
Synthèse petites infos rapides
24.05.2023

maj : 24/05/2023 - Voir aussi d'autres actualités et des sujets plus détaillés à consulter dans les rubriques "Les actualités" ou "Nos évènements" (menus déroulants) et/ou aussi sur la page Facebook (lien en haut de page d'accueil).
- C'est Sofiane qui a été élue Ambassadrice Lorraine 2023. Le Musée a joué la carte du partenaria en mettant gracieusement à disposition ses locaux le 12 mars dernier pour permettre la première réunion des candidates et premières prises de vues. Une action de promotion du Musée mais aussi rester dans la tradition du glamour en cette période de festival de Cannes. Différentes manifestations sont prévues tout au long de l'année et les élues vous être photographiées sous toutes les coutures. Plus d'info sur le site officiel ''https://www.facebook.com/AmbassadriceLorraineofficiel'' et du photographe Nico Robin '' https://www.facebook.com/NicoR0bin'' . Félicitation à l'heureuse élue et aussi à toutes les participantes qui ont bien joué le jeux.
- Encore une salle très bien remplie ce samedi 13 mai pour l'hommage à Mme Denise Petitdidier et la projection du film 'En cas de guerre mondiale, je file à l'étranger'. Nous avons passé un bon moment selon beaucoup.... nous reviendrons.... à suivre....
- Le musée ne participe pas à la nuit des Musées organisée par les pouvoirs publics le samedi 13 mai 2023. En effet, la petite équipe des guides bénévoles est déjà largement sollicitée pour faire face à la venue des groupes et assurer les permamences aux horaires habituels. Les bonnes volontés sont toujours les bienvenues. Le jour même, l'après midi, une projection à l'ancienne gratuite est en entrée libre. Un beau cadeau....même si les places sont limitées.
- Le samedi 22 avril 2023, l'amicale des hospitaliers de Saverne est venue en force à Saint-Nicolas-de-Port dans le cadre des journées touristiques organisées par les Musées. Au programme : La Basilique, un bon repas à la Licorne, le Musée du Cinéma et de la Photographie puis le Musée de la Brasserie. Un programme bien chargé, divertisant et instructif. Tout le monde était satisfait et nombreux étaient ceux qui reviendront.
- Une nouvelle fois, salle comble au Musée pour la projection du film comédie "N'oublie pas ton père au vestiaire". Un film témoin de son époque et présenté dans les mêmes conditions. La prochaine séance aura lieu le samedi 13 mai 2023 avec le film comédie "En cas de guerre mondiale, je file à l'étranger". Encore plus tonique, c'est promis..... vu la fréquentation actuelle, il est plus prudent de penser à réserver.
- L'Assemblée Générale 2022 s'est tenue au Musée le mardi 4 avril 2023 à 18h30 en présence de Monsieur Luc Binsinger, Maire de la Ville. Tous les rapports ont été approuvés à l'unanimité et les administrateurs sortants sont tous reconduits dans leurs fonctions. Une belle satisfaction pour une équipe de bénévoles soudés.
- Ce samedi matin18 mars 2023 un groupe de touristes franco-allemand est venu visiter le Musée du cinéma et de la Photographie (Muzeo de la Kino kaj de la fotografo en esperanto) dans le cadre d'un séminaire sur l'Esperanto. Délicatesse suprème, nous disposons maintenant d'un guide papier traduit en esperanto qui vient de rejoindre ceux déjà rédigés en français, anglais et allemand.
- Sympathique cérémonie du vernissage de l'exposition de photographies "Au Travail" réalisée par le club photo de Dombasle. Beaucoup de monde était réuni autour de Monsieur le Maire Luc Binsinger. Aprés les traditionnels discours, le pot de l'amitié.
Une belle ambiance.
- Le Musée a accueilli le samedi 12 mars 2023 le Comité Miss Ambassadrices de Lorraine pour la préparation des élections 2023 (acceuil des candidates, remplissage des dossiers, premières photographies....). https://www.facebook.com/AmbassadriceLorraineofficiel
- Le collège Saint Joseph d'Epinal est venu en force ce lundi 3 mars. 4 guides pour accueillir les 51 élèves et les enseignants qui les accompagnaient. Des groupes d'adolescents au Musée, ce n'est pas courant. En effet, les écoles primaires sont les plus fréquentes à venir. Une chose est sûre, ils ont tous appris plein de choses. Le matin c'était la visite d'une exposition au Centre Pompidou de Metz. Une belle et instructive journée pour eux .... Bravo aux organisateurs...
- Heureusement qu'il restait encore quelques places hors réservation pour les spectateurs de dernières minutes. La salle de projection était presque saturée ce samedi 11 mars pour la 2° projection du film documentaire sur Mère Teresa. En première partie un beau documentaire de Yann Arthus Bertrand sur l'agglomération "Metz Métropole". Différents retours cette semaine témoigne de la grande satisfaction des participants.
- De nouveau, salle comble ce samedi 4 mars pour la projection du documentaire de Jean-Yves Fredriksen dit BLUTCH présenté par Nicolas Alliot. Un beau voyage en parapente au dessus de l'Himalaya.
