Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 03 83 45 18 32

Choisir la langue :

Photo
Lire l’actualité en détail

Synthèse petites infos rapides

24.04.2024

< Retour aux actualités
Synthèse petites infos rapides

maj : 24/04/2024 - Voir aussi d'autres actualités dans les rubriques "Les actualités" ou "Nos évènements" (menus déroulants) et sur la page Facebook (lien en haut de page d'accueil).    

- Sortie au Musée du Centre de loisirs de Sainte Marie aux chênes (57) pour 70 enfants et leurs accompagnateurs ce mercredi 24 avril. les 3 guides disponibles étaient mobilisés. Les enfants et les organisateurs étaient tous ravis de cette sortie à la fois ludique et instructive.

 

- Le Musée est actuellement impliqué dans le tournage de 3 films par des mises à dispositions de matériels et diverses prestations ("Le cinéma" avec Claude Vanony, "Ma petite dernière" par Hafsia Herzi et "De Gaulle Le commencement" par Frédécric Brunnquell https://www.vosgestelevision.tv/info/info/Capitaine-Gaulle-ky5kkq3WUE.html

- L'exposition de photographies 'L'effet Lumière' est maintenant décrochée. Mercredi 24 avril sera mise en place la nouvelle 'Mon Regard Partagé'. Il se passe toujours quelque chose au Musée. 

- Salle encore bien remplie pour la 3° séance du film "Les Grandes Gueules" ce samedi 6 avril 2024. Un public heureux et ému par ce beau film et par l'ambiance chaleureuse des projections à l'ancienne.

- Par ailleurs, en même temps le 6 avril, une cinquantaine de touristes sont venus découvrir le Musée dans le cadre d'un voyage organisé sur la ville avec nos complices de la Basilique et du restaurant "La Licorne". Une très belle journée et un très bel autocar dans le parking. Depuis le début de l'année, 223 personnes ont profité de la formule de l'offre touristique groupée à 30 €. (plus d'infos dans la rubrique offre touristique).

- L'O.N.P.A. (Office Nancéien des Personnes Agées) est venu en force ce jeudi matin 28 mars pour profiter d'une offre globale touristique d'une journée sur Saint-Nicolas-de-Port. Au programme, visite le matin du Musée du Cinéma et de la Photographie, un bon repas à midi au restaurant La Licorne, visite de la Basilique puis du Musée de la Brasserie pour 32€ par personnes. 48 personnes en bus, un public cultivé, intéressé, alerte, curieux et plein de questions.... Un vrai bonheur...

- Beau succès pour la conférence de Katia Astafieff  sur "les plantes font leur cinéma". Salle remplie et public très satisfait. Dédicace d'ouvrages et rencontres avec la conférencière. Un bon moment partagé.

La Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois présentait hier à Varangéville le clip de promotion touristique fraîchement réalisé. Un bel outil pour mieux faire connaitre tout le potentiel local. Son Président, Monsieur Fischer,, Maire de Dombasle et Mme Bizé, Vice Présidente en charge du tourisme, ont présenté la démarche et souhaité que le clip soit diffusé le plus largement possible. https://www.youtube.com/watch?v=PpVSKCJMhs0

      

- La fréquentation du Musée est en hausse de 30% depuis le début de l'année. Serait-ce le début d'un retour au rythme d'avant COVID. A suivre !

- Le bulletin de liaison n°36 est sorti. C'est un document d'information interne destiné aux membres de l'Association et aux amis du Musée (abonnés) qui s'intéressent à son évolution.

L'Assemblée Générale 2023 de l'Association de gestion du Musée (ACMC) s'est tenue le 29 février 2024 à 18h30. Monsieur Luc Binsinger Maire de la Ville et Conseiller Départemental et Madame Lorane Bizé, Vice Présidente de la Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois étaient présents. Aprés la projection d'une rétrospective de l'activité 2023, les différents rapports ont tous été votés à l'unanimité. Un pot de l'amitié a ensuite clôturé cette sympathique réunion.

- Salle comble ce samedi 24 février pour la conférence projection de Jean-Claude Thirion. Un public très satisfait qui en redemande. Une autre séance est déjà programmée.

- Encore une salle pleine pour la 2° séance de la projection du film 'Les Grandes Gueules' Un public satisfait, donc une équipe de bénévoles heureux.

- Sympathique manifestation pour le vernissage de l'exposition de photographies 'L'effet Lumière' de Jean-Marie Dandoy et d'Annette Georges, en présence de Luc Binsinger, Maire de Saint-Nicolas-de-Port et de Mme Didier, Maire de Crévic. Après les traditionnels discours, le pot de l'amitié toujours très apprécié par les participants. Une belle exposition à ne pas manquer.

- Le Musée était convié à la remise des prix de la 32° journée régionale de courts-métrages à Vandoeuvre. Toute la fine fleur des réalisateurs amateurs de cinéma en Lorraine présentait 21 films très différents. La Lorraine est pleine de talents prometteurs

 

.

- A noter le vendredi 9 février à partir de 18h, le vernissage de l'exposition "L'effet Lumière" à la Galerie Bellieni en présence des artistes et de Monsieur Luc Binsinger, Maire de la Commune.

