Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 03 83 45 18 32

Choisir la langue :

Langue anglaise Langue allemande

à St-Nicolas-de-Port, venez découvrir la fabuleuse histoire du Cinéma et de la Photographie

Clins d'oeil sur le Monde
Tout savoir sur l’exposition
Projections 'La Triche' de Yannick Bellon
Tout savoir sur la conférence
Photo
Lire l’actualité en détail

Salle LUMIERE : les débuts du cinéma et l'histoire du film 35mm

Louis Lumière, est mondialement connu pour avoir mené la technique de projection de photographie animée au public sous le nom de Cinéma.

Fils d'Antoine Lumière, riche industriel Lyonnais, Louis Lumière bénéficie d'un esprit travailleur et fortement créatif. Il inventera dans les années 1880, la fameuse Plaque Photographique à Etiquette Bleue, permettant la pose instantanée.

Quelques années et plusieurs brevets plus tard, Louis Lumière, à la demande de son père Antoine, va créer un appareil capable de capter la vie et la conserver pour des décennies sur un film sensible : Le Cinématographe.

Louis Lumière ne s'arrêtera pas là... Il inventera la Photo couleur en 1903 avec l'Autochrome, le relief avec les anaglyphes, le cinéma en profondeur, le haut parleur et encore bien des choses tout au long de sa vie.

La salle Louis Lumière retrace l'invention du cinéma au format 35mm et son évolution jusque dans les années 1970, à travers une riche collection d'appareils.

Georges Méliès créé le premier studio de cinéma et découvre toutes les techniques de trucage et d'effets spéciaux. Joe Hamman tourne ses premiers western en Camargue. La Société des Films d'Art produit les premiers films à caractère artistique et culturel.

De 1912 à 1922 les frères Pathé produiront des projecteurs au format 28mm "le Pathé KOK" premier projecteur à développement durable car en tournant la manivelle pour faire avancer le film  on produisait le courant nécessaire pour alimenter la lampe de projection (6 ou 12v). Le système était donc autonome.

En 1914, 80 % de la production cinématographique mondiale est française. Cependant, avec l'arrivée de la première guerre mondiale, les cartes vont être redistribuées. Il en sera également de même avec la seconde.

Réserver votre visite

Musée du Cinéma
et de la Photographie

10, rue Georges Rémy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél : 03 83 45 18 32
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

Mercredi & jeudi de 14h à 17h., vendredi & samedi de 14h à 18h
Dimanche de 14h30 à 18h30
et + d'horaires sur rendez-vous pour les groupes - Fermé les jours fériés (sauf le 15 août) et en fin d'année.