Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 03 83 45 18 32

Choisir la langue :

Photo
Lire l’actualité en détail

Pétition pour la sauvegarde du Musée

08.05.2025

< Retour aux actualités
Pétition pour la sauvegarde du Musée

Le Musée est maintenant fermé au public depuis le 25 juin 2025. En effet, un arrêté municipal (n°25.143 du 2/06/2025)) retire le classement en ERP du bâtiment municipal qui accueille le Musée.
La raison principale est motivée par des considérations de sécurité préventives (mouvements de terrain qui altèrent le bâtiment dans une zone devenue inconstructible). Il faut bien reconnaitre que l'accès du bâtiment aux handicapés et aux toilettes est restreint et que d'une façon générale  la capacité d'accueil a toujours été limitée (50 places pour la salle de projection.....).
Ce qui explique que la fréquentation du Musée est contrainte car elle nécessite, vu la configuration des lieux sur 2 grands niveaux, la présence de nombreux bénévoles en cas de forte affluence ce qui est bien entendu évité (pas de journées portes ouvertes, pas de publicité massive..).
Nous ne sommes pas encore confrontés à une situation de péril immédiat ce qui heureusement autorise encore la conservation sur place des collections dans un cadre sécurisé. L'Association continuera a être active sur la ville pour oeuvrer à trouver des solutions en lien avec la municipalité qui reste une force de propositions et d'aides concrètes incontournables.

Une pétition est lancée par la Ville via ''Saint-Nicolas Perspectives''. C'est très sympathique de votre part si vous venez manifester votre soutien en apportant votre signature. Il nous faut chercher et trouver un bâtiment d'une surface de +/- 1500m² qui pourrait convenir. Pas évident à trouver dans ces périodes difficiles et pleines d'incertitudes alors que le bicentenaire de l'invention de la photographie en France devrait être fêté avec un minimum de solennité.

Créé il y a plus d'un quart de siècle par une petite équipe de bénévoles motivés, avec la complicité de la Commune, le Musée du Cinéma et de la Photographie est devenu progressivement l'un des plus importants du pays avec une approche originale, ludique et pédagogique. Et pourtant ! il est bien loin d'être devenu un monstre économique ingérable.

Alors, espérons que les autorités locales et les pouvoirs publics trouveront une solution d'avenir, ou tout du moins ponctuelle, pour mettre un frein au recul de la culture française.
Tous les enjeux et la philosophie du Musée sont bien détaillés et exposés dans les nombreuses pages de son site internet (www.museecinemaphoto.com). 

Réserver votre visite

Musée du Cinéma
et de la Photographie

10, rue Georges Rémy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél : 03 83 45 18 32
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

Fermé au public par arrêté municipal du 2 juin 2025 n° 25.143