Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 03 83 45 18 32

Choisir la langue :

Langue anglaise Langue allemande

à St-Nicolas-de-Port, venez découvrir la fabuleuse histoire du Cinéma et de la Photographie

Photo
Lire l’actualité en détail

Synthèse petites infos rapides

30.10.2020

< Retour aux actualités
Synthèse petites infos rapides

maj :  30/10/2020 -  Voir aussi d'autres sujets plus détaillés à consulter dans les rubriques "Les actualités" ou "Nos évènements" et/ou sur la page Facebook (lien en bas de page).

- Vu les nouvelles directives gouvernementales relatives à la sécurité sanitaire, le Musée est de nouveau fermé à partir du vendredi 30 octobre 2020, Des permanences administratives sont organisées.

- Un projecteur Cinélux SP5 restauré dernièrement par l'un de nos bénévoles sera présenté le moment venu au Musée. Cet appareil créé par la Socité Cinélux en 1929 utilise des films de celluloïd Ozaphane de 24mm. Le positif est directement copié dans la masse du support qui est non flamme. Un système de cames en caoutchouc gère le rythme de défilement du film. Il s'agissait de matériel de location destiné aux petites salles (paroissiales, communales ou écoles). Les films étaient des copies de films classiques muets. En 1931 un modèle 35mm sonore, mais toujours utilisant l'Ozaphane ,sera construit. Le Musée dispose des 2 versions mais il faudra attendre un peu pour les voir en vrai vu la pandémie.

 

- Quelques Centres aérés sont venus au Musée durant les vacances de la Toussaint. Des petits (en petits groupes) enchantés par la visite et les ateliers proposés.

- L'équipe des bénévoles ne reste pas inactive durant cette période de restriction sanitaire. Rangements des collections, restauration de matériels divers dont un très rare projecteur de cinéma Cinélux qui fonctionnait avec des films imprimés sur des bandes d'Ozaphane non perforées, création de matériels pédagogiques sur les phénomènes optiques... Des savoir-faire à découvrir, mais aussi à compléter.... Alors si vous avez envie de venir aider..... Prenez-contact... 

- La nouvelle exposition de photographies EPIDERME de Myriam Wetzstein est maintenant présentée en visite libre dans la galerie Bellieni (6 personnes maxi en même temps - port du masque obligatoire....). A ne pas manquer. Hélas, pour raisons sanitaires, Il n'y aura pas de vernissage conventionnel, donc pas de vin d'honneur.

- La fréquentation lors des Journées du Patrimoine les 19 & 20 septembre 2020 a été satisfaisante et les visiteurs ravis. L'exposition de Sandrine Bronner était prolongée jusqu'au dimanche soir.

- Le Musée était ouvert normalement le samedi 5 septembre (journée des associations à Saint-Nicolas-de-Port). Visites guidées - entrées payantes - port du masque obligatoire etc... Entrée libre pour la visite de l'exposition de photographies (dans la limite de 5 personnes simultanées et port du masque obligatoire). A signaler le matin, à côté du Musée,  la présentation de10h30 à11h30 du nouveau projet municipal d'Arboretum. Nous y étions dans une ambiance champêtre et sympathique (voir photos).

Le Musée fonctionne essentiellement avec des bénévoles qui assurent une diversité de tâches en fonction de leur savoir-faire et de leurs motivations. L'équipe qui est prête à accueillir toutes les bonnes volontés, car il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste du cinéma ou de la photographie. A titre d'indication, un gestionnaire pour la bibliothèque et un correspondant avec l'Education National pour l'organisation des visites et ateliers seraient les bienvenus. N'hésitez pas à venir vous renseigner. 

- Merci à Laurent PILONI et aux amis de France bleu Sud Lorraine de nous avoir invité et accordé quelques minutes d'antenne ce samedi 22 août vers 7h30. 

- Encore jusqu'au 13 septembre pour admirer la belle exposition de Sandrine BRONNER "Regards Vagabonds" à la Galerie Bellieni. Entrée libre dans la limite de 6 personnes simultanées avec bien entendu port du masque et respect des gestes barrières.  