- Beau succès pour la projection du film "Prends ta Rolls et va pointer". Une agréable après midi selon beaucoup de spectateurs. Une belle reprise de la nouvelle année.  C'est super de pouvoir ressortir et faire revivre de vieux films oubliés.

-- L'exposition de photographies 'L'effet lumière' réalisée par Jean-Marie Dandoy et Annnette Georges est maintenant ouverte au Public. A ne pas manquer.... venissage prévu le 9 février 2024 à partir de 18h.

- Le bulletin d'information de janvier 2024 (n°35) est publié. Il est destiné aux abonnés et autres personnes intéressées par la vie du Musée.

- Toute l'équipe des bénévoles et Elisabeth, notre agent d'accueil, vous souhaitent une bonne et heureuse nouvelle année. Nous aurons en 2024 de multiples et belles occasions de pouvoir nous rencontrer sur place pour partager de bons moments. A bientôt et portez vous bien.

- Toujours des nouveautés au Musée avec des sorties de réserves. C'est le cas maintenant à l'Accueil ou un présentoir rétro-éclairé de diapositives en 3D est mis en oeuvre. C'est un hommage à Serge Gauthier, théoricien en stéréoscopie, qui était un bénévole très actif et compétent au Musée.

- Encore une salle entièrement remplie pour la projection à l'ancienne du film "Clair de femme". A l'époque c'était déjà un film précurseur sur l'actualité du traitement de la fin de vie. Le cycle 2023 se termine donc avec toujours une forte fréquentation. C'est encourageant pour toute l'équipe de bénévoles qui donne ainsi de l'attractivité à la ville. 

 

- Le Musée du Cinéma et de la Photographie  était présent avec un stand au Marché de la ville de Saint-Nicolas-de-Port le samedi 9 décembre.  Une forte implication des bénévoles du Musée avec un car de touristes dès le matin en visite au Musée, la tenue du stand toute l'après-midi sous la pluie et bien entendu le Musée ouvert normalement l'après-midi. C'était une belle occasion pour trouver et acheter des cadeaux originaux pour les fêtes. Le char du Musée était doté d'un nouveau système d'éclairage. Une belle et impressionnante manifestation avec le concours de nombreux bénévoles jeunes et agés de toute la ville. Bravo à tous.

 

- C'était bien complet pour les 2 séances de projections (Polu et le dernier costume de Charlot). Bravo à Guy Gauthier qui déplace les foules pour voir ses oeuvres. plus de 100 personnes se sont régalées et les questions de la salle ont été nombreuses. La pression pour les réservations a été très forte dès l'annonce du programme.

- Sympathique visite du Musée par une bonne dizaine d'élus de la Communauté des Communes du Pays du Sel et du Vermois le jeudi soir 23 novembre 2023. Une belle découverte pour beaucoup. Un petit pot de l'amitié a clôturé cette rencontre. 

- Un couple suisse est venu visiter le Musée le 4 novembre dernier, Monsieur Leuenberger et son épouse. Monsieur Rolf Leuenberger, qui est propriétaire d'un musée sur le cinéma en Suisse (Cine Museo 65), est aussi Président de l'Union Internationale du Cinéma. Il connait une vingtaine de Musées dans notre domaine en Europe. Il a été très impressionné lors de sa visite et considère le Musée du Cinéma et de la Photograpie comme l'un des plus intéressants qu'il connaisse. "J'ai même découvert plusieurs choses que j'ignorais" a-t-il déclaré. Une reconnaissance internationale ? Peut-être car nul n'est prophète dans son pays.  Le livre d'or à l'accueil est bien chargé de belles appréciations.

 

- C'était complet pour la projection du film "Les grandes Gueules". Un bel après midi et beaucoup de témoignages de satisfactions à la sortie.  C'est bien encourageant pour toute l'équipe d'animation. Nous verrons si nous pourrons organiser une séance supplémentaire une autre fois vu l'importance de toutes les  demandes de réservations de dernières minutes qui n'ont pu être satisfaites.

- Tournage au Musée d'une série de plans pour un film sur le Cinéma le 10 octobre dernier. Denis Gros est un cinéaste professionnel qui a réalisé de nombreux documentaires. Il prépare actuellement un film sur le cinéma avec le conteur et humoriste Claude Vanony. Il nous a réalisé une petite synthèse de différents documentaires sur le travail forestier dans les Vosges pour servir d'introduction au film "Les grandes gueules".

- Le musée participait le dimanche 22 octobre au salon touristique dans le cadre du marché de la fête des bières au parc des expositions de Vandoeuvre avec les autres sites touristiques de la Communauté de Communes. Une belle initiative du Musée français de la Brasserie. Une belle fréquentation et beaucoup de gens intéressés.

- Le bouche à oreille fonctionne bien.  Alors que la communication officielle n'est pas encore commencée, la conférence/projection de Guy Gauthier prévue le samedi 25 novembre prochain à 14h30 est déjà  entièrement réservée. Une autre séance est prévue à 16h. le même samedi. Décidément, la salle de projection fonctionne au taquet.

- La prochaine exposition de photographies d'automne est en préparation. Il reste encore quelques semaines pour visiter l'actuelle ''images du passé''

- Le Musée a servi de lieu de tournage pour la préparation d'un film sur le cinéma. Silence on tourne et vous serez prévenus pour l'avant première......