- ça bouge en mars au Musée avec 2 séances de projection programmées le 4 mars (complet) et le 11 mars (réservations conseillées) et le vernissage de la nouvelle exposition de photographies (17 mars).
- Le format cinéma 16mm est centenaire. Il a été lancé en 1923 par Kodak pour concurencer le nouveau format amateur du français Pathé (le 9.5 mm en 1922). A l'origine il était à double perforation, mais avec l'arrivée de la piste sonore, il passera en simple perforation. Le but était de produire un format plus économique que le 35mm et plus manipulable pour les reportages. Pathé fera ensuite mieux avec le 17.5 mm, mais ce format trop voisin du 16 mm américain sera interdit sous l'occupation.
- La nouvelle exposition de photographies sur le thème "Au Travail" est maintenant accrochée aux Cimaises de la galerie Bellieni. A découvrir...
- 25 enfants et leurs 5 accompagnateurs de l'ile aux vacances de Lunéville sont venus au Musée ce vendredi 17 février. Au menu visites guidées + ateliers de création. Des enfants ravis et une belle journée pour toute l'équipe.
- Salle comble pour la projection du film/documentaire Mère Teresa. Hélas, beaucoup n'avaient pas réservé et n'ont pas été autorisés à entrer. Une autre séance est donc programmée le samedi 11 mars 2023.
- Les projets de séances de projections ne manquent pas au Musée pour les prochains samedis à 14h30 - diversité de programmation assurée - Entrée libre dans la limite des places disponibles : Réservations conseillées
11 février 2023 : Un film documentaire sur la vie de "Mère Teresa" (complet)
4 mars 2023 : Blutch, conférence de Nicolas Alliot avec un film documentaire "l'aventure en parapente sur l'Himalaya" (complet)
11 mars 2023 : 2° séance film documentaire sur Mère Teresa (réservations conseillées)
- La circulaire pédogogique 2023 qui vient d'être diffusée est aussi disponible dans la rubrique téléchargement.
- L'amicale des anciens de la faculté de Pharmacie de Nancy est venue en force visiter de jeudi 19 janvier dernier le Musée du Cinéma et de la Photographie, déjeuner au caveau de la Licorne et ensuite aller visiter le Musée de la Brasserie. Surprenante découverte pour beaucoup qui ne connaissaient pas notre Musée. Ils reviendront en famille c'est promis.
- On s'y attendait un peu. Salle comble et parking bien rempli pour la conférence/projection de Guy Gauthier du samedi 14 janvier. Un public satisfait et aussi une belle occasion de rencontres avec et entre la fine fleur non professionnelle de la production cinématographique lorraine.
- L'équipe des bénévoles vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année 2023. La période que nous traversons est bien incertaine sur beaucoup d'aspects, mais il nous faut garder confiance et bien nous serrer les coudes. Puisons dans la connaissance de l'expérience de nos anciens pour mieux mieux comprendre et gérer les nouveaux défits.
- La projection exceptionnelle du film Ashanti de fin d'année programmée le mercredi 28 décembre à 14h30 a rencontrée un vif succès. Quelques visiteurs ont profité aussi de la galerie photo et des visites guidées. La capacité maximale autorisée n'a cependant pas été dépassée. Une très belle dernière journée 2022.
- En cette fin d'année, l'équipe des bénévoles fait des heures supplémentaires en ouvrant exceptionnellement au public le musée les 21-22-23 décembre, Juste avant Noël. La traditionnelle fermeture de fin d'année au public pour raisons techniques sera donc plus limitée cette année. C'est donc un test fait pour connaitre les attentes et les disponibilités des touristes, de leurs familles et du public en fin d'année. Reprise des activités habituelles le mercredi 4 janvier 2023.
- Une conférence illustrée d'une projection de 2 films est programmée le samedi 14 janvier 2023 (Mob Story, l'histoire d'une mobylette bleue et GO West, un cycliste en Amérique). Guy Gauthier, cinéaste lorrain très actif, nous parlera des astuces des tournages qu'il a rencontrées. (voir annonce dans la rubrique ''évènements ponctuels'').
- Il y a 25 ans, l'Association des Collectionneurs et amis du Musée du Cinéma et de la Photographie se constituait en février 1997 pour créer l'actuel Musée. Une avant-première de la présentation des premières salles avait été faite dès la fin d'année au profit du Conseil Municipal de l'époque. Que de chemin parcouru depuis.....
- Le Musée tenait un stand au Marché de la Saint-Nicolas le samedi 3 décembre de 14h à 18h. c'était une belle occasion de pouvoir découvrir des idées originales de cadeaux et soutenir l'action des bénévoles. La petite boutique permanente du Musée est située à l'accueil. Joyeuses fêtes de fin d'année !
- Une émission de télévision pour FR3 Lorraine a été enregistrée au Musée le 7 novembre dernier par Laurent Parisot. (diffusion semaine 48)
- Il y a 7 ans déjà (le 2 novembre 2015) était créé la page Facebook du Musée qui faisait suite à la rénovation et refonte du site internet par la Société Dsoft. 2 beaux outils pour informer régulièrement le public et les amis du Musée sur la vie du Musée du Cinéma et de la Photographie. Le mois de novembre 2022 s'annonce bien chargé pour la petite équipe de bénévoles (anniversaires d'enfants, réservations pour visites de groupes en plus des périodes d'ouverture classiques.
