Synthèse petites infos rapides
08.12.2024
maj : 8 décembre 2024 - Voir aussi d'autres actualités avec les menus déroulant en haut de page d'accueil et sur la page Facebook (liens en haut de page d'accueil).
- Le Musée a tenu un stand l'après midi le samedi 7 décembre 2024 au marché de la ville de Saint-Nicolas-de-Port. C'était l'occasion d'y trouver des cadeaux très originaux. En soirée, dans le défilé il y a eu également son traditionnel char qui s'affine au fils des années avec des éclairages nouveaux. De belles Pin up et Miss ronde étaient à bord... Une belle manifestation sous un ciel couvert.
- Jeudi 28 novembre 2024 : Vernissage de l'exposition de l'Ecole des Beaux-Arts et du design (ENSAD Artem Nancy) sur son importante collection d'autochromes de Julien Gérardin, pionnier de la couleur décédé il y a 100 ans à Nancy. Une belle exposition à visiter les après midi en semaine et hors vacances scolaires jusqu'au 21 mars 2025. Une belle scénographie ou l'on peut découvrir des autochromes réalisés le 28/02/1915 à Saint-Nicolas-de-Port Le Musée du Cinéma et de la Photographie y a apporté sa petite contribution. Il y a également dans la même période au Musée des Beaux-Arts Place Stanislas une belle exposition sur les pionniers de la photographie.
- Dimanche 24 novembre 2024 à 15h : Projection/conférence sur l'architecture et le film Playtime. Une quarantaine de spectateurs venus braver la tempête de vent. Une dizaine de réservations n'ont pas été honorées, ce qui aurait fait une salle encore pleine. Anna Pace, architecte, co-gérante de l'agence Pace et madame Cécile Demange architecte, enseignante et animatrice de la maison de l'Architecture de Lorraine (voir photographie jointe) ont présenté le film et répondu aux nombreuses questions de l'auditoire.
- Samedi 23 novembre 2024. Encore une salle comble pour la conférence de Daniel COLLIN sur Laurel & Hardy avec la projection à l'ancienne de 3 films 16 mm d'époque. Un public attentif et satisfait. Les participants viennent à pieds, en voiture et aussi en train, et même depuis la région messine.... Une belle attractivité...
- Jean-Pierre Masson, un bénévole de longue date au Musée vient de terminer la restauration d'un vieux banc de reproduction en bois. Une sortie de réserve qui est maintenant présentée au public.... Toujours un petit plus qui montre la richesse et la diversité de la collection.
- Sympathique cérémonie pour le vernissage de l'exposition "Autochromes...." le vendredi 15 novembre 2024 devant un parterre de fidèles supporters de la Galerie Bellieni. Joël Thomas (adjoint) représentait monsieur le Maire.Après les discours traditionnels, retrouvailles chaleureuses autour du verre de l'amitié.
- Samedi 9 novembre actif pour l'équipe du Musée :
- Le matin visite d'un groupe de 24 enseignants en retraite de Neufchâteau dans le cadre d'une journée touristique organisée par les sites touristiques de la ville. Un programme bien chargé avec la visite du Musée du Cinéma et de la Photographie le matin, un bon repas sur Saint-Nicolas à midi avant la visite du Musée de la Brasserie et de la Basilique pour terminer par le spectacle son et lumière.
- L'après-midi au Musée, la projection de 2 films de Guy Gauthier en lien avec les 2 guerres mondiales (11 novembre oblige..). Avec 41 spectateurs, la salle était presque entièrement remplie. Un moment chaleureux et émouvant aussi vu les sujets très bien traités.
- L'exposition sur les autochromes de Julien Gérardin est accrochée à la galerie Bellieni. Des portraits originaux, noir & blanc, viennent en complément illustrer l'ensemble. il y a même l'album de famille d'Armand Nill, pionnier portois de la TSF et radio-amateur avant guerre. A ne pas manquer.
- Le Musée était présent le mercredi 23 octobre au vernissage de l'exposition "Pionniers" au Musée des Beaux-Arts à Nancy ou nous avons modestement collaborés. Un public important et averti, de beaux discours, de belles explications et surtout 3 belles expositions temporaires sur le thème de la photographie à découvrir. Les objets que nous avons confiés sont très bien mis en valeur dans différents secteurs. Avec un budget plus peu plus important, le Musée du Cinéma et de la Photographie pourrait être somptueux. Bravo à tout le savoir faire des équipes artistiques et techniques sur Nancy.
- Le centre aéré de Viterne était au Musée le lundi 21 octobre 2024. C'était un beau début de semaine avec une visite adaptée à la vingtaine de tous petits et un atelier de création. Tous ravis d'avoir fabriqué un jouet optique et de pouvoir le conserver.
Des animateurs impliqués et efficaces..