- Salle très bien remplie pour la conférence d'Alain Wodey sur l'Himalalya méconnu. Captivant, beaucoup de questions du public... bref, une belle ambiance et un beau succès. La magie du cinéma qui fait voyager confortablement les spectateur dans un fauteuil.

 

- Les fiches de présentation des divers projections à l'ancienne programmée jusqu'en janvier 2024 sont maintenant consultables (rubrique évènements ponctuels...).

- Conférences sur le film "Les Grandes Gueules" ce samedi 23 septembre 2023. Salle comble sur réservation. Un public très satisfait et une belle série de livres dédicacés par Jean-Pascal Voirin Une journée chaleureuse et sympathique comme on aime les partager au Musée. Olivier Berthaud, éditeur de l'ouvrage, était également présent.

- Journées du Patrimoine : Une belle fréquentation sur les 2 jours. Nous avons été amenés à refuser des entrées  pour des raisons de capacité d'accueil  par manque de bénévoles. En principe ces journées sont organisées pour permettre au public de visiter des lieux qui leur sont interdits en temps habituel. L'accès à l'exposition de photographies est toujours en entrée libre, de même que les projections à l'ancienne. Autrement le musée est ouvert de façon normale et payante. 

- Belle fréquentation touristique ce week-end au Musée du Cinéma et de la Photographie et au Musée Français de la Brasserie avec la venue  sur les deux jours de 2  groupes de touristes dans le cadre de l'offre globale d'une journée tout compris. Des visiteurs surpris et heureux de découvrir le potentiel touristique de la ville et du travail pour notre restaurant partenaire. Les bénévoles étaient sur le pont dès le matin.

 

- Forum des Associations et de la citoyenneté à Saint-Nicolas-de-Port  du 9 septembre 2023  : Etre citoyen ce n'est pas simplement venir profiter en consomateurs du travail des autres, c'est aussi être acteur de la vie de la Cité et du Pays. En France, les bénévoles y contribuent beaucoup. Ils pratiquent l'engagement militant au quotidien dans le cadre formateur et démocratique de la vie Associative. En terme de démographie, la relève se fait bien attendre partout en France, même au Musée du Cinéma et de la Photographie. Beaucoup de retraités continuent d'agir au quotidien pour protéger le patrimoine et faire vivre la culture en espérant que leur oeuvre ne s'effondre pas faute de successeurs. Alors ? Vous, qu'attendez-vous pour prendre des responsabilités ?......C'est simple, il suffit de se renseigner et de se bouger un peu. 

 

- Le Lycée Bichat de Lunéville est venu visiter le musée le jeudi 7 septembre, dès la rentrée. Il n'est pas courant d'avoir la venue au Musée d'un établissement du second dégré. Une visite très instructive selon les enseignants qui comptent bien faire travailler les élèves sur différents thèmes dont l'aspect juridique.. 2 bénévoles se sont mobilisés pour assurer les 6 visites guidées programmées durant toute la journée. Les +/- 80 lycéens et accompagnants ont profité de leur venue à Saint-Nicolas-de-Port pour visiter aussi, par petits groupes, la coopérative VEGAFRUIT et le Musée Français de la Brasserie. 

-  Le musée sera ouvert normalement pour les journées du patrimoine le 16 & 17 septembre 2023 (entrées payantes). En effet, le Musée n'est pas structuré pour accueillir ponctuellement un public trop nombreux. De plus une visite guidée dure +/- 2 heures. Cette pratique s'impose si l'on veut garantir un respect mutuel dans l'accueil de qualité du public et la reconnaissance du travail des guides bénévoles. Les personnes indigentes peuvent visiter gratuitement le Musée dans le cadre de la venue de groupes organisés (secours populaire, restau du coeur, secours catholique...). Une projection gratuite est cependant prévue le samedi à 14h30 sur réservation (projection à l'ancienne du film "Week-End" de Jean-Luc Godard).

- C'est parti pour la rentrée. L'équipe des bénévoles a bien travaillé sur un beau programme de projections et de conférences. A découvrir dans la rubriques des évènements ponctuels. L'accueil des scolaires (primaire et 2° degré) est toujours d'actualité bien entendu (voir l'offre pédagogique). Toujours du sur mesures.... Les nouvelles plaquettes sur l'offre journalière touristique à 30€ pour les groupes viennent d'être rééditées en partenariat avec nos amis des autres sites de Saint-Nicolas-de-Port (Musée de la Brasserie - Basilique - restaurant ''La Licorne'').  

- Depuis 2010, le 19 août est la journée mondiale de la photographie. Le 7 janvier 1839 l'invention de Louis Daguerre et de Nicephore Niepce, le daguerréotype est présentée à l'Académie des Sciences par Arago Le 19 août de la même année, le brevet est racheté par l'Etat qui en fait don à l'humanité. C'est donc cette date qui est retenue. En réalité, la première image chimique a été prise en 1826 par Niepce. C'est l'héliographie. Le procédé est loin d'être aussi bon que le daguerréotype. Le choix d'une date officielle est toujours arbitraire car entre les premières réalisations, souvent de résultats médiocres, et le niveau acceptable, il y a différents inventeurs qui ont apporté successivement leurs touches. Il en est ainsi pour la photo couleur, de l'image numérique et du cinéma comme également pour de nombreuses autres inventions. Chaque pionnier a du mérite en fonction des connaissances et des savoir-faire de son époque. Bravo donc à tous ces glorieux contributeurs.  En attendant, les Musées sur la photographie et sur le cinéma ne sont pas très nombreux en France. Saint-Nicolas-de-Port est très bien doté à ce niveau là.