- Le Centre de loisirs de Frouard est venu en force ce mercredi 26 octobre visiter le Musée. 4 guides étaient mobilisés pour accompagner et répondre aux nombreuses questions d'enfants très éveillés. Une belle matinée suivie d'un pique nique sur place.
- Un groupde touristes belges, venu spécialement passer le Week-end à Nancy, est venu visiter le Musée. L'organisatrice nous connaissait déjà, ce qui est une forme de notoriété et de reconnaissance à l'étranger. L'impressionnant autocar a rencontré quelques difficultés à la sortie de la ville vu les chicannes de ralentissement de la voirie.
- Le vernissage de l'exposition de photographies 'Vies en Ville' s'est déroulé le vendredi 14 octobre à partir de 18h.30 en présence de Luc Binsinger, Maire de Saint-Nicolas-de-Port.
- 4 octobre : Journée touristique à Saint-Nicolas-de-Port des anciens du Lycée Kléber de Strasbourg (lycée d'excellence depuis 130 ans). Au programme : visite de la Basilique, un bon repas et ensuite le Musée. Tout le monde était satisfait et surpris de découvrir le potentiel touristique de la ville et l'importance du Musée. Beaucoup reviendront certainement.
- Une émission de FR3 "Le Saviez-vous?" sur Louis Aimé Augustin Le Prince (pionnier de l'animation de photographies sur plaques de verre) a été enregistrée avec la complicité du Musée (diffusion le mardi 4 octobre).
- Le Musée participe avec des prêts de matériels à l'exposition temporaire sur le chanoine Drioton (Centre des mémoires à Nancy tout le mois d'octobre 2022 - A ne pas manquer - voir annonce dans évènements ponctuels).
- Le Musée est maintenant équipé d'un terminal de paiement par Cartes Bancaires afin de répondre à une demande croissante des visiteurs. Banal pour tout le monde, mais une petite révolution pour les bénévoles.
- C'était franchement une belle exposition temporaire 'Explorer' à Gravelotte à côté de Metz. Le dépaysement était garanti avec ces différents voyages proposés au temps de Jules Vernes. Notre collaboration devrait avoir quelques suites.
Il ne faut pas oublier que les casernes du 4° BCP à Saint-Nicolas-de-Port ont été construites par les Allemands durant la période d'occupation de l'Est de la France en 1870 (barraquements en bois).Suite à la nouvelle frontière liée à la perte de l'Alsace-Moselle elle sera confortée et renforcée par l'Armée Française. Quelques petites touches souvenirs sur cette époque ont été apportées dans le Musée pour rappeler cet important passé militaire. Jacques Prévert y a d'ailleurs été mobilisé quelque temps.
La prochaine exposition temporaire à Gravelotte sera consacrée aux ''Malgrès nous '' ces lorrains incorporés de force dans l'armée allemande.
- Un parking bien rempli pour ce samedi 10 septembre de projections à l'ancienne au Musée. Une certaine satisfaction vu le nombre simultané de manifestations dans notre région. Un public ravi qui reviendra très certainement pour les prochaines séances. Toujours en entrée libre et sans réservation pour le moment encore.
- Les journées européennes du patrimoine concernent principalement les biens d'Etat et des Collectivités raremement ouverts au grand public. Le Musée sera ouvert normalement les 17 & 18 septembre (entrée libre pour l'exposition de photographies).
- Le Musée était ouvert normalement le samedi 3 septembre, journée des associations à Saint-Nicolas-de-Port M. Garland du pôle vitalité des territoires est venu faire une émission en direct sur le réseau social de la ville.
- Nicolas, journaliste animateur à Radio Bleue Lorraine est venu nous rendre visite ce jeudi matin 18 août. Un moment fort sympathique partagé en direct avec les auditeurs.
- Tout nouveau : un projecteur numérique (1° génération 2010) est maintenant présenté salle Pathé. C'est le remplaçant actuel des gros projecteurs à pellicule cinéma 35 mm. Une puce de 2.5 cm de diamètre qui contient 2 millions de miroirs articulés reconstitue l'image numérique en image lumière projetée sur grand écran. De la très haute technologie à portée de vue (ou presque) au Musée. Le Musée, qui suit donc en permanence l'évolution des techniques, n'a jamais été aussi complet et instructif que maintenant. A découvrir ou redécouvrir....
- Le Musée était exceptionnellement ouvert le lundi 15 août 2022 à l'occasion du Grand Vide Grenier de la Ville (14h-18h. - tarifs habituels car il faut bien faire face aux charges salariales et de fonctionnement). Venir visiter un Musée, c'est vouloir découvrir et apprendre dans un lieu destiné à diffuser une culture, des oeuvres d'art ou des techniques. Un musée n'est donc pas un parc d'attraction ou l'on viendrait s'amuser, voir se défouler.
- Venue du Centre aéré de Bainville sur Madon le 27 juillet 2022. 35 enfants et 4 accompagnatrices sont venus visiter le Musée puis rendre visite aux cigognes pour y prendre le repas de midi. Des petits visiteurs éveillés et heureux d'apprendre plein de choses nouvelles.... Bravo à l'association 'Familles rurales' qui s'implique pour la jeunesse de la Commune.