- La prochaine exposition de photographies est en cours d'accrochage.Il faut trouver le bon ordre et la bonne place pour chaque oeuvre.... L'ouverture, c'est pour bientôt... à suivre...
- Le Musée était présent avec un stand tout le dimanche 20 octobre au marché des saveurs, de la bière et des produits du terroir dans le cadre du salon du Brasseur au parc des expositions de Vandoeuvre. En effet, le Musée Français de la Brasserie, co-organisateur, profite de l'occasion de cette manifestation pour y introduire un mini salon sur le potentiel touristique de Saint-Nicolas-de-Port et de toute la Communauté de Communes. Les copains de l'Association "Connaissance et Renaissance de la Basilique" et ceux des "Amis de l'orgue de Saint Gorgon" étaient aussi de la partie. Beaucoup de visiteurs, amateurs de bonnes bières artisanales, mais aussi amoureux du patrimoine. A notre grande surprise de nombreux portois et des alentours qui découvraient enfin le Musée
Une dame nous a dit qu'elle ne savait pas qu'il y avait autant de choses à voir sur Saint-Nicolas-de-Port.
Il y avait même un stand du tourisme de la Métropole. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais il y a tout de même de quoi réfléchir sur bien des routines de communication.....Lorsque les élus lorrains comprendront qu'il faut se serrer les coudes pour être efficaces.... La communication , c'est au niveau de toute la Région avec des meneurs convaincus de tout son potentiel collectif pour passer du tourisme de quartier à un niveau plus large ...
L'engagement bénévole au quotidien, beaucoup en parle, d'autres sont régulièrement sur le terrain, même à un âge avancé.......
- La salle de projection était remplie à 90% pour la projection du film "à 2 minutes près" le samedi 19 octobre 2024. La copie du film était comme neuve. Un vrai régal pour les amateurs de films anciens. Quand les souvenirs remontent à la surface. Toute une époque...
- 45 enfants de l'école Berlioz Behren les Forbach sont venus visiter le Musée sur les traces de leurs copains venus deux jours avant. Au programme : visites et ateliers de création.... Encore que des heureux...
Une véritable expédition-excursion pour tous ces petits venus au saut du lit en bus. Bravo aux organisateurs.....
- L'exposition de photographie de Christine Riehl "Séquences" est maintenant déposée.Une autre exposition se prépare sur le thème des autochromes et des portraits de familles. A suivre...
- 3 classes de plusieurs écoles de Behren les Forbach sont venus en visite groupée le mardi 15 ocotbre. 45 enfants avec leurs enseignants et parents ont découvert le Musée et oeuvrer à la fabrication de thaumatropes. Le projet collectif est d'écrire un scénario de film. Un beau projet inter-scolaire sachant que d'autres classes sont attentdues le jeudi 17. Bravo à l'école Berlioz pour son dynamisme. Les premières brumes matinales n'ont pas perturbé le voyage en car. Le repas a été pris à l'abri dans une salle municipale mise à disposition. Un bel exemple de complicité avec la ville.
- L'après midi du même jour, c'était la venue de l'Association des oeuvres scolaires de Saint Avold avec 37 adultes. Encore une opération touristique en partenariat avec ''l'Association Connaissance et Renaissance de la Basilique'' et le restaurant ''La Licorne''. Une superbe journée pour les petits et les grands venus de Moselle.
- Soirée projection le vendredi 11 octobre au Musée : La MJC de Saint-Nicolas-de-Port est venue présenter en avant première un film réalisé en 4 jours par un atelier d'adolescents sur le thème du "Trésor de la Basilique". Un beau travail et un scénario tout à fait original bien écrit par les jeunes. Bravo, c'est du beau boulot. Un bar à bonbons était ouvert à tous en fin de séance. Ce qui a donné l'occasion de poursuivre les échanges avec la salle qui ont été très intéressants. Des élus de la ville et de la Communauté de Communes, enseignants du collège et parents étaient présents. L'éducation à l'image fait partie des objectifs du Musée.... heureux d'accueillir tout ce petit monde... L'objectif de l'équipe est de participer maintenant à des concours. Une belle occasion se présente localement à la 33° journée...... A suivre...
- Appel à films dans le cadre de la 33° journée régionale de courts-métrages du Club de Cinéma Non Commercial. Date limite d'inscription le 15/12/2024.
+ Visite de vétérans au Musée. La famille Guérineau et quelques anciens collaborateurs sont venus visiter le Musée ce jeudi 11 octobre. C'était l'occasion de se remémorer beaucoup de souvenirs professionnels, autour d'un bon café. En effet la Maison Guérineau avait un important département cinéma pour équiper les professionnels de tout le grand Est. Pendant ce temps, un collectionneur néerlandait filmait et photographiait avec son portable tout le Musée. Il n'avait jamais rien vu de pareil jusqu'à présent.
