Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 03 83 45 18 32

Choisir la langue :

Langue anglaise Langue allemande

à St-Nicolas-de-Port, venez découvrir la fabuleuse histoire du Cinéma et de la Photographie

Photo
Lire l’actualité en détail

Synthèse petites infos rapides

23.08.2019

< Retour aux actualités
Synthèse petites infos rapides

maj : 23/08/2019 -  Voir aussi d'autres sujets plus détaillés à consulter dans les rubriques "Les actualités" ou "Nos évènements" et/ou sur la page Facebook (lien en bas de page).

- Les programmes de la saison 2019-2020 des conférences et projections à l'ancienne sont maintenant en ligne. Les fiches détaillées sont  en cours de réalisation et de publication car il reste encore quelques petits détails à boucler. Toujours en entrée libre en fonction des 50 places disponibles dans la salle Mabille. Une belle offre culturelle encore méconnue.

- Petit rappel. Pour envoyer un message au Musée, le mieux est d'utiliser la boite mail (cinema.musee@wanadoo.fr). Les programmes UGC Culte et Royal Saint Max peuvent être consultés dans les actualités spécifiques aux 2 établissements du Grand Nancy dont les sites sont accessibles  par les liens internet respectifs.

- Des actualités peuvent être aussi vues sur la page Facebook du Musée (voir onglet en bas de page). 

- Les programmes de nos partenaires UGC Culte et Royal Saint Max sont régulièrement mis à jour dans la rubrique actualités . Bon film.

- L'équipe des guides est heureuse de constater la satisfaction des touristes qui ont visité le Musée. Des comparaisons élogieuses par rapport à d'autres musées nationaux ou étrangers sont souvent faites par les visiteurs les plus avertis. Régulièrement des nouveautés sont apportées sur tout le parcours. Alors, n'hésitez pas à venir nous découvrir du mercredi au dimanche les après midi.

- Le bâtiment du Musée héberge beaucoup de nids anciens d'hirondelles toujours très actives. Cette année, la population accueillie augmente suite à l'installation par les Services Techniques de la ville d'une importante série de nids préfabriqués destinés aux couples précédemment logés dans le bâtiment voisin qui a été déconstruit. Le déménagment  semble s'être effectué sans problème et les petits s'apprètent bientôt à prendre leur envol.

Nid ancien fabriqué par les oiseaux à base de boue locale. On remarque les différentes strates de terres utilisées par les parents ou grands parents et des traces de fientes blanches.

Nids modernes préfabriqués par groupe de 2, Biens orientés et donc tous occupés

- Le vernissage de l'exposition Völklinger Hütte s'est déroulé dans une ambiance sympathique et conviviale le vendredi 21 juin à 18h. (voir plus d'images et d'infos sur la page de l'exposition).

- Un sympathique groupe d'amateurs de voitures anciennes (Association JAVA)  des Ardennes est venu visiter le Musée ce lundi 10 juin. Un très beau parcours en Lorraine selon les participants avec une halte repas Au Petit Gourmet de Ville en Vermois. 

- En cette période de fin d'année scolaire, l'équipe bénévole des guides est trés sollicitée par la venue des écoles. Visites adaptées et ateliers pédagogiques se succèdent. Le musée donne le meilleur de lui-même à chaque fois pour émerveiller les enfants et aussi les accompagnants.

- L'image qui traverse le cristalin de l'oeil ou l'objectif de la lanterne magique se retourne, les couleurs qui se mélangent en donnent d'autres... Comment ça marche ?.... Notre ami Yves a conçu et réalisé des appareils de démonstration pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Encore un plus pédagogique au Musée, à découvrir avec bien d'autres petites nouveautés, par çi, par là .....

- Le musée évolue en permanence sous l'impulsion d'une équipe de bénévoles très actifs. C'est ainsi que le public peut découvrir maintenant 3 caméras scientifiques 16 mm : Une Fastax (l'américaine, dernière venue) ainsi qu'un prototype français équipé d'une optique Berthiot et une Hitachi higth speed. Ces machines sont conçues pour enregistrer des expériences à très grandes vitesses afin de permettre des analyses détaillées au ralenti (crash test automobiles, alumage de réacteurs, vitres blindées sous l'impact d'une balle, carter de sécurité d'outillages, etc...). De quoi passer de 1 à 32 000 images par seconde selon les machines. Des engins exceptionnels à découvrir salle Gaumont.


Par touches successives, petites ou grandes, le musée évolue en permanence. C'est ainsi qu'une belle série de plaques pour lanterne magique est maintenant mise en valeur dans une grande vitrine offerte par les Archives Départementales de Meurthe et Moselle. Les plaques proviennent également d'un beau don de 2018 (n° 1500 de Monsieur Perin). 

3 expositions complémentaires sont actuellement présentées au Public en plus du parcours classique :
- à l'Accueil, l'exposition temporaire sur l'histoire du format photo 24x36 mm en partant de la pellicule 35 mm du cinéma - plus de 175 appareils présentés.
- au 1° étage une expositions sur les agrandisseurs et bancs de reproduction avec des matériels de tailles impressionnantes et une belle rétrospective sur les différents genres cinématographiques.

-  Grand succés pour la Soirée projection débat sur la Méthode Coué à l'initiative de l'Association "Sur les pas de Coué" . C'était d'occasion de la découvrir ou de mieux la comprendre le samedi 30 mars 2019 à 19h30. La salle était pleine et le public à l'heure. Cette projection publique a lieu dans le cadre d'un week-end d'étude sur Nancy. Emile Coué a vécu à Nancy rue Jeanne d'Arc. Plus d'infos et d'images dans la rubrique Evênements/Conférences/Emile Coué.

 

- L'exposition temporaire est dédiée à l'histoire du format photo 24 x 36 mm. Les débuts remontent en Allemagne au début du XX° siècle avec la société Lietz qui créé le fameux Leica premier appareil a utiliser la pellicule 35mm du cinéma. 

-Les visiteurs du Musée peuvent maintenant se procurer deux cartes postales originales de la Ville deSaint-Nicolas-de-Port (vue générale aérienne avec bien entendu la Basilique sous le soleil). Deux versions au choix : Vue normale & Vue en 3 D avec une paire de lunettes stéréo monture carton (rouge/cyan). Se renseigner à l'accueil. En cette période d'anniversaire de l'armistice, les visiteurs peuvent se procurer également un très beau DVD  documentaire sur le 26° Régiment d'Infanterie réalisé par Jacques Bonneau. 

 - Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD). Le musée ne collecte et n'utilise que les informations fournies volontairement  par les internautes qui sont nécessaires à l'envoi des courriers, mails, informations diverses (News letter, circulaires, traçabilité des dons, justificatif s de la gestion comptable et de paie..). Le Musée n'effectue pas de transfert à titre gratuit ou onéreux des données qui lui sont confiées. Pour plus d'informations, prendre contact avec le Musée aux heures d'ouverture.

- Des actualités plus ponctuelles sont régulièrement publiées sur la page Facebook du Musée (voir icone en bas de page).

- Pensez à consulter les autres actualités détaillées et les possibilités de téléchargement (voir en bas de page)

 

Réserver votre visite

Musée du Cinéma
et de la Photographie

10, rue Georges Rémy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél : 03 83 45 18 32
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

Mercredi & jeudi de 14h à 17h., vendredi & samedi de 14h à 18h
Dimanche de 14h30 à 18h30
et + d'horaires sur rendez-vous pour les groupes - Fermé les jours fériés (sauf le 15 août) et en fin d'année.