- Le Musée participe avec des prêts de matériels à l'exposition temporaire d'été du Musée de la guerre de 1870 et de l'annexion de Gravelotte (à côté de Metz) sur le thème explorer. C'était l'époque ou Nadar faisait ses premières photos aériennes depuis un ballon, les débuts de l'industrie du cinéma avec Méliès et ses aventures fantastiques.... etc.....
- Le programme des projections à l'ancienne pour la rentrée prévoit 2 films en entrée libre : "ASHANTI" (le 10/09/2022) et "Le portrait de Dorian Gray" (les 15/10 - 19/11 & 10 décembre 2022) - plus d'infos rubrique /nos évènements/ évènements ponctuels
- Diverses nouveautés viennent régulièrement enrichir le parcours visiteurs. En effet, l'importance de la collection facilite des rotations des matériels exposés.
- Une nouvelle exposition de photographies est maintenant installée aux cimaises de la Galerie Bellieni. ''VIES en VILLE'' illustre différents aspects de façons de vivre en ville à travers plusieurs thèmes. A découvrir.... cet été
- Le Comité des fêtes d'Aillevillers et Lyaumont a organisé et effectué une ballade touristique à Saint-Nicolas-de-Port le dimanche 26 juin 2022. Au programme :visite du Musée puis un bon repas au restaurant le Basilic avant un retour sans histoire en Haute Saone. Tous le monde était bien satisfait de ce petit voyage en Lorraine mais aussi dans l'histoire du 7° art. Une commune qui bouge...
- L'exposition de photographies "Témoignages d'Antan" est maintenant déposée.
- Deux classes CM1 et CM2 de l'école de Saizerais sont venues le vendredi 24 juin passer une belle journée au Musée (visites guidées, ateliers pédagogiques - pique nique à midi puis projection d'un film Canopé avant d'aller faire un petit tour en ville du côté de l'enclos des cigognes). Une très belle journée pour la quarantaine d'enfants, leurs maitresses et les accompagnants. Elisabeth, l'agent d'accueil et 2 bénévoles n'étaient pas de trop pour canaliser ce jeune public avide de nouveautés.
- Une visite a été organisée par l'école de Vathiménil le mardi 21 juin 2022. Visite guidée du Musée, ateliers de création et la projection d'un film (validé Canopé) pour des enfants curieux et ravis. C'est tout une aventure pour trouver les financements et avoir les autorisations administratives, mais le déplacement en valait la peine. La maitresse a pris beaucoup de notes pour une meilleure exploitation au retour en classe.
- Les spectateurs qui ont assisté à la 2° séance de la projection à l'ancienne du film "En cas de guerre mondiale, je file à l'étranger" ont beaucoup apprécié ce moment frais de divertissement (salle climatisée). Les échanges avec le public de qualité ont été très intéressants. Bravo aux personnes qui sont venues, sous la canicule et même par le train pour certaines d'entre elles, pour partager un moment de réel plaisirs et d'évasion.
- L'Association Académique des Professeurs de Physique et de Chimie est venue visiter le Musée le mercredi 15 juin. Un programme bien chargé avec des démonstrations de matériels pédagogiques fabriqués par Yves, un bénévole du Musée. Comme à chaque fois, tout le monde est impressionné de découvrir l'importance et le potentiel éducatif du Musée.
- Le Musée était présent le dimanche 5 juin 2022 avec un stand à Haraucourt à l'occasion d'une marche solidaire organisée par la Fondation Groupama. De nombreux participants du grand Est sont venus marcher et faire un don pour lutter contre les maladies rares. Le thème retenu par le musée était les illusions optiques avec de multiples exemples. Beaucoup de succès avec les marcheurs qui passaient au ryhtme du retour des circuits pédestres choisis. Heureusement, une bonne pluie n'est venue qu'en fin de manifestation.
- Un partenariat nouveau vient de naitre entre le Musée et le restaurant ''le Basilic'' 59 rue Anatole France Saint-Nicolas-de-Port tel :0670403520. L'activité touristique n'est pas simplement théorique mais aussi pratique et économique pour les visiteurs et pour la Cité. Venir visiter les Musées et les autres sites touristiques remarquables dans la ville donne faim. Alors, l'opportunité d'une bonne table est à saisir sans modération pour faire durer le plaisir et avoir envie de revenir en famille ou avec des amis.
- L'Association Espace Amitié Giriviller d'Art sur Meurthe est venue le 2 juin visiter le Musée. Une partie des visiteurs connaissaient Marcel Mabille, le fondateur du Musée. Ils ont constaté l'ampleur de toute son oeuvre qui continue d'évoluer. Une confidence d'un participant : "Souvent nous sommes déçus en visitant des musées qui sont presque vides dans des grands espaces. Au moins ici, nous en avons plein les yeux."
- L'école Albaut de Sorcy Saint Martin dans la Meuse est venue 2 jours de suite au Musée (visites guidées et ateliers pour 88 enfants accompagnés). Le chauffeur de bus connait bien le trajet. Après le Musée, pique nique dans un jardin de la ville à côté des cigognes. Une belle journée pour tout le monde.