- Plusieurs bénévoles du Musée étaient présents ce vendredi 4 octobre au vernissage de la 7° rencontres photographiques du Club photo vidéo de Dombasle. A ne pas manquer ce week-end sous le thème des "lignes ou courbes" et des démonstrations techniques.
- Encore quelques jours jusqu'au 15 octobre 2024 pour visiter l'exposition de photographies de Christine RIEHL Un beau travail inspiré par des titres de grands films !
- Le bulletin de liaison trimestriel n°38 du Musée est sorti. C'est un outil complémentaire d'informations des membres et des amis abonnés du Musée.
- Petit rappel pour la navigation sur le site : pensez à utiliser les rubriques affichées en haut de la page d'accueil "Accueil - Les actualités - Le musée - Nos évènements (projections - conférences....) Nos ateliers - Tourisme ...".
- 29 membres du Cercle généalogique du Lunévillois sont venus visiter le dimanche matin 29 septembre le Musée dans le cadre d'une opération touristique d'une journée sur Saint-Nicolas-de-Port organisée avec l'Association ''Connaissance et Renaissance de la Basilique''. Le principe est simple pour les groupes : un tarif par participants de 30 € pour la visite au choix d'un musée le matin, un bon repas au restaurant ''La Licorne'' à midi et la visite d'un autre site touristique l'après midi (en toute complicité avec la Basilique ou le Musée Français de la Brasserie).
Le Musée du Cinéma et de la Photographie peut ouvrir sur rendez-vous pour les groupes les matins en semaine et même le dimanche. C'est ainsi que 2 guides bénévoles du Grand Nancy sont spécialement venus pour les accueillir. Tous les participants étaient surpris de découvrir un musée aussi important et intéressant et s'interrogent encore pour savoir pourquoi ils ignoraient son existence jusqu'à présent. Bravo aux organisateurs qui ont eu la bonne idée de faire ce choix de proximité.
C'est un exemple concret et régulier d'actions associatives pour la valorisation de l'attractivité de la Ville et l'aide au développement économique du commerce local.
- Projection à l'ancienne "A notre regrettable époux" C'était complet le samedi 28 septembre 2024. Une salle de projection dans la ville qui fait régulièrement salle comble. C'est sympa pour tout le monde cette proximité. Le public était satisfait de cette belle séance. Des réactions dans la salle en phase avec l'action, de belles discussions à la sortie et des remerciements. Beaucoup de souvenirs de jeunesse sont remontés en mémoire. Objectif atteint pour les bénévoles de diffuser la culture et aussi de développer du lien social.
Hélas, vu la capacité limitée de la salle, il nous a encore fallu refuser beaucoup de monde. Nous ne pouvons pas gérer toutes les inscriptions tardives au dernier moment. Avec plus de recul, nous pourrions envisager des séances complémentaires.
- 21 & 22 septembre 2024 : Journées du Patrimoine : C'est à la mode, beaucoup en parlent, d'autres en profitent pour visiter un max de lieux sans vouloir payer..... Normalement c'est le jour ou l'on peut venir découvrir certains lieux non ouverts au Public. Les Collectivités publiques sont donc les premières concernées. Pour le Musée, les journées du patrimoine c'est tous les jours (sauvegarder, restaurer, présenter...). Le Musée est donc ouvert normalement ce week-end, Un rallye d'une soixantaine d'équipages en moto était de passage le samedi matin (visites guidées, questions, tests....). Une découverte pour beaucoup. Ils reviendront en famille.... Le beau temps était de la partie.
L'aventure de l'enregistrement sonore fait partie intégrante de l'histoire du cinéma. Les premiers appareils sonores mécaniques qui accompagnaient les films muets étaient des phonographes à cylindres ou rouleaux de cire. Ensuite viendront les disques plats 78 tours. En ce moment nous restaurons l'un de ces ancêtres de 1903 à cylindres qui est présenté maintenant au public (sortie des réserves). Avec plusieurs appareils, nous pouvons espérer en reconstruire un en entier. Il faut donc aussi penser à savoir sauvegarder des épaves qui peuvent constituer de bonnes bases de restauration. La sauvegarde du patrimoine, c'est tous les jours.... au Musée.
- Le Musée du Cinéma et de la Photographie est régulièrement complice d'autres manifestations culturelles dans la Région. C'est ainsi que se prépare actuellement de belles expositions sur le thème des "pionniers de la photographie" à Nancy. Une équipe du Musée des Beaux-Arts est venue emprunter divers objets pour sa prochaine exposition d'automne place Stanislas. La prochaine exposition à la Galerie Bellieni sera en phase avec la présentation d'une belle série d'autochromes imprimés sur de beaux supports encadrés. Les autochromes sont des photographies couleur sur plaques de verre inventées par les frères Lumière.