- La fréquentation est soutenue durant cet été 2023. L'attention des visiteurs est attirée sur le fait qu'il vaut mieux venir en début d'après midi si l'on veut avoir tout le temps pour suivre les visites guidées (+/- 2h).. Au premier étage, l'exposition de photographies Galerie Bellieni et l'histoire des différents genres cinématographiques sont en entrée libre.

- Le Musée était ouvert exceptionnellement (comme tous les ans) le 15 août à l'occasion de la fête municipale du "Grand vide-greniers".  Ouverture normale de 14h à 18h payante. En effet, le Musée n'est pas structuré pour accueillir ponctuellement un public trop nombreux. De plus une visite guidée dure +/- 2 heures. Cette pratique s'impose si l'on veut garantir un respect mutuel dans l'accueil de qualité du public et la reconnaissance du travail des guides bénévoles. Les personnes indigentes peuvent visiter gratuitement le Musée dans le cadre de la venue de groupes organisés (secours populaire, restau du coeur, secours catholique...).

- Une sympathique cérémonie s'est tenue le mercredi 2 août à l'occasion du vernissage de l'exposition 'Images du Passé'. Beaucoup de monde présent dont Monsieur Luc Binsinger, Maire de la Ville et Conseiller Départemental accompagné par une belle délégation de son Conseil Municipal. Monsieur Eric da Chunha, Maire de Laneuveville devant Nancy  était représenté par Madame Jennifer Verneau adjointe (voir quelques  photos dans la galerie de la page concernée).

- La liste des documents pédagogiques disponibles s'agrandit. Des fiches plastifiées sont mises à disposition dans chaque salle (format A4 - français, allemand, anglais recto pour adultes, verso pour juniors). Des petits livrets qui  regroupent les différentes fiches sont également disponibles à l'accueil dans les 3 langues. Des livrets de visites (3 langues + espéranto) le sont aussi. Le but est de faciliter les visites libres pour ceux qui le souhaitent sachant que les visites guidées restent un plus inclus dans le tarif d'entrée.  

- Le vendredi soir 7 juillet, le Musée a accueilli en soirée le ROTARY club Nancy Ouest. Une découverte pour beaucoup du potentiel touristique local.

- Un petit guide de sites touristiques de la Communauté des Communes des Pays du Sel et du Vermois vient d'être mis en place. Il sert de fils conducteur avec des jeux de questions. Les visiteurs, munis du guide, le font valider dans chaque site visité. Au troisième, un petit cadeau surprise est offert. Une expérience nouvelle lancée par les différents sites touristiques locaux (Musée de la Brasserie, les Associations de la Basilique de St Nicolas et de St Gorgon à Varangéville, et des Haras Musée de Sel à Selle à Rosières aux Salines).

- Petite et discrète opération "test" de communication sur Nancy ce premier dimanche de juillet. L'idée est de mieux faire connaitre le Musée du Cinéma et de la Photographie et d'essayer aussi de relancer le port de la tenue lorraine. Une première expérience satisfaisante et quelques bons contacts avec des passants.

- Le Musée participe à l'exposition "Plein la Vue" au Musée de l'image à Epinal. Une sympathique cérémonie de vernissage avait lieu le vendredi 30 juin. Saint-Nicolas-de-Port était donc cité dans les remerciements. Une belle exposition sur les effets optiques anciens, classée d'intérêt national par le Ministère de la Culture... A ne pas manquer.

- La nouvelle exposition de photographies d'été : "Images du passé" présente différentes vues prises en Lorraine entre les 2 guerres. De multiples sujets sont abordés : scènes de famille, fête du village, l'armée en manoeuvre, les coulisses des Magasins Réunis.... Mais ou donc on été prises toutes ces photographies sur plaques de verre ? L'équipe d'animation compte sur les visiteurs pour en savoir plus. A suivre....

- Le programme d'été 2023 au Musée est en cours de préparation et de réalisation : Une nouvelle expo de photographies début juillet, une exposition de matériels au Musée de l'Image à Epinal, une conférence sur le film les grandes gueules en Septembre, un hommage à Jean-Luc Godard, un atelier pour adultes et bien d'autres nouveautés à découvrir dans les rubriques nos évènements et expositions.

- L'école de Réméréville est venue passer la journée du vendredi 23 juin au Musée. Le matin, visites et ateliers, pique nique , puis projection dans le cadre du programme d'éducation à l'image de Canopé. Une belle journée découverte pour les enfants, enseignants et les accompagnants. 

- L'école primaire de Boudonville est venue passer la journée à Saint-Nicolas-de-Port. Visites et ateliers le matin au Musée, pique nique dans la ville pour voir les cigognes. Des enfants ravis et des enseignants surpris par la qualité et la richesse pédagogique du Musée.

