Centenaire du format 16 mm

01.10.2023

Centenaire du format 16 mm
Il y a 100 ans, en 1923, Kodak lancait le #format cinématographique# #16mm# (image de 10.22 x 7.42 mm). Le but était de proposer un format réduit et plus économique que le 35 mm.
En version muette, il y avait une bande de perforations de chaque côté pour guider le film. En version sonore, une bande de perforation laissera la place à la piste de son optique. La vitesse d’utilisation est de 24 images/seconde.
C’est le format très pratique et très maniable pour les reportages, la télévision, les conférenciers et la nouvelle vague qui peut ainsi présenter des vues plus dynamiques et spectaculaires. Il servira beaucoup à la télévision pour les programmes en différé et ses archivages jusqu’à l’invention des magnétoscopes à la fin des années 1970.
C’était aussi une réponse au format amateur 9.5 mm sorti l’année précédente par Pathé.
Pathé répondra en 1926 par le Pathé rural (le Pathé de campagne) le format 17,5 mm (soit la moitié du 35 mm). L’objectif de Pathé était de pouvoir présenter les grands films de ses catalogues dans les petites salles communales et paroissiales et de rendre plus accessible le 7° art dans les petites villes. L'utilisation du 17.5 mm sera strictement interdit par Vichy sous l'occupation.
Kodak fera du lobbying auprès de la Société des Nations pour que les normes du format 16 s’imposent aux professionnels du monde entier. Il s’agissait aussi de mieux normaliser les formats pour la profession (fabricants, distributeurs, exploitants de salles….).