Une autre exposition (toujours sur le thème des autochromes) est prévue à Nancy fin novembre 2024 avec l' ENSAD
- Nous sommes aussi complices avec l'opération "Tous pour l'architecture" qui organise en ce moment, dans le cadre de la 7° biennale du réseau des maisons de l'architecture, toute une série de manifestations sur cette belle profession avec un clin d'oeil au cinéma. C'est ainsi que le Musée et la Ville sont cités actuellement aux galeries Poirel à Nancy. (voir www.touspourlachitecture.fr. .... et du 14 au 17 novembre Nancy-Metz). C'est dans ce cadre que l'équipe du Musée étudie actuellement la possibilité d'une projection au Musée le dimanche 24 novembre du film de Jacques Tati "Playtime" (négociation des droits en cours). A suivre....
- 16 septembre 1824 / 2024 - Bicentenaire de l'invention de la photographie : Pour certains historiens et la famille Niepce, ce serait le 16 septembre 1824 que Nicephore Niepce aurait obtenu sans la dessinée, conservé et imprimé l'image de la maison d'en face chez lui à Saint Loup de Varennes près de Chalons sur Saône. Pour la première fois, Nicephore a écrit la lumière d'ou le nom de photographie. Certes, l'image était médiocre, un peu comme une ombre chinoise. Plus tard, Nicephore Niepce fera mieux avec son associé Louis Daguerre (qui a eu l'idée d'utiliser des sels d'argent) pour obtenir de belles photographies sur des plaques de métal argenté. Les daguéréotypes étaient des pièces uniques, sans possibilité d'impression ou de duplication. L'anglais Fox Talbot utilisera la plaque de verre pour obtenir un négatif qui est indispensable pour réaliser autant de fois que l'on veut des positifs. Le principe de base de la photographie argentique est né.
- 16 septembre 2024 : Le bénévolat, certains l'ignorent, d'autres en parlent beaucoup..... Au Musée, les bénévoles ne sont pas très nombreux, mais efficaces et actifs vu leur âge. Les panneaux à l'entrée du Musée n'étaient plus à jour et le plus ancien commencçait sérieusement à se dégrader vu la météo et les intempéries. Les Services Techniques assurent une belle floraison dans les bacs à fleurs. Tout est maintenant reloooké pour la rentrée.
- 16 septembre 2024 : D'autres bénévoles du Musée s'investissent également dans d'autres activités culturelles. C'est ainsi que la famille Guizot a monté, avec d'autres bénévoles de Laneuveville devant Nancy une importante exposition sur le thème de la libération de la ville.
Nous pouvons rappeler à ce sujet que la deuxième exposition de la Galerie Bellieni du 20/03/2004 au 11/11/2004 était déjà consacrée à nos libérateurs avec une belle série de portraits de G.I. de Jean Scherbeck qui avait réuni 622 visiteurs à l'époque du 60° anniversaire.
- Faute de bénévoles disponibles pour tenir un stand, le Musée assure un service minimum au forum des associations de Saint-Nicolas-de-Port. En effet, les bénévoles actifs, motivés et efficaces sont de plus en plus rares à trouver dans les associations culturelles. Cela semble plus facile dans les associations sportives et de loisirs ou les adhérents se comportent plus en consommateurs de services. Les temps changent et le monde évolue..... Ce qui est inquiétant, c'est le manque de relève.... pour continuer de valoriser et de promouvoir notre culture. Un vrai défit citoyen pour l'avenir de notre société...
- 62 élèves de terminale du lycée Bichat de Lunéville, accompagnés de 6 enseignants sont venus en 3 groupes toute la journée du jeudi 5 septembre visiter le Musée du Cinéma et de la Photographie, le Musée Français de la Brasserie et la Coopérative Végafruits. Une opération d'immersion très bien coordonnée pour permettre à tous ces adolescents de découvrir l'organisation et le savoir faire de ces différentes structures. Bravo aux enseignants qui n'économisent pas leur peine pour former leurs élèves. Une belle opération de rentrée.
2 guides bénévoles et Elisabeth, agent d'accueil, ont été mobilisés une bonne partie de la journée pour assurer un accueil adapté. Saint-Nicolas-de-Port offre tout un potentiel diversifié, encore largement méconnu du grand public de la Région.
- Le Musée sera ouvert normalement lors des journées du patrimoine.les 21 et 22 septembre 2024. Ne seront en entrées libres que l'exposition de photographies et l'exposition sur les différents genres cinématographiques. En effet, toute peine mérite salaire vu la qualité de l'offre proposée et le Musée ne roule pas sur l'or. Des visites gratuites sont ponctuellement organisées dans l'année en liaison avec les oeuvres caritatives classiques.
