Regards indiscrets

Que cache le générique d'un film

samedi 2 février 2019  avec Jacques BONNEAU

« Que cache le générique d’un film ? »

Par Jacques BONNEAU

*************

Souvent à la fin du film, lorsque se déroule sur l’écran le générique, la plupart des salles de cinéma allument partiellement l’éclairage et beaucoup de spectateurs se lèvent, s’habillent, discutent et masquent l’écran ce qui est gênant pour celles et ceux qui souhaitent trouver une information ou conforter une idée.
Il n'est pas rare d’entendre : « Et ben, y en a du monde » lorsque défile l’impressionnante liste de noms et de fonctions.
Pourquoi tous ces noms ? Est-ce vraiment utile ? Quelle en est l’origine ? Qui s’intéresse au générique ?
Certaines chaînes de télévision apportent une réponse en faisant défiler lorsque c’est possible (absence de musique et autres sons) les génériques à une vitesse accélérée : il faut bien dégager du temps pour la publicité ! Et cela rapporte !
Cette conférence a pour objectif de lever quelques interrogations sur l’origine, l’apparence, la structure et le contenu des génériques en étant conscient qu’il restera encore quelques mystères …