- L'association "Culture et Foi" d'Epinal et des environs est venue en car le lundi 16 mai 2022 à Saint-Nicolas-de-Port. Au programme : la basilique le matin, repas chez un bon restaurateur de la ville et visite ensuite du Musée l'après midi. Une découverte agréable. Une belle journée touristique coordonnée "inter sites" sous le soleil, même si quelques gouttes d'eau sont tombées un moment.
- La reprise du cycle des projections à l'ancienne est notre façon de relancer la diversité des aspects de la vie du Musée, C'était aussi, à notre manière et de façon symbolique, de participer en journée à la nuit des musées du 14 mai. Un début prometteur pour la reprise car un bon tiers de la salle était rempli pour cette première séance présentée par Alain Drillon. Le documentaire et le film ont eu beaucoup de succès. Opération à suivre....
- Suite à l'article de l'Est Républicain du 9 mai relatif à la tenue de l'Assemblée Générale de l'Association, il convient de garder la tête froide et de rester optimiste. Effectivement, l'évolution lente du bâtiment liée à la géologie locale constitue une préoccupation d'avenir. Le musée tourne au maximum de ses capacités humaines d'accueil et la reprise est bonne. Les chiffres annoncés ne concernent que les visites guidées et ne tiennent pas compte des nombreux autres visiteurs (expositions, projections, conférences, ateliers pédagogiques, activités extérieures...), ce qui double largement le tout. Le Musée pourrait faire plus, mais avec plus de guides bénévoles car il n'est pas envisagé actuellement d'embaucher un second agent d'accueil, sachant que l'actuel est toujours à temps partiel. Les visites guidées constituent un plus inconstestable, car les visiteurs ne sont pas abandonnés dans les couloirs ou contraints de lire de multiples panneaux informatifs.
- Le club Mercedes est venu en visite au Musée le samedi 7 mai 2022 . Au programme, une promenade matinale dans la région, un très bon repas au restaurant gastronomique L'Epicurien (3 clos Jacson à Saint-Nicolas-de-Port) et une visite guidée au Musée du Cinéma et de la Photographie. Il y avait de belles voitures à voir dans le parking. Une belle journée de découverte du potentiel gastronomique et touristique Portois. Contact avec le club : "
- Les enfants de la MjC de Saint-Nicolas-de-Port ont travaillé pendant les vacances de Pâques sur le thème du cinéma avec la réalisation d'un film qui a été projeté ce vendredi 22 avril sur le grand écran du Musée. La salle était comble avec une moyenne d'âge assez rajeunie. Une belle cloture d'animation pour tout le monde. Monsieur Joel Thomas, adjoint au Maire était présent pour saluer tout le travail.
- La saison du cycle des projections à l'ancienne recommence après une interruption liée aux mesures COVID. La productrice Madame Denise Petitdidier a donné au Musée l'autorisation de pouvoir projeter les films du Daunou sur pellicules d'origine. Une belle occasion de redécouvrir sur grand écran des films témoins de leur époque. Rendez-vous un samedi en mai et juin 2022 - Entrée libre. L'équipe prépare déjà la suite pour la rentrée.
- 6 groupes d'enfants en provenance de différents Centres Aérés sont venus tout au long de cette semaine qui a donc été très active. C'est du bonheur de voir tous ces enfants heureux de découvrir tant de nouveautés pour eux en si peu de temps. C'est rassurant de constater que le Musée est toujours aussi attractif avec les nouvelles générations smartphones.
- L'Assemblée Générale 2021 des membres du Musée s'est tenue le Mardi 12 avril 2022 à 18h30 au Musée. Par mesure de sécurité sanitaire, il n'y a pas eu d'envoi d'invitations à des tiers pour ne pas trop remplir la salle. Monsieur Luc Binsinger, Conseiller Départemental et maire de Saint-Nicolas-de-Port (qui a pris la photo du centre), Monsieur Thibault Bazin, député, et Joël Thomas, adjoint au Maire étaient présents.
Au programme : projection d'un diaporama rétrospectif, lecture des rapports statutaires qui ont tous été approuvés et le traditionnel pot de l'amitié. Tout le monde était heureux de pouvoir se retrouver car les 2 A.G. précédentes s'étaient tenues par correspondance.
- Ce vendredi 8 avril, les enfants d'une classe CM2 de l'école Georges Brassens de Liverdun sont venus tirer de leur somnolence les pigeons du quartier. Une vraie découverte pour les élèves et les adultes qui ne pensaient pas trouver tout cela dans la région. Hélas, les contraintes de transport ont un peu limité ce moment de bonheur.
- L'école Marguerite Reitz de Millery est venue en force visiter le Musée ce lundi 4 avril. Au programme Ateliers de création et visites guidées en petits groupes. Les guides sont toujours heureux d'accueillir des enfants enjoués et même de recevoir des compliments des enseignants et des accompagnants. Ce matin, Elisabeth était en charge des ateliers. Alain et Dominique étaient les guides de service.
- L'équipe des bénévoles techniciens oeuvre régulièrement pour entrenir au mieux les installations. C'est ainsi que maintenant des bouches d'aération supplémentaires ont été installées au plafond de la salle de projection.