- Le Musée est souvent sollicité pour des recherches, études, mises à disposition de matériels, aide à des devoirs scolaires etc.... C'est une forme de reconnaissance d'un savoir faire et d'une collection à la hauteur. C'est ainsi qu'un journal scientifique numérique de Lyon CScience nous a contacté pour faire un article sur l'évolution des caméras . A consulter sur : https://lyon.cscience.info/serie-ete-cinetech-quand-levolution-des-cameras-transforme-la-production-cinematographique/
- Le centre aéré de Chavigny est venu visiter le Musée avec une quizaine de jeunes enfants. Au programme visite adaptée et atelier de création. Les enfants heureux sont repartis avec les thaumatropes qu'ils ont fabriqués. Que du bonheurs pour les enfants et les organisateurs.
- Le Musée était ouvert normalement le 15 août 2024. C'est le seul jour férié de l'année ou le Musée est ouvert. La galerie photo est en entrée libre. Les visites guidées sont toujours offertes. Les capacités d'accueil du Musée sont limitées et il faudrait trop de bénévoles pour accueillir gratuitement une foule de visiteurs et de curieux dans des conditions moindre qu'habituellement.
- Déjà le 8° mois de l'année 2024 qui s'annonce. La fréquentation au Musée reste soutenue et les visiteurs sont tous surpris et satisfaits de découvrir le Musée et son importance. Août est un mois chargé pour les bénévoles qui doivent assurer les permanences en l'absence de notre agent d'accueil qui sera en congé. Les bénévoles sont donc les bienvenus toute l'année vu la diversité des tâches permanentes à accomplir, sachant que la formation est assurée en interne.
- Petite cérémonie de vernissage d'été ce samedi 20 juillet pour l'exposition 'Séquences" de Christine RIEHL. Monsieur Joel Thomas Conseiller Municipal adjoint représentait Monsieur le Maire. Les rafraichissements ont été les bienvenus après les allocutions d'usage.
- Salle remplie au 2/3 pour la conférence sur Taïwan de Claude Lavicka par un public très intéressé qui en redemande. Une belle première, même en début de vacances, pour ce genre de conférence. Se cultiver et s'informer ensemble...
- La nouvelle exposition de Christine RIEHL est maintenant ouverte au public ce 4 juillet 2024 jusqu'au 29 septembre prochain. A ne pas manquer - Entrée libre
- L'exposition ''Mon regard partagé'' de Claude Fabiani est maintenant déposée.
- Cérémonie de finition de l'exposition ''Mon regard partagé'' de Claude Fabiani le vendredi 28 juin. Une ambiance sympathique pour une exposition poétique. Le pot convivial de l'amitié a suivi pour permettre de continuer les échanges.
- 45 enfants et 6 accompagnants de l'école Majorelle de Jarville sont venus visiter le Musée le jeudi 20 juin. Pendant qu'une partie des élèves étaient au toilettes, l'autre redonnait vie à l'ancienne cours de récréation; Toute l'équie des guides bénévoles était donc mobilisée pour assurer la réussite de cette venue. Tout le monde était satisfait.
- La Galerie Bellieni est maintenant dotée d'un nouveau système d'éclairage avec des lampes à LED. Le confort visuel est meilleur et cela est plus économique en énergie. Développement durable oblige....
- L'Association "ENVOL" est venue au Musée ce mardi 18 juin pour y tenir son assemblée générale annuelle. Beaucoup de monde.... Il faut dire qu'avec la salle de projection et celle des anniversaires, les conditions d'accuueil sont excellentes.
- Beau succès pour la projection du film "La Brute". Applaudissements en fin de séance dans une salle bien remplie.... Un chef d'oeuvre....
- L'école Pierre Loti de Ludres et l'IME de Flavigny sont venus toute la journée travailler au Musée (Visites guidées, atelier de création, projections...). Toute l'équipe des bénévoles était mobilisée pour cette belle journée pédagogique. Les enfants étaient émerveillés, les enseignants et parents accompagnants aussi. Bravo à tous ceux qui se dévouent pour organiser ces belles sorties. Pique nique dans la ville sous un beau soleil.
- Il restait encore quelques places pour la conférence projection de Guy Gauthier, venu avec son collaborateur Luc Toussaint. Un public attentif, des explications intéressantes sur les astuces des tournages.. Bref, un moment très convivial et instructif. Beaucoup de questions de l'auditoire en fin de projection....
- Le collège Jacques Callot de Neuves Maisons était en visite ce jeudi 23 mai. Tout comme le jeudi précédent et le prochain. A chaque fois 48 élèves et leurs professeurs. Visites, ateliers de création dirigé.... le tout en 2 heures seulement car les contraintes d'horaires sont hélas très fortes. C'est bien dommage vu tout le potentiel du Musée qui n'est que partiellement exploité. La complexité du système informatique Adage et Pass Culture est maintenant mieux maitrisée par les enseignants et le Musée. Grand merci à la direction et au professeur d'art plastique qui ont bien évalué les capacités d'accueil et d'éducation du Musée.