- Salle à moitié remplie pour la deuxième séance de la projection à l'ancienne du film 'N'oublie pas ton père au vestiaire" avec Jean Lefebvre. Une belle occasion de se replonger dans les années 80. Claire Berthélémy a fait une courte présentation d'un projet d'atelier sur un aspect de la  sophrologie et les souvenirs de cinéma. Une idée qui fait son chemin.

- 44 enfants de l'école primaire Gustave Eiffel de Pompey sont venus au Musée ce mardi 13 juin. Visites et ateliers au programme. repas pique nique dans la ville. Comme souvent, une vrai surprise et une découverte pour les parents accompagnants qui ignoraient l'existence même du Musée et son importance.

 

- Le matériel exposé au premier étage a été disposé autrement afin de mieux répartir les charges au sol et d'aérer les visuels. Objectifs atteints.

- Les Services Techniques espaces verts de la ville sont passé pour enlever les mauvaises herbes et replanter de belles fleurs dans les bacs.  Bravo et Merci, c'es du plus bel effet. 

- L'école primaire de la Moissonnerie de Pulnoy est venue en force visiter le musée ce mardi 30 mai. Au programme visites guidées et ateliers pédagogiques pour la cinquantaine d'enfants. 2 guides bénévoles et notre salariée étaient mobilisés pour gérer tout ce petit monde répartis en 3 groupes. Beaucoup de satisfactions pour les visiteurs et aussi pour les animateurs devant la qualité du jeune public plein de vie et de questions....

 

- C'est Sofiane qui a été élue  Ambassadrice Lorraine 2023. Le Musée a joué la carte du partenariat en mettant gracieusement à disposition ses locaux le 12 mars dernier pour permettre la première réunion des candidates et premières prises de vues. Une action de promotion du Musée mais aussi rester dans la tradition du glamour en cette période de festival de Cannes. Différentes manifestations sont prévues tout au long de l'année et les élues vous être photographiées sous toutes les coutures. Plus d'info sur le site officiel ''https://www.facebook.com/AmbassadriceLorraineofficiel'' et du photographe Nico Robin '' https://www.facebook.com/NicoR0bin'' . Félicitation à l'heureuse élue et aussi à toutes les participantes qui ont bien joué le jeux.

- Encore une salle très bien remplie ce samedi 13 mai pour l'hommage à Mme Denise Petitdidier et la projection du film 'En cas de guerre mondiale, je file à l'étranger'. Nous avons passé un bon moment selon beaucoup.... nous reviendrons.... à suivre....

- Le musée ne participe pas à la nuit des Musées organisée par les pouvoirs publics le samedi 13 mai 2023. En effet, la petite équipe des guides bénévoles est déjà largement sollicitée pour faire face à la venue des groupes et assurer les permamences aux horaires habituels. Les bonnes volontés sont toujours les bienvenues.  Le jour même, l'après midi, une projection à l'ancienne gratuite est en entrée libre. Un beau cadeau....même si les places sont limitées.

- Le samedi 22 avril 2023, l'amicale des hospitaliers de Saverne est venue en force à Saint-Nicolas-de-Port dans le cadre des journées touristiques organisées par les Musées. Au programme : La Basilique, un bon repas à la Licorne, le Musée du Cinéma et de la Photographie puis le Musée de la Brasserie. Un programme bien chargé, divertisant et instructif. Tout le monde était satisfait et nombreux étaient ceux qui reviendront.

- Une nouvelle fois, salle comble au Musée pour la projection du film comédie "N'oublie pas ton père au vestiaire". Un film témoin de son époque et présenté dans les mêmes conditions. La prochaine séance aura lieu le samedi 13 mai 2023 avec le film comédie "En cas de guerre mondiale, je file à l'étranger". Encore plus tonique, c'est promis.....  vu la fréquentation actuelle, il est  plus prudent de penser à réserver.

- L'Assemblée Générale 2022 s'est tenue au Musée le mardi 4 avril 2023 à 18h30 en présence de Monsieur Luc Binsinger, Maire de la Ville. Tous les rapports ont été approuvés à l'unanimité et les administrateurs sortants sont tous reconduits dans leurs fonctions. Une belle satisfaction pour une équipe de bénévoles soudés.

- Ce samedi  matin18 mars 2023 un groupe de touristes franco-allemand est venu visiter le Musée du cinéma et de la Photographie (Muzeo de la Kino kaj de la fotografo en esperanto) dans le cadre d'un séminaire sur l'Esperanto. Délicatesse suprème, nous disposons maintenant d'un guide papier traduit en esperanto qui vient de rejoindre ceux déjà rédigés en français, anglais et allemand.

- Sympathique cérémonie du vernissage de l'exposition de photographies "Au Travail" réalisée par le club photo de Dombasle. Beaucoup de monde était réuni autour de Monsieur le Maire Luc Binsinger. Aprés les traditionnels discours, le pot de l'amitié.

Une belle ambiance.

 

- Le Musée a accueilli le samedi 12 mars 2023 le Comité Miss Ambassadrices de Lorraine pour la préparation des élections 2023 (acceuil des candidates, remplissage des dossiers, premières photographies....). https://www.facebook.com/AmbassadriceLorraineofficiel

- Le collège Saint Joseph d'Epinal est venu en force ce lundi 3 mars. 4 guides pour accueillir les 51 élèves et les enseignants qui les accompagnaient. Des groupes d'adolescents au Musée, ce n'est pas courant. En effet, les écoles primaires sont les plus fréquentes à venir. Une chose est sûre, ils ont tous appris plein de choses. Le matin c'était la visite d'une exposition au Centre Pompidou de Metz. Une belle et instructive journée pour eux .... Bravo aux organisateurs...