- Devinette : La photo des passages piétons anarmorphosés a été prise à PULNOY, mais il faut chercher ou.... côté de l'église.... Selon sa position d'observation, l'image change... En attendant, si vous avez le temps, pensez à venir visiter le Musée qui sort progressivement du déconfinement. 

 

- Le Musée est maintenant réouvert au Public les week-end (dans un premier temps).  
Afin de respecter les règles sanitaires et assurer la sécurité des visiteurs :
- Fréquentation limitée à 5 personnes (+ le guide) à chaque visite guidée (14h-16h30) et sur réservation souhaitée via la messagerie ou le téléphone (possibilités éventuelles d'accueil en dernière minute en fonction des places disponibles).
- Port du masque obligatoire (gel hydroalcoolique à l'entrée, distances à respecter...).

En fonction de la fréquentation et des enseignements recueillis lors de la première phase, d'autres journées pourront être ré-ouvertes au public en espérant que la pandémie régressera.
L'équipe, qui a beaucoup oeuvré pour maintenir et améliorer le Musée durant ces moments difficiles, vous remercie pour tout votre soutien. (Voir aussi plus d'informations sur la page Conférences/Ré-ouverture..).


- Il y a 22 ans, l'inauguration du Musée s'est faite en fin de journée le 30 avril 1998. Un chapiteau et un vin d'honneur avaient été dressés par la Municipalité. L'Association des amis du Musée s'est créée le samedi 22 février 1997, soit un peu plus d'an avant. Juste le temps de décorer et d'aménager les salles et d'apporter le matériel.  22 ans de fonctionnement quasi permanent avec une formidable équipe de bénévoles. Cette semaine également sera la 8° du confinement, c'est du jamais vu depuis l'ouverture...  

- Le vernissage de l'exposition 'Regards Vagabonds' de Sandrine Bronner s'est déroulé le 6 mars 2020 dans une ambiance sympathique devant un public de fidèles un peu moins nombreux que d'habitude vu la crainte épidémique actuelle. Tout le monde est satisfait de la qualité des oeuvres présentées et jusqu'à nouvel ordre se porte bien. (voir les photos à la page de l'exposition). Madame Marie Louise Husson remplaçait Monsieur Luc Binsinger, Maire de la Ville.

- Le Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre abandonne les projections de films pellicules et nous a aimablement proposé de récupérer le matériel de projection afin de le sauvegarder. Il s'agit à la fois d'un projecteur professionnel 35 & 16 mm ce qui n'est pas courant. Une belle pièce originale qui a été consciencieusement démontée, transportée, nettoyée et réinstallée au Musée avec son imposant dérouleur de 4000m de pellicule.

 

L'ensemble en situation au Centre Culturel André Malraux et maintenant présenté au Musée. Il sera garni prochainement de pellicules afin de montrer le cheminement du film dans l'appareil. Il a fallu déplacer d'autres appareils ce qui constitue toujours une épreuve physique pour l'équipe de bénévoles.

- L'équipe de bénévoles s'était activée sur l'aménagement d'une nouvelle zone de stockage mise à disposition par la Ville de Saint-Nicolas-de-Port. Une grande bouffée d'oxygène pour mieux gérer la collection en permamente évolution grâce aux dons des particuliers, des Communes et de diverses administrations. Le chantier est en suspens pour le moment.

- Le domaine de l'imagerie médicale se développe au Musée avec la présentation d'un appareil de radioscopie (CGR sécuriscop 60). C'est à notre connaissance une première dans un musée grand public pour aborder ces techniques d'investigation en permanente évolution. Pas encore de scanner ou d'IRM, mais c'est un matériel de base qui n'est maintenant heureusement plus utilisé pour l'observation des poumons. Ce matériel, miraculeusement conservé ne présente pas de risque d'irradiations. Encore une bonne raison de venir régulièrement au Musée.