- L'école Sonnini de Ville en Vermois est venue en visite ce mardi 29 mars. Une belle découverte pour les enfants qui assistaient pour la première fois à un spectacle d'ombres chinoises et à une projection de lanterne magique. Le parking du Musée a retrouvé un petit quart d'heure son air d'origine de cour de récréation
.
- Le Musée sera normalement ouvert le dimanche 3 avril 2022, jour de la fête de la Potée Portoise. A cette occasion un prix d'entrée unique à 4€ sera proposé exceptionnellement. L'entrée libre est toujours proposée pour la visite à la galerie Bellieni pour l'exposition de photographies anciennes. Des visites gratuites sont organisées dans le cadre de regroupement avec des associations caritatives. En effet, le Musée doit faire face à des frais incontournables pour rémunérer sa salariée et tout le travail fourni par les bénévoles justifie un minimum de reconnaissance de la part des visiteurs.
- Le 22 février 1997 se créait l'Association des Collectionneurs et amis du Musée du Cinéma et de la photographie à la demande de la Ville de Saint-Nicolas-de-Port en vue de signer avec une Association personne morale une convention de mise à disposition du bâtiment confié pour accueillir un Musée dédié à l'animation de l'image, la photographie, le cinéma, la vidéo... la Commune qui perdait déjà des entreprises souhaitait miser sur le tourisme pour continuer à être attractive. Avec la Basilique, le Musée de la Brasserie, le Centre de reproduction des Cigognes, un nouveau Musée allait peut-être attirer la création d'un hôtel-restaurant pour accueillir des touristes.
En quelques mois les premières salles étaient équipées. Une première présentation officielle du Musée aux élus sera organisée en fin d'année. L'ouverture au grand public se fera fin avril de l'année suivante avec déjà une certaine ampleur.
Entre Nancy et Lunéville, il n'y a toujours pas hélas de capacité hôtelière d'accueil suffisante pour même un seul car de tourisme. En effet les autocaristes se limitent, pour faire étape, à la périphérie de Nancy déjà bien pourvue et très attractive.
L'oeuvre de Marcel MABILLE, un bel exemple à suivre......
- Un beau cadeau d'anniversaire de la part de PHOT ANTIK (boulevard d'Haussonville à Nancy) Un Hasselblad 2000FC (le fameux réflex 6x6 professionnel) avec un téléobjectif Carl Zeiss de 500 mm. Un bel ensemble impressionnant, pas courant, qui trouvera bientôt sa place au Musée salle Daguerre.
- Monsieur Dumont, le nouveau propriétaire du Musée cinéma miniature à Lyon a profité de l'occasion offerte dans notre région par un voyage d'affaires pour venir visiter le Musée. Il ne pensait pas trouver en Lorraine un Musée aussi important.
- Deux étudiantes de l'Université de Lorraine sont entrées en relation avec le Musée afin de pouvoir y faire un stage dans le cadre de leurs études à la faculté de lettres de Nancy. Une bonne idée, car l'Association et le Musée offrent un beau terrain de découvertes pratiques pour des jeunes qui cherchent leur orientation.
- 2024 sera une année olympique mais aussi celle du bicentenaire de l'invention en France de la Photographie.
- Les écoles continuent de venir visiter le Musée en ce début d'année. Les perturbations liées aux grêves, cas contact Covid etc... finissent par être surmontées. La jeunesse est bien vivante et agréable a accueillir.
- L'équipe a bien oeuvré durant la période de fermeture annuelle et technique. Des nouveautés sont au rendez-vous. L'école Moselly de Nancy, la première de l'année, est venue dès ce jeudi 6 janvier au matin avec 34 enfants et 6 accompagnants accueillis par 3 guides. Le carnet des rendez-vous scolaires commence a se remplir tout doucement.
- Petit entretien des sols du bâtiment par J-C Guizot, un bénévole actif - nouvelle présentation du dernier cri d'un projecteur cinéma Elmo 16 mm à lampe xénon (don du Centre de Formation de Colmar) Et encore beaucoup de nouveautés à décourvir...
- Bonne et heureuse nouvelle année : le cap 2021 est passé et maintenant nous nous préparons à surmonter toutes les épreuves qui nous attendent en 2022. Les mesures sanitaires seront encore certainement nombreuses et variables selon l'évolution de la pandémie et des mutations incontournables du virus à venir. Par ailleurs, l'évolution géologique reste un sujet d'inquiétude car le niveau du sol bouge légèrement en fonction de la pluviosité et des périodes de sécheresses. L'équipe a donc de nombreux challenges à relever et compte bien sur tous les décideurs locaux pour trouver les solutions les plus appropriées pour assurer l'avenir du Musée. Heureusement, selon des experts, il ne semble pas y avoir trop d'urgence à ce niveau, mais gérer c'est prévoir....
- Le Musée du Cinéma et de la Photographie était présent aux festivités de Saint-Nicolas avec la tenue d'un stand au Marché et le char qui véhiculait Miss Lorraine et ses Dauphines. Une belle fête avec de trés nombreux bénévoles qui prouvent la vitalité de la Ville et de ses habitants. Une belle réussite collective.
- L'exposition Drioton au Château de Madame de Graffigny à Villers les Nancy, et à Toul est maintenant achevée. Une belle fréquentation. Saint-Nicolas-de-Port était un peu représenté avec le matériel du Musée exposé pour illustrer le travail de photographie archéologique du Chanoine.