 

 

- Heureusement qu'il restait encore quelques places hors réservation pour les spectateurs de dernières minutes. La salle de projection était presque saturée ce samedi 11 mars  pour la 2° projection du film documentaire sur Mère Teresa. En première partie un beau documentaire de Yann Arthus Bertrand sur l'agglomération "Metz  Métropole".  Différents retours cette semaine témoigne de la grande satisfaction des participants.

- De nouveau, salle comble ce samedi 4 mars pour la projection du documentaire de Jean-Yves Fredriksen dit BLUTCH présenté par Nicolas Alliot. Un beau voyage en parapente au dessus de l'Himalaya.

- ça bouge en mars au Musée avec 2 séances de projection programmées le 4 mars (complet) et le 11 mars (réservations conseillées) et le vernissage de la nouvelle exposition de photographies (17 mars).

- Le format cinéma 16mm est centenaire. Il a été lancé en 1923 par Kodak pour concurencer le nouveau format amateur du français Pathé (le 9.5 mm en 1922). A l'origine il était à double perforation, mais avec l'arrivée de la piste sonore, il passera en simple perforation. Le but était de produire un format plus économique que le 35mm et plus manipulable pour les reportages. Pathé fera ensuite mieux avec le 17.5 mm, mais ce format trop voisin du 16 mm américain sera interdit sous l'occupation.

- La nouvelle exposition de photographies sur le thème "Au Travail" est maintenant accrochée aux Cimaises de la galerie Bellieni. A découvrir...

- 25 enfants et leurs 5 accompagnateurs de l'ile aux vacances de Lunéville sont venus au Musée ce vendredi 17 février. Au menu visites guidées + ateliers de création. Des enfants ravis et une belle journée pour toute l'équipe.

- Salle comble pour la projection du film/documentaire Mère Teresa. Hélas, beaucoup n'avaient pas réservé et n'ont pas été autorisés à entrer. Une autre séance est donc programmée le samedi 11 mars 2023.

 

- Les projets de séances de projections ne manquent pas au Musée pour les prochains samedis à 14h30 - diversité de programmation assurée - Entrée libre dans la limite des places disponibles  : Réservations conseillées
        11 février 2023 : Un film documentaire sur la vie de "Mère Teresa" (complet)
           4 mars 2023 : Blutch, conférence de Nicolas Alliot avec un film documentaire  "l'aventure en parapente sur l'Himalaya" (complet)
         11 mars 2023 : 2° séance film documentaire sur Mère Teresa (réservations conseillées)

- La circulaire pédogogique 2023 qui vient d'être diffusée est aussi disponible dans la rubrique téléchargement.         

- L'amicale des anciens de la faculté de Pharmacie de Nancy est venue en force visiter de jeudi 19 janvier dernier le Musée du Cinéma et de la Photographie, déjeuner au caveau de la Licorne et ensuite aller visiter le Musée de la Brasserie. Surprenante découverte pour beaucoup qui ne connaissaient pas notre Musée. Ils reviendront en famille c'est promis.

- On s'y attendait un peu. Salle comble et parking bien rempli pour la conférence/projection de Guy Gauthier du samedi 14 janvier. Un public satisfait et aussi une belle occasion de rencontres avec et entre la fine fleur non professionnelle de la production cinématographique lorraine.

 

- L'équipe des bénévoles vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année 2023. La période que nous traversons est bien incertaine sur beaucoup d'aspects, mais il nous faut garder confiance et bien nous serrer les coudes. Puisons dans la connaissance de l'expérience de nos anciens pour mieux mieux comprendre et gérer les nouveaux défits.

- La projection exceptionnelle du film Ashanti de fin d'année programmée le mercredi 28 décembre à 14h30 a rencontrée un vif succès. Quelques visiteurs ont profité aussi de la galerie photo et des visites guidées. La capacité maximale autorisée n'a cependant pas été dépassée. Une très belle dernière journée 2022.

- En cette fin d'année, l'équipe des bénévoles fait des heures supplémentaires en ouvrant exceptionnellement au public le musée les 21-22-23 décembre, Juste avant Noël.  La traditionnelle fermeture de fin d'année au public pour raisons techniques sera donc plus limitée cette année. C'est donc un test fait pour connaitre les attentes et les disponibilités des touristes, de leurs familles et du public en fin d'année. Reprise des activités habituelles le mercredi 4 janvier 2023.

- Une conférence illustrée d'une projection de 2 films est programmée le samedi 14 janvier 2023 (Mob Story, l'histoire d'une mobylette bleue et GO West, un cycliste en Amérique). Guy Gauthier, cinéaste lorrain très actif, nous parlera des astuces des tournages qu'il a rencontrées. (voir annonce dans la rubrique ''évènements ponctuels''). 

- Il y a 25 ans, l'Association des Collectionneurs et amis du Musée du Cinéma et de la Photographie se constituait en février 1997 pour créer l'actuel Musée. Une avant-première de la présentation des premières salles avait été faite dès la fin d'année au profit du Conseil Municipal de l'époque. Que de chemin parcouru depuis..... 