- Le Musée ne participe pas à l'opération "Nuit des Musées" faute de bénévoles qui sont déjà trop bien sollicités toute l'année pour le plus grand bonheur des visiteurs et des scolaires. Le Musée assure la formation de ceux qui voudraient régulièrement donner du temps citoyen pour la diffusion de la culture et donc aussi apprendre, découvrir et s'enrichir au contact des autres. Alors, si vous êtes intéressés, prenez contact....
- Sympathique et informelle réunion pour l'accrochage de l'exposition de Claude Fabiani. Les copains étaient tous présents pour encourager l'artiste. A ne pas manquer
- L'école de Maizière est venue en force ce lundi 13 mai. 42 enfants (petites, moyennes et grandes sections) avec les maitresses et des parents. Tout ce petit monde était enchanté. Ensuite, repas, pique nique avec les cigognes dans la ville. Une belle journée à Saint-Nicolas-de-Port.
- Encore une salle très remplie pour la Conférence Projection de Jean-Claude Thirion. Il y a même eu un bonus à la demande du public.
- Venue le 2 mai de l'Association des amis du Musée de Troyes dans le cadre d'une journée touristique organisée sur toute la ville par nos confrères associés. Un public cultivé, éveillé et surpris de découvrir l'importance du Musée. Une découverte... Une hausse de fréquentation de 30% sur l'an passé. Enfin peurt-être un retour au ryhtme avant Covid ?????
- Sortie au Musée du Centre de loisirs de Sainte Marie aux chênes (57) pour 70 enfants et leurs accompagnateurs ce mercredi 24 avril. les 3 guides disponibles étaient mobilisés. Les enfants et les organisateurs étaient tous ravis de cette sortie à la fois ludique et instructive.
- Le Musée est actuellement impliqué dans le tournage de 3 films par des mises à dispositions de matériels et diverses prestations ("Le cinéma" avec Claude Vanony, "Ma petite dernière" par Hafsia Herzi et "De Gaulle Le commencement" par Frédécric Brunnquell https://www.vosgestelevision.tv/info/info/Capitaine-Gaulle-ky5kkq3WUE.html
- L'exposition de photographies 'L'effet Lumière' est maintenant décrochée. Mercredi 24 avril sera mise en place la nouvelle 'Mon Regard Partagé'. Il se passe toujours quelque chose au Musée.
- Salle encore bien remplie pour la 3° séance du film "Les Grandes Gueules" ce samedi 6 avril 2024. Un public heureux et ému par ce beau film et par l'ambiance chaleureuse des projections à l'ancienne.
- Par ailleurs, en même temps le 6 avril, une cinquantaine de touristes sont venus découvrir le Musée dans le cadre d'un voyage organisé sur la ville avec nos complices de la Basilique et du restaurant "La Licorne". Une très belle journée et un très bel autocar dans le parking. Depuis le début de l'année, 223 personnes ont profité de la formule de l'offre touristique groupée à 30 €. (plus d'infos dans la rubrique offre touristique).
- L'O.N.P.A. (Office Nancéien des Personnes Agées) est venu en force ce jeudi matin 28 mars pour profiter d'une offre globale touristique d'une journée sur Saint-Nicolas-de-Port. Au programme, visite le matin du Musée du Cinéma et de la Photographie, un bon repas à midi au restaurant La Licorne, visite de la Basilique puis du Musée de la Brasserie pour 32€ par personnes. 48 personnes en bus, un public cultivé, intéressé, alerte, curieux et plein de questions.... Un vrai bonheur...
- Beau succès pour la conférence de Katia Astafieff sur "les plantes font leur cinéma". Salle remplie et public très satisfait. Dédicace d'ouvrages et rencontres avec la conférencière. Un bon moment partagé.
La Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois présentait hier à Varangéville le clip de promotion touristique fraîchement réalisé. Un bel outil pour mieux faire connaitre tout le potentiel local. Son Président, Monsieur Fischer,, Maire de Dombasle et Mme Bizé, Vice Présidente en charge du tourisme, ont présenté la démarche et souhaité que le clip soit diffusé le plus largement possible. https://www.youtube.com/watch?v=PpVSKCJMhs0
- La fréquentation du Musée est en hausse de 30% depuis le début de l'année. Serait-ce le début d'un retour au rythme d'avant COVID. A suivre !
- Le bulletin de liaison n°36 est sorti. C'est un document d'information interne destiné aux membres de l'Association et aux amis du Musée (abonnés) qui s'intéressent à son évolution.
