Synthèse petites infos rapides

16.04.2019

Synthèse petites infos rapides

maj :  16/04/2019 -  Voir aussi d'autres sujets plus détaillés à consulter dans les rubriques "Les actualités" ou "Nos évènements" et/ou sur la page Facebook (lien en bas de page).

- Petit rappel. Pour envoyer un message au Musée, le mieux est d'utiliser la boite mail (cinema.musee@wanadoo.fr). Les programmes UGC Culte et Royal Saint Max peuvent être consultés dans les actualités spécifiques aux 2 établissements du Grand Nancy dont les sites sont accessibles  par les liens internet respectifs.

- Des actualités peuvent être aussi vues sur la page Facebook du Musée (voir onglet en bas de page). C'est ainsi que le musée va bientôt recevoir les archives manuscrites d'un passionné de photographie, Georges NOEL. Vous pouvez ainsi avoir plus d'infos et y visionner un reportage télévisé sur ce sujet.

- Les programmes de nos partenaires UGC Culte et Royal Saint Max sont régulièrement mis à jour dans la rubrique actualité. Bon film.

- Le musée évolue en permanence sous l'impulsion d'une équipe de bénévoles très actifs. C'est ainsi que le public peut découvrir maintenant 3 caméras scientifiques 16 mm : Une Fastax (l'américaine, dernière venue) un prototype français équipé d'une optique Berthiot et une Hitachi higth speed. Ces machines sont conçues pour enregistrer des expériences à très grandes vitesses afin de permettre des analyses détaillées au ralenti (crash test automobiles, alumage de réacteurs, vitres blindées sous l'impact d'une balle, carter de sécurité d'outillages, etc...). De quoi passer de 1 à 32 000 images par seconde selon les machines. Des engins exceptionnels à décourvrir salle Gaumont.

-  Grand succés pour la Soirée projection débat sur la Méthode Coué à l'initiative de l'Association "Sur les pas de Coué" . C'était d'occasion de la découvrir ou de mieux la comprendre le samedi 30 mars 2019 à 19h30. La salle était pleine et le public à l'heure. Cette projection publique a lieu dans le cadre d'un week-end d'étude sur Nancy. Emile Coué a vécu à Nancy rue Jeanne d'Arc. Plus d'infos et d'images dans la rubrique Evênements/Conférences/Emile Coué.

- Le vernissage de la nouvelle exposition de photographies "Regards indiscrets" a eu lieu le vendredi 15 mars à partir de 18h30 avec le traditionnel vin d'honneur. Ambiance sympathique et public satisfait une fois de plus de la qualité et l'originalité des oeuvres présentées par Fanny Retournard.

- L'Assemblée Générale de l'Association s'est tenue le mardi 2 avril à 19h en présence de Monsieur Luc Binsinger, Maire de la ville et Conseiller Départemental. C'était l'occasion de pouvoir s'informer sur le fonctionnement du Musée, d'en rencontrer les forces vives et d'apporter aussi son soutien.  Après les formalités préalables habituelles (émargements, pouvoirs, remise du dossier, paiement de la cotisation 2019). présentation d'une rétrospective de l'activité 2018 sur grand écran. Les différents rapports 2018 ont été approuvés par l'Assemblée Générale. Ont été élus ou réélus au Conseil d'Administration Jacques Bonneau, Jean-Pierre Masson et Yves Woerth. Un pôt de l'amitié convivial a ensuite été offert aux participants. Voir plus d'infos et de photos dans la rubrique "conférences"...

- C'est le printemps au Musée. L'équipe des jardiniers bénévoles renouvelle les plantations à l'entrée. En effet, nos beaux petits buis étaient rongés par la pyrale. Les nouveaux arbustes devraient être plus résistants et aussi décoratifs.

- Passage de relai à la galerie Bellieni entre Annie Dorioz (à droite) qui vient de déposer sa belle exposition "Impressions Citadines" et Fanny Retournard (à gauche) venue repérer les lieux pour la prochaine exposition "Regards indiscrets", sous le contrôle (au centre) d'André Montoya, notre bénévole gérant la galerie. Le prochain vernissage est prévu le vendredi 15 mars à partir de 18h45.

- La prochaine exposition temporaire est en préparation. Le thème est l'histoire du format photo 24 x 36 mm. Les débuts remontent en Allemagne au début du XX° siècle avec la société Lietz qui créé le fameux Leica.

-Les visiteurs du Musée peuvent maintenant se procurer deux cartes postales originales de la Ville deSaint-Nicolas-de-Port (vue générale aérienne avec bien entendu la Basilique sous le soleil). Deux versions au choix : Vue normale & Vue en 3 D avec une paire de lunettes stéréo monture carton (rouge/cyan). Se renseigner à l'accueil. En cette période d'anniversaire de l'armistice, les visiteurs peuvent se procurer également un très beau DVD  documentaire sur le 26° Régiment d'Infanterie réalisé par Jacques Bonneau.

- Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD). Le musée ne collecte et n'utilise que les informations fournies volontairement qui sont nécessaires à l'envoi des courriers, mails, informations diverses (News letter, circulaires, traçabilité des dons, justificatif s de la gestion comptable et de paie..). Le Musée n'effectue pas de transfert à titre gratuit ou onéreux des données qui lui sont confiées. Pour plus d'informations, prendre contact avec le Musée aux heures d'ouverture.

- Des actualités plus ponctuelles sont régulièrement publiées sur la page Facebook du Musée (voir icone en bas de page).

- Pensez à consulter les autres actualités détaillées et les possibilités de téléchargement (voir en bas de page)