- Nous espérons pourvoir organiser l'A.G. 2021 en présentiel vers la fin du 1° trimestre 2022 en fonction de l'évolution des mesures sanitaires.
- Le Musée a tenu un stand au salon du brasseur le dimanche 24 octobre 2021 au parc des expositions de Vandoeuvre-lès-Nancy en lien avec les autres sites touristiques de la Ville et de la Communauté de Communes. Les contacts ont été nombreux. Un constat : le Musée n'est toujours pas connu d'une grande partie du public.
- 2 classes du collège Georges de la Tour sont venues coup sur coup, tout dernièrement, au Musée (visites guidées, atelier labo photo). Par ailleurs, la nouvelle bibliothèque commence à être fréquentée par des étudiants. Formons le voeu que la pandémie continue de régresser et que le rythme de croisière du Musée reparte comme avant.
- La promotion ''Bachelor luxe'' de l'école Tunon de Nancy est venue découvrir le musée le mercredi 29 septembre 2021. Pour attirer les clients et les garder plus longtemps dans les hôtels, il est judicieux que le personnel connaisse les potentialités touristiques de leur secteur afin de mieux renseigner les clients touristes. Le Musée du Cinéma, qui est encore largement méconnu, est un bel exemple sur tout le travail d'information qui reste à faire dans notre Région.
- Le Musée était normalement ouvert pour les journées du Patrimoine (entrées payantes car nous devons pouvoir rémunérer notre salariée, faire face aux charges courantes et tenir compte aussi les fermetures sanitaires). Logiquement les mesures de protection COVID n'incitent pas à organiser des manifestations qui favoriseraient des regroupements de visiteurs trop importants. Alors restons prudents et réalistes.
A l'origine, les journées du Patrimoine étaient destinées à ouvrir au peuple des sites publics prestigieux qui ne le sont pas habituellement.
L'accès à la galerie photo est gratuite (jauge limitée à 6 personnes simultanées).
- La Galerie Bellieni présente jusqu'en fin d'année des oeuvres de photographes inconnus. Une belle occasion pour faire mieux connaitre le fonds photographique du Musée. Entrée libre.
- Le Musée était présent le 19 septembre 2021 avec un stand au forum ''Voyages'' à Maxéville (Site et Salle des Carrières). Les voyageurs, vulcanologues Maurice et Katia Krafft, décédés il y a 30 ans lors de l'éruption d'un volcan au Japon étaient à l'honneur avec la présentation de leur projecteur cinéma de conférenciers qui constituait ainsi une autre façon de voyager pour les scolaires et le public. https://www.youtube.com/watch?v=JOhyn6vIXs8
- et à l'exposition philathélique la fête du timbre les 24-25 & 26 septembre à la ferme du Charmois de Vandoeuvre. 76 enfants scolarisés ont bénéficié à cette occasion d'une animation sur les effets optiques au stand du Musée.
![]() |
![]() |
- Une permanence associative a été effective le samedi 4 septembre 2021 au Musée dans le cadre du forum de la citoyenneté et des Associations (10h-12h & 14h 18 h.). C'était une belle occasion pour venir se documenter sur le fonctionnement et les modalités de bénévolat qui font vivre ce beau lieu culturel.
- Marc Deschamps, le Président de l'U.C.P., est décédé accidentellement lors d'une randonnée en montagne. De nombreux liens de partenariat ont été noués entre les deux associations. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à nos amis de l'U.C.P.
- Le Musée est ouvert de 14h à 18 h. du Mercredi au Dimanche (hors jours fériés). Gestes barrières de rigueur. La jauge est fixée à 10 visiteurs + le guide par groupe en visites guidées (individuels et familles). Gestes barrières à respecter. En cas de doute, le mieux est de prévenir par téléphone de votre venue.
- Les visites de l'exposition de photographies qui est indépendante, reste libre et gratuite dans la limite de 10 personnes simultanées. A ne pas manquer d'ici la fin du mois.
- Les anciens de la Verrerie de Portieux dans les Vosges sont venus en importance visiter le Musée le vendredi 20 août 2021. 4 guides étaient mobilisés pour accueillir globalement 60 personnes et assurer ainsi des visites guidées par petits groupes tout au long de l'après midi. Tout le mondé étaient visiblement très satisfait de leur venue.
![]() |
![]() |
- Le Musée a accueilli le 17 août 2021 Mariette Monpierre, réalisatrice franco-américaine à l'occasion d'un de ses voyagages privés dans la région, entre deux avions..... (voir autres actualités)
- Le Musée est partenaire du festival du films par des enfants KLAP-KLAP 20° édition avec du prêt de matériels pour la décoration des lieux. A voir à la MJC Desforges à Nancy du 9 au 28 aopût 2021.
- Bonne nouvelle : Suite à une visite d'expertise mandatée par la Ville, la situation du bâtiment ne justifie pas de mesures particulières dans l'immédiat. Le fonctionnement du Musée peut donc continuer normalement Une réunion en Mairie s'est tenue dernièrement afin de clarifier la situation, de lever les incertitudes et d'éviter de fausses rumeurs. Les mouvements de sols dans la zone géologique du Musée entrainent lentement des perturbations qui pourraient éventuellement conduire à une fermeture préventive au public vu les toutes les précautions qui doivent être prises pour un E.R.P. Heureusement nous ne sommes pas dans l'urgence. Une commission de suivi est en cours de constitution pour gérer la situation.