L'Assemblée Générale 2023 de l'Association de gestion du Musée (ACMC) s'est tenue le 29 février 2024 à 18h30. Monsieur Luc Binsinger Maire de la Ville et Conseiller Départemental et Madame Lorane Bizé, Vice Présidente de la Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois étaient présents. Aprés la projection d'une rétrospective de l'activité 2023, les différents rapports ont tous été votés à l'unanimité. Un pot de l'amitié a ensuite clôturé cette sympathique réunion.
- Salle comble ce samedi 24 février pour la conférence projection de Jean-Claude Thirion. Un public très satisfait qui en redemande. Une autre séance est déjà programmée.
- Encore une salle pleine pour la 2° séance de la projection du film 'Les Grandes Gueules' Un public satisfait, donc une équipe de bénévoles heureux.
- Sympathique manifestation pour le vernissage de l'exposition de photographies 'L'effet Lumière' de Jean-Marie Dandoy et d'Annette Georges, en présence de Luc Binsinger, Maire de Saint-Nicolas-de-Port et de Mme Didier, Maire de Crévic. Après les traditionnels discours, le pot de l'amitié toujours très apprécié par les participants. Une belle exposition à ne pas manquer.
- Le Musée était convié à la remise des prix de la 32° journée régionale de courts-métrages à Vandoeuvre. Toute la fine fleur des réalisateurs amateurs de cinéma en Lorraine présentait 21 films très différents. La Lorraine est pleine de talents prometteurs
.
- A noter le vendredi 9 février à partir de 18h, le vernissage de l'exposition "L'effet Lumière" à la Galerie Bellieni en présence des artistes et de Monsieur Luc Binsinger, Maire de la Commune.
- Beau succès pour la projection du film "Prends ta Rolls et va pointer". Une agréable après midi selon beaucoup de spectateurs. Une belle reprise de la nouvelle année. C'est super de pouvoir ressortir et faire revivre de vieux films oubliés.
-- L'exposition de photographies 'L'effet lumière' réalisée par Jean-Marie Dandoy et Annnette Georges est maintenant ouverte au Public. A ne pas manquer.... venissage prévu le 9 février 2024 à partir de 18h.
- Le bulletin d'information de janvier 2024 (n°35) est publié. Il est destiné aux abonnés et autres personnes intéressées par la vie du Musée.
- Toute l'équipe des bénévoles et Elisabeth, notre agent d'accueil, vous souhaitent une bonne et heureuse nouvelle année. Nous aurons en 2024 de multiples et belles occasions de pouvoir nous rencontrer sur place pour partager de bons moments. A bientôt et portez vous bien.
- Toujours des nouveautés au Musée avec des sorties de réserves. C'est le cas maintenant à l'Accueil ou un présentoir rétro-éclairé de diapositives en 3D est mis en oeuvre. C'est un hommage à Serge Gauthier, théoricien en stéréoscopie, qui était un bénévole très actif et compétent au Musée.
- Encore une salle entièrement remplie pour la projection à l'ancienne du film "Clair de femme". A l'époque c'était déjà un film précurseur sur l'actualité du traitement de la fin de vie. Le cycle 2023 se termine donc avec toujours une forte fréquentation. C'est encourageant pour toute l'équipe de bénévoles qui donne ainsi de l'attractivité à la ville.
- Le Musée du Cinéma et de la Photographie était présent avec un stand au Marché de la ville de Saint-Nicolas-de-Port le samedi 9 décembre. Une forte implication des bénévoles du Musée avec un car de touristes dès le matin en visite au Musée, la tenue du stand toute l'après-midi sous la pluie et bien entendu le Musée ouvert normalement l'après-midi. C'était une belle occasion pour trouver et acheter des cadeaux originaux pour les fêtes. Le char du Musée était doté d'un nouveau système d'éclairage. Une belle et impressionnante manifestation avec le concours de nombreux bénévoles jeunes et agés de toute la ville. Bravo à tous.
- C'était bien complet pour les 2 séances de projections (Polu et le dernier costume de Charlot). Bravo à Guy Gauthier qui déplace les foules pour voir ses oeuvres. plus de 100 personnes se sont régalées et les questions de la salle ont été nombreuses. La pression pour les réservations a été très forte dès l'annonce du programme.
- Sympathique visite du Musée par une bonne dizaine d'élus de la Communauté des Communes du Pays du Sel et du Vermois le jeudi soir 23 novembre 2023. Une belle découverte pour beaucoup. Un petit pot de l'amitié a clôturé cette rencontre.
- Un couple suisse est venu visiter le Musée le 4 novembre dernier, Monsieur Leuenberger et son épouse. Monsieur Rolf Leuenberger, qui est propriétaire d'un musée sur le cinéma en Suisse (Cine Museo 65), est aussi Président de l'Union Internationale du Cinéma. Il connait une vingtaine de Musées dans notre domaine en Europe. Il a été très impressionné lors de sa visite et considère le Musée du Cinéma et de la Photograpie comme l'un des plus intéressants qu'il connaisse. "J'ai même découvert plusieurs choses que j'ignorais" a-t-il déclaré. Une reconnaissance internationale ? Peut-être car nul n'est prophète dans son pays. Le livre d'or à l'accueil est bien chargé de belles appréciations.
