Synthèse petites infos rapides

26.02.2020

Synthèse petites infos rapides

maj : 26/02/2020 -  Voir aussi d'autres sujets plus détaillés à consulter dans les rubriques "Les actualités" ou "Nos évènements" et/ou sur la page Facebook (lien en bas de page).

- L'équipe de bénévoles s'active actuellement sur l'aménagement d'une nouvelle zone de stockage mise à disposition par la Ville de Saint-Nicolas-de-Port. Une grande bouffée d'oxygène pour mieux gérer la collection en permamente évolution grâce aux dons des particuliers, des Communes et de diverses administrations.

- La conférence "HOPE" de Kévin Follézou prévue le 8 février 2020 est reportée. En effet, la vie professionnelle dans le domaine du cinéma et du spectacle en général est faite de hauts et plus souvent de bas. Heureusement en ce moment Kévin croule sous le travail. Un programme de remplacement sera proposé aux fidèles du Musée.

- Le domaine de l'imagerie médicale se développe au Musée avec la présentation d'un appareil de radioscopie (CGR sécuriscop 60). C'est à notre connaissance une première dans un musée grand public pour aborder ces techniques d'investigation en permanente évolution. Pas encore de scanner ou d'IRM, mais c'est un matériel de base qui n'est maintenant heureusement plus utilisé pour l'observation des poumons. Ce matériel, miraculeusement conservé ne présente pas de risque d'irradiations. Encore une bonne raison de venir régulièrement au Musée.

Securiscop 60

- Beau succès et belle fréquentation pour la projection du diaporama de Jean-Claude Thirion sur ces carnets de voyages.  2 heures trente de bonheur. Bravo à l'artiste qui a fait salle comble.

- Des idées de cadeaux originaux vous sont proposées à l'accueil du Musée (cartes postales originales en 3 D et petits objets divers ludiques et instructifs....). Encore une bonne raison pour faire une visite.... attention le musée sera fermé pour raisons d'entretien technique du 23 décembre au 5 janvier. Possibilités de visites pour les groupes sur réservation maintenues durant cette période.

- La rubrique tourisme est enrichie d'une nouvelle page sur le potentiel touristique local. En effet, aux alentours de la ville, il existe divers sites touristiques qui oeuvrent de plus en plus ensemble pour offrir une belle palette de diversités et d'attractivités au public. A découvrir....

- L'équipe de bénévoles oeuvre pour améliorer régulièrement la présentation du parcours aux visiteurs. Plusieurs nouveautés pointes déjà le nez dans différentes salles. à découvrir en avant première.....

- Petit rappel. Pour envoyer un message au Musée, le mieux est d'utiliser la boite mail (cinema.musee@wanadoo.fr). Les programmes UGC Culte et Royal Saint Max peuvent être consultés dans les actualités spécifiques aux 2 établissements du Grand Nancy dont les sites sont accessibles  par les liens internet respectifs.

- Des actualités peuvent être aussi vues sur la page Facebook du Musée (voir onglet en bas de page).

- Les programmes de nos partenaires UGC Culte et Royal Saint Max sont régulièrement mis à jour dans la rubrique actualités . Bon film.

- En cette période de fin d'année scolaire, l'équipe bénévole des guides est trés sollicitée par la venue des écoles. Visites adaptées et ateliers 3 expositions complémentaires sont actuellement présentées au Public en plus du parcours classique :

- à l'Accueil, l'exposition temporaire sur l'histoire du format photo 24x36 mm en partant de la pellicule 35 mm du cinéma - plus de 175 appareils présentés.
- au 1° étage une expositions sur les agrandisseurs et bancs de reproduction avec des matériels de tailles impressionnantes et une belle rétrospective sur les différents genres cinématographiques.

- L'exposition temporaire est dédiée à l'histoire du format photo 24 x 36 mm. Les débuts remontent en Allemagne au début du XX° siècle avec la société Lietz qui créé le fameux Leica premier appareil a utiliser la pellicule 35mm du cinéma.

-Les visiteurs du Musée peuvent maintenant se procurer deux cartes postales originales de la Ville deSaint-Nicolas-de-Port (vue générale aérienne avec bien entendu la Basilique sous le soleil). Deux versions au choix : Vue normale & Vue en 3 D avec une paire de lunettes stéréo monture carton (rouge/cyan). Se renseigner à l'accueil. En cette période d'anniversaire de l'armistice, les visiteurs peuvent se procurer également un très beau DVD  documentaire sur le 26° Régiment d'Infanterie réalisé par Jacques Bonneau.

- Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD). Le musée ne collecte et n'utilise que les informations fournies volontairement  par les internautes qui sont nécessaires à l'envoi des courriers, mails, informations diverses (News letter, circulaires, traçabilité des dons, justificatif s de la gestion comptable et de paie..). Le Musée n'effectue pas de transfert à titre gratuit ou onéreux des données qui lui sont confiées. Pour plus d'informations, prendre contact avec le Musée aux heures d'ouverture.

- Des actualités plus ponctuelles sont régulièrement publiées sur la page Facebook du Musée (voir icone en bas de page).

- Pensez à consulter les autres actualités détaillées et les possibilités de téléchargement (voir en bas de page)