Cependant, les incertitudes engendrées par les variations des mesures COVID ont conduit l'équipe de bénévoles à renoncer à diverses manifestations culturelles pour la rentrée 2021 (conférences, expositions sur les 30 ans du décès des vulcanologues Maurice et Katia Krafft, le festival voyages de Denis Aubry, le voyage au Népal d'Alain Wodey....). Les travaux de mise en conformité de la salle de projection ont été également annulés. La dynamique de la gestion de la galerie Bellieni a également été perturbée dans sa programmation. Tout ceci est bien regrettable pour l'animation culturelle locale en générale et de Saint-Nicolas en particulier. Gardons espoir.
- Plusieurs écoles sont venues en juin. Ce lundi 28 juin, c'étaient une bonne vingtaine d'enfants de l'école Jean Rostand de Messein accueillis par une cigogne qui a pris l'habitude de stationner sur le toit du Musée. Peut-être un nid en prévision pour plus tard...
- Le jeudi 1° juillet, c'était l'école Jean Moulin Mme Walin avec ses 26 élèves et aujourd’hui 2/7, nous avons accueilli la classe de Mme Maisonnat avec ses 25 élèves et accompagnateurs qui sont venus visiter et oeuvrer dans l'atelier de création.
- Les demandes de réservations sont déjà nombreuses pour l'été et la rentrée. Et pourtant, pas de publicité particulière... Pas toujours simple à gérer vu la diversités des demandes qui engagent les bénévoles .... A titre d'exemple la venue de l'école d'Amnéville a nécessité la présence d'Elisabeth, notre agent d'accueil et de 2 bénévoles pour assurer les visites et la permanence habituelle aux heures d'ouverture.
- Le site internet a été relooké. Un petit coup de jeune aussi pour faciliter la navigation sur smartphone. Bonne visite sur le site et au Musée.
D'une façon générale, la capacité d'accueil du Musée étant limitée, il est vivement conseillé de prendre contact au préalable avant de se déplacer et risquer un refus d'accès pour gestes barrières.
Le public est venu rapidement au rendez-vous ce qui est bien encourageant pour toute l'équipe.
Nouveaux horaires : du Mercredi au Vendredi : visites guidées sur réservation conseillée pour les groupes pré-constitués familles - individuels 14h - 18 h.
Samedi et Dimanche : 14h - 18h visites guidées pour les groupes sur réservation sachant que les individuels seront accueillis de façon improivisée en fonction de la jauge sanitaire. Le mieux est de toujours prendre contact au préalable.
Le public pourra contempler toute la pleinitude de l'oeuvre de son Président d'Honneur, fondateur du Musée Marcel Mabille.
Espérons que la reprise soit progressive, positive et durable sachant que le virus fait tout ce qu'il veut pour nous contaminer et que l'évolution de l'état sanitaire peut tout chambouler localement à tout moment.
Prudence en cette période de déconfinement car c'est difficile pour certains de pouvoir sortir la tête hors de l'eau.
- L'équipe des bénévoles peut de nouveau mieux s'impliquer au Musée depuis la levée de la limite des 10 km. Le Musée évolue en ce moment à vitesse grand V. Les présentations dans les salles Lumière, Gaumont, Pathé et Daguerre ont été remaniées en profondeur.
De nouveaux matériels indédits sont maintenant présentés (sortie de réserves ou nouveautés) comme un rare prototype de Debrie 9.5 mm, un projecteur Cinélux Ozaphane et un autre modifié 35 mm, une caméra Cinex 35, les premiers appareils numériques professionnels, l'approche du monde de l'imagerie médicale etc.... Le support technique référentiel et de formation des guides a donc été refondu en conséquence.
Jamais le Musée n'a été aussi intéressant et complet que maintenant. Toutes les ressources du bâtiment municipal mis à disposition par la Ville de Saint-Nicolas-de-Port sont exploitées aux maximum. Le projet originel du Président fondateur Marcel MABILLE peut être apprécié pleinement dans sa globalité comme dans le détail de ses multiples et différentes facettes. L'équipe des bénévoles qui s'implique durablement depuis presque 1/4 de siècle témoigne des forces vives de toutes une génération qui souhaite trouver progressivement les relais nécessaires afin de poursuivre dans la durée l'oeuvre entreprise.
Les modalités de réouverture devraient être étudiées et validées dans les tous prochains jours et vous ne manquerez pas d'en être tenus informés.
- Les cigognes sont de retour sur la Ville. Les enfants de l'an passé doivent trouver de nouveaux emplacements pour y faire leur premier nid. Certains sont en repérage côté Musée. Serait-ce un heureux présage en cette période ? Pour les habitants, les nids sont bien mieux sur le toit des voisins car les nuisances sont pas à prendre en compte.
n
- Cette période contrainte de fermeture au Public est mise à profit par l'équipe des bénévoles et notre salariée pour effectuer de grands travaux de rangement.
L'importante collection de livres (+ de 1700) et de revues (+