- C'était complet pour la projection du film "Les grandes Gueules". Un bel après midi et beaucoup de témoignages de satisfactions à la sortie. C'est bien encourageant pour toute l'équipe d'animation. Nous verrons si nous pourrons organiser une séance supplémentaire une autre fois vu l'importance de toutes les demandes de réservations de dernières minutes qui n'ont pu être satisfaites.
- Tournage au Musée d'une série de plans pour un film sur le Cinéma le 10 octobre dernier. Denis Gros est un cinéaste professionnel qui a réalisé de nombreux documentaires. Il prépare actuellement un film sur le cinéma avec le conteur et humoriste Claude Vanony. Il nous a réalisé une petite synthèse de différents documentaires sur le travail forestier dans les Vosges pour servir d'introduction au film "Les grandes gueules".
- Le musée participait le dimanche 22 octobre au salon touristique dans le cadre du marché de la fête des bières au parc des expositions de Vandoeuvre avec les autres sites touristiques de la Communauté de Communes. Une belle initiative du Musée français de la Brasserie. Une belle fréquentation et beaucoup de gens intéressés.
- Le bouche à oreille fonctionne bien. Alors que la communication officielle n'est pas encore commencée, la conférence/projection de Guy Gauthier prévue le samedi 25 novembre prochain à 14h30 est déjà entièrement réservée. Une autre séance est prévue à 16h. le même samedi. Décidément, la salle de projection fonctionne au taquet.
- La prochaine exposition de photographies d'automne est en préparation. Il reste encore quelques semaines pour visiter l'actuelle ''images du passé''
- Le Musée a servi de lieu de tournage pour la préparation d'un film sur le cinéma. Silence on tourne et vous serez prévenus pour l'avant première......
- Salle très bien remplie pour la conférence d'Alain Wodey sur l'Himalalya méconnu. Captivant, beaucoup de questions du public... bref, une belle ambiance et un beau succès. La magie du cinéma qui fait voyager confortablement les spectateur dans un fauteuil.
- Les fiches de présentation des divers projections à l'ancienne programmée jusqu'en janvier 2024 sont maintenant consultables (rubrique évènements ponctuels...).
- Conférences sur le film "Les Grandes Gueules" ce samedi 23 septembre 2023. Salle comble sur réservation. Un public très satisfait et une belle série de livres dédicacés par Jean-Pascal Voirin Une journée chaleureuse et sympathique comme on aime les partager au Musée. Olivier Berthaud, éditeur de l'ouvrage, était également présent.
- Journées du Patrimoine : Une belle fréquentation sur les 2 jours. Nous avons été amenés à refuser des entrées pour des raisons de capacité d'accueil par manque de bénévoles. En principe ces journées sont organisées pour permettre au public de visiter des lieux qui leur sont interdits en temps habituel. L'accès à l'exposition de photographies est toujours en entrée libre, de même que les projections à l'ancienne. Autrement le musée est ouvert de façon normale et payante.
- Belle fréquentation touristique ce week-end au Musée du Cinéma et de la Photographie et au Musée Français de la Brasserie avec la venue sur les deux jours de 2 groupes de touristes dans le cadre de l'offre globale d'une journée tout compris. Des visiteurs surpris et heureux de découvrir le potentiel touristique de la ville et du travail pour notre restaurant partenaire. Les bénévoles étaient sur le pont dès le matin.
- Forum des Associations et de la citoyenneté à Saint-Nicolas-de-Port du 9 septembre 2023 : Etre citoyen ce n'est pas simplement venir profiter en consomateurs du travail des autres, c'est aussi être acteur de la vie de la Cité et du Pays. En France, les bénévoles y contribuent beaucoup. Ils pratiquent l'engagement militant au quotidien dans le cadre formateur et démocratique de la vie Associative. En terme de démographie, la relève se fait bien attendre partout en France, même au Musée du Cinéma et de la Photographie. Beaucoup de retraités continuent d'agir au quotidien pour protéger le patrimoine et faire vivre la culture en espérant que leur oeuvre ne s'effondre pas faute de successeurs. Alors ? Vous, qu'attendez-vous pour prendre des responsabilités ?......C'est simple, il suffit de se renseigner et de se bouger un peu.
- Le Lycée Bichat de Lunéville est venu visiter le musée le jeudi 7 septembre, dès la rentrée. Il n'est pas courant d'avoir la venue au Musée d'un établissement du second dégré. Une visite très instructive selon les enseignants qui comptent bien faire travailler les élèves sur différents thèmes dont l'aspect juridique.. 2 béné