaires, des stagiaires, animation des ateliers de création, de laboratoire photo, des anniversaires pour enfants, ciné-club…

Du point de vue artistique
Réalisation de documents illustrés ou non, d’affiches et de panneaux explicatifs, décoration des salles, mise en valeurs des objets présentés, conception et réalisation de stand adapté pour des expositions extérieures.

Et pour la technique
Gestion et entretien des différents types de matériels : mobiliers, matériel de photographie et de cinéma, décors et costumes des mannequins, bibliothèque, travaux de bricolage divers, couture, cuisine, transport et manutention des matériels offerts en dons ou mise en exposition…

Pourquoi devenir bénévole ?

Leitmotiv
L’engagement associatif est un acte responsable qui autorise souvent des ouvertures insoupçonnées de découvertes sur le fonctionnement de la société, les organisations humaines et techniques.
Il témoigne souvent de qualités humaines et citoyennes fort utiles dans la conduite de sa vie personnelle ou professionnelle et favorise l’amélioration de son savoir être et son savoir-faire. C’est également l’occasion de découvrir d’autres métiers, d’autres techniques, d’autres personnes de tous horizons, dans le respect réciproque de tous les acteurs… La pratique du bénévolat est donc source de rencontres, d’échanges, d’expériences et de connaissances. Les Associations initient les jeunes à la vie sociale et démocratique pour en faire des citoyens responsables. 

L’engagement bénévole au sein du musée
L’Association regroupe une cinquantaine de membres dont une dizaine d’actifs réguliers issus principalement de la région de Saint-Nicolas-de-Port et du Grand Nancy et offre une large capacité d’accueil et de formation.
Le Musée du Cinéma et de la Photographie, de par son fonctionnement, présente une diversité de tâches qui peuvent être tenues par des bénévoles selon :

  • Leurs capacités,
  • Leurs aspirations,
  • Leurs disponibilités,
  • Leurs possibilités de transport,
  • Leurs âges et bien d’autres critères à définir selon les cas.

Quelles tâches ?

- Certaines tâches peuvent être conduites ponctuellement en fonction de leur nature, de leur rythme ou de la disponibilité[Tapez une citation prise dans le document, ou la synthèse d’un passage intéressant. Vous pouvez placer la zone de texte n’importe où dans le document et modifier sa mise en forme à l’aide de l’onglet Outils de dessin.]
- Des acteurs. C’est ainsi que des travaux d’entretien de petit matériel peuvent être réalisés sur place ou à son domicile en fonction des besoins d’outillages et de la disponibilité des membres. D’autres opérations sont réalisées en groupe pour assurer une meilleur efficacité.

L’accueil et les visites guidées
D’autres fonctions sont plus militantes et demandent des aptitudes et une implication plus forte. Il s’agit principalement de l’accueil des visiteurs et de la tenue des visites guidées. C’est là notre besoin le plus important.

En espérant vous retrouver à nos côtés.

Photo
Lire l’actualité en détail
Vies en Ville
Tout savoir sur l’exposition
Histoire des Casernes de Saint-Nicolas-de-Port
Tout savoir sur l'évènement

Réserver votre visite

Musée du Cinéma
et de la Photographie

10, rue Georges Rémy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél : 03 83 45 18 32
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

ouvert de 14h à 18h du mercredi au dimanche
et + d'horaires pour mieux accueillir les groupes et scolaires sur rendez-vous - Fermé les jours fériés et en fin d'année.