- Le Musée tenait un stand au Marché de la Saint-Nicolas le samedi 3 décembre de 14h à 18h. c'était une belle occasion de pouvoir découvrir des idées originales de cadeaux et soutenir l'action des bénévoles. La petite boutique permanente du Musée est située à l'accueil. Joyeuses fêtes de fin d'année !

- Une émission de télévision pour FR3 Lorraine a été enregistrée au Musée le 7 novembre dernier par Laurent Parisot. (diffusion semaine 48)

- Il y a 7 ans déjà (le 2 novembre 2015) était créé la page Facebook du Musée qui faisait suite à la rénovation et refonte du site internet par la Société Dsoft. 2 beaux outils pour informer régulièrement le public et les amis du Musée sur la vie du Musée du Cinéma et de la Photographie. Le mois de novembre 2022 s'annonce bien chargé pour la petite équipe de bénévoles (anniversaires d'enfants, réservations pour visites de groupes en plus des périodes d'ouverture classiques. 

- Le Centre de loisirs de Frouard est venu en force ce mercredi 26 octobre visiter le Musée. 4 guides étaient mobilisés pour accompagner et répondre aux nombreuses questions d'enfants très éveillés. Une belle matinée suivie d'un pique nique sur place.

- Un groupde touristes belges, venu spécialement passer le Week-end à Nancy, est venu visiter le Musée. L'organisatrice nous connaissait déjà, ce qui est une forme de notoriété et de reconnaissance à l'étranger. L'impressionnant autocar a rencontré quelques difficultés à la sortie de la ville vu les chicannes de ralentissement de la voirie.

- Le vernissage de l'exposition de photographies 'Vies en Ville'  s'est déroulé le vendredi 14 octobre à partir de 18h.30 en présence de Luc Binsinger, Maire de Saint-Nicolas-de-Port.

- 4 octobre : Journée touristique à Saint-Nicolas-de-Port  des anciens du Lycée Kléber de Strasbourg (lycée d'excellence depuis 130 ans). Au programme : visite de la Basilique, un bon repas et ensuite le Musée. Tout le monde était satisfait et surpris de découvrir le potentiel touristique de la ville et l'importance du Musée. Beaucoup reviendront certainement.

 

- Une émission de FR3 "Le Saviez-vous?" sur Louis Aimé  Augustin Le Prince (pionnier de l'animation de photographies sur plaques de verre) a été enregistrée avec la complicité du Musée (diffusion le mardi 4 octobre).

- Le Musée participe avec des prêts de matériels à l'exposition temporaire sur le chanoine Drioton (Centre des mémoires à Nancy  tout le mois d'octobre 2022 - A ne pas manquer - voir annonce dans évènements ponctuels).

- Le Musée est maintenant équipé d'un terminal de paiement par Cartes Bancaires afin de répondre à une demande croissante des visiteurs. Banal pour tout le monde, mais une petite révolution pour les bénévoles.  

- C'était franchement une belle exposition temporaire 'Explorer' à Gravelotte à côté de Metz. Le dépaysement était garanti avec ces différents voyages proposés au temps de Jules Vernes. Notre collaboration devrait avoir quelques suites.
Il ne faut pas oublier que les casernes du 4° BCP à Saint-Nicolas-de-Port ont été construites par les Allemands durant la période d'occupation de l'Est de la France en 1870 (barraquements en bois).Suite à la nouvelle frontière liée à la perte de l'Alsace-Moselle elle sera confortée et renforcée par l'Armée Française. Quelques petites touches souvenirs sur cette époque ont été apportées dans le Musée pour rappeler cet important passé militaire. Jacques Prévert y a d'ailleurs été mobilisé quelque temps.
La prochaine exposition temporaire à Gravelotte sera consacrée aux ''Malgrès nous '' ces lorrains incorporés de force dans l'armée allemande.

- Un parking bien rempli pour ce samedi 10 septembre de projections à l'ancienne au Musée. Une certaine satisfaction vu le nombre simultané de manifestations dans notre région. Un public ravi qui reviendra très certainement pour les prochaines séances. Toujours en entrée libre et sans réservation pour le moment encore.

- Les journées européennes du patrimoine concernent principalement les biens d'Etat et des Collectivités raremement ouverts au grand public. Le Musée sera ouvert normalement les 17 & 18 septembre (entrée libre pour l'exposition de photographies). 

- Le Musée  était ouvert normalement le samedi 3 septembre, journée des associations à Saint-Nicolas-de-Port  M. Garland du pôle vitalité des territoires est venu faire une émission en direct sur le réseau social de la ville.

- Nicolas, journaliste animateur à Radio Bleue Lorraine est venu nous rendre visite ce jeudi matin 18 août. Un moment fort sympathique partagé en direct avec les auditeurs.

- Tout nouveau : un projecteur numérique (1° génération 2010) est maintenant présenté salle Pathé. C'est le remplaçant actuel des gros projecteurs à pellicule cinéma 35 mm. Une puce de 2.5 cm de diamètre qui contient 2 millions de miroirs  articulés reconstitue l'image numérique en image lumière projetée sur grand écran. De la très haute technologie à portée de vue (ou presque) au Musée. Le Musée, qui suit donc en permanence  l'évolution des techniques, n'a jamais été aussi complet et instructif que maintenant.  A découvrir ou redécouvrir....