   

Securiscop 60

 

- Beau succès et belle fréquentation pour la projection du diaporama de Jean-Claude Thirion sur ces carnets de voyages.  2 heures trente de bonheur. Bravo à l'artiste qui a fait salle comble.

 

- Des idées de cadeaux originaux vous sont proposées à l'accueil du Musée (cartes postales originales en 3 D et petits objets divers ludiques et instructifs....). Encore une bonne raison pour faire une visite.... attention le musée sera fermé pour raisons d'entretien technique du 23 décembre au 5 janvier. Possibilités de visites pour les groupes sur réservation maintenues durant cette période.

- La rubrique tourisme est enrichie d'une nouvelle page sur le potentiel touristique local. En effet, aux alentours de la ville, il existe divers sites touristiques qui oeuvrent de plus en plus ensemble pour offrir une belle palette de diversités et d'attractivités au public. A découvrir....  

- L'équipe de bénévoles oeuvre pour améliorer régulièrement la présentation du parcours aux visiteurs. Plusieurs nouveautés pointes déjà le nez dans différentes salles. à découvrir en avant première.....

- Petit rappel. Pour envoyer un message au Musée, le mieux est d'utiliser la boite mail (cinema.musee@wanadoo.fr). Les programmes UGC Culte et Royal Saint Max peuvent être consultés dans les actualités spécifiques aux 2 établissements du Grand Nancy dont les sites sont accessibles  par les liens internet respectifs.

- Des actualités peuvent être aussi vues sur la page Facebook du Musée (voir onglet en bas de page). 

- Les programmes de nos partenaires UGC Culte et Royal Saint Max sont régulièrement mis à jour dans la rubrique actualités . Bon film.

- En cette période de fin d'année scolaire, l'équipe bénévole des guides est trés sollicitée par la venue des écoles. Visites adaptées et ateliers 3 expositions complémentaires sont actuellement présentées au Public en plus du parcours classique :

- à l'Accueil, l'exposition temporaire sur l'histoire du format photo 24x36 mm en partant de la pellicule 35 mm du cinéma - plus de 175 appareils présentés.
- au 1° étage une expositions sur les agrandisseurs et bancs de reproduction avec des matériels de tailles impressionnantes et une belle rétrospective sur les différents genres cinématographiques.

- L'exposition temporaire est dédiée à l'histoire du format photo 24 x 36 mm. Les débuts remontent en Allemagne au début du XX° siècle avec la société Lietz qui créé le fameux Leica premier appareil a utiliser la pellicule 35mm du cinéma. 

-Les visiteurs du Musée peuvent maintenant se procurer deux cartes postales originales de la Ville deSaint-Nicolas-de-Port (vue générale aérienne avec bien entendu la Basilique sous le soleil). Deux versions au choix : Vue normale & Vue en 3 D avec une paire de lunettes stéréo monture carton (rouge/cyan). Se renseigner à l'accueil. En cette période d'anniversaire de l'armistice, les visiteurs peuvent se procurer également un très beau DVD  documentaire sur le 26° Régiment d'Infanterie réalisé par Jacques Bonneau. 

 - Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD). Le musée ne collecte et n'utilise que les informations fournies volontairement  par les internautes qui sont nécessaires à l'envoi des courriers, mails, informations diverses (News letter, circulaires, traçabilité des dons, justificatif s de la gestion comptable et de paie..). Le Musée n'effectue pas de transfert à titre gratuit ou onéreux des données qui lui sont confiées. Pour plus d'informations, prendre contact avec le Musée aux heures d'ouverture.

- Des actualités plus ponctuelles sont régulièrement publiées sur la page Facebook du Musée (voir icone en bas de page).

- Pensez à consulter les autres actualités détaillées et les possibilités de téléchargement (voir en bas de page)

 

Réserver votre visite

Musée du Cinéma
et de la Photographie

10, rue Georges Rémy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél : 03 83 45 18 32
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

actuellement fermé COVID avant ... Sxx & Dxx : visites guidées à 14h et 16h30
et + d'horaires sur rendez-vous pour les groupes - Fermé les jours fériés et en fin d'année.