- Le Musée était exceptionnellement ouvert le lundi 15 août 2022 à l'occasion du Grand Vide Grenier de la Ville (14h-18h. - tarifs habituels car il faut bien faire face aux charges salariales et de fonctionnement). Venir visiter un Musée, c'est vouloir découvrir et apprendre dans un lieu destiné à diffuser une culture, des oeuvres d'art ou des techniques. Un musée n'est donc pas un parc d'attraction ou l'on viendrait s'amuser, voir se défouler.    

- Venue du Centre aéré de Bainville sur Madon le 27 juillet 2022. 35 enfants et 4 accompagnatrices sont venus visiter le Musée puis rendre visite aux cigognes pour y prendre le repas de midi. Des petits visiteurs éveillés et heureux d'apprendre plein de choses nouvelles.... Bravo à l'association 'Familles rurales' qui s'implique pour la jeunesse de la Commune.

- Le Musée participe avec des prêts de matériels à l'exposition temporaire d'été du Musée de la guerre de 1870 et de l'annexion de Gravelotte (à côté de Metz) sur le thème explorer. C'était l'époque ou Nadar faisait ses premières photos aériennes depuis un ballon, les débuts de l'industrie du cinéma avec Méliès et ses aventures fantastiques.... etc.....

- Le programme des projections à l'ancienne pour la rentrée prévoit 2 films en entrée libre : "ASHANTI" (le 10/09/2022) et "Le portrait de Dorian Gray" (les 15/10 - 19/11 & 10 décembre 2022) - plus d'infos rubrique /nos évènements/ évènements ponctuels

- Diverses nouveautés viennent régulièrement enrichir le parcours visiteurs. En effet, l'importance de la collection facilite des rotations des matériels exposés.

- Une nouvelle exposition de photographies est maintenant installée aux cimaises de la Galerie Bellieni. ''VIES en VILLE'' illustre différents aspects de façons de vivre en ville à travers plusieurs thèmes. A découvrir....   cet été

- Le Comité des fêtes d'Aillevillers et Lyaumont a organisé et effectué une ballade touristique à Saint-Nicolas-de-Port le dimanche 26 juin 2022. Au programme  :visite du Musée puis un bon repas au restaurant le Basilic avant un retour sans histoire en Haute Saone. Tous le monde était bien satisfait de ce petit voyage en Lorraine mais aussi dans l'histoire du 7° art. Une commune qui bouge...

- L'exposition de photographies "Témoignages d'Antan" est maintenant déposée. 

- Deux classes CM1 et CM2 de l'école de Saizerais sont venues le vendredi 24 juin passer une belle journée au Musée (visites guidées, ateliers pédagogiques - pique nique à midi puis projection d'un film Canopé avant d'aller faire un petit tour en ville du côté de l'enclos des cigognes). Une très belle journée pour la quarantaine d'enfants, leurs maitresses  et les accompagnants. Elisabeth, l'agent d'accueil et 2 bénévoles n'étaient pas de trop pour canaliser ce jeune public avide de nouveautés.

- Une visite a été organisée par l'école de Vathiménil le mardi 21 juin 2022. Visite guidée du Musée, ateliers de création et la projection d'un film (validé Canopé) pour des enfants curieux et ravis. C'est tout une aventure pour trouver les financements et avoir les autorisations administratives, mais le déplacement en valait la peine. La maitresse a pris beaucoup de notes pour une meilleure exploitation au retour en classe.

- Les spectateurs qui ont assisté à la 2° séance de la projection à l'ancienne du film "En cas de guerre mondiale, je file à l'étranger" ont beaucoup apprécié ce moment frais de divertissement (salle climatisée). Les échanges avec le public de qualité ont été très intéressants. Bravo aux personnes qui sont venues, sous la canicule et même par le train pour certaines d'entre elles, pour partager un moment de réel plaisirs et d'évasion. 

- L'Association Académique des Professeurs de Physique et de Chimie est venue visiter le Musée le mercredi 15 juin. Un programme bien chargé avec des démonstrations de matériels pédagogiques fabriqués par Yves, un bénévole du Musée. Comme à chaque fois, tout le monde est impressionné de découvrir l'importance et le potentiel éducatif du Musée.

- Le Musée était présent le dimanche 5 juin 2022  avec un stand à Haraucourt à l'occasion d'une marche solidaire organisée par la Fondation Groupama. De nombreux participants du grand Est sont venus marcher et faire un don pour lutter contre les maladies rares. Le thème retenu par le musée était les illusions optiques avec de multiples exemples. Beaucoup de succès avec les marcheurs qui passaient au ryhtme du retour des circuits pédestres choisis. Heureusement, une bonne pluie n'est venue qu'en fin de manifestation.

Partager

Réserver votre visite

Musée du Cinéma
et de la Photographie

10, rue Georges Rémy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél : 03 83 45 18 32
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

ouvert de 14h à 18h du mercredi au dimanche
et + d'horaires pour mieux accueillir les groupes et scolaires sur rendez-vous - Fermé les jours fériés et en fin d'année.