Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 03 83 45 18 32

Choisir la langue :

VÖLKLINGER HÜTTE

VÖLKLINGER HÜTTE

Une ancienne exposition prémonitoire. 

 

Un bel exemple de réhabilitation de friches industrielles outre Rhin.

Tous les visiteurs de l'exposition qui sont allés voir sur place sont revenus emballés. Alors.... à découvrir...à moins de 2 heures de route de Nancy.

C'était du 21 juin au 1° septembre 2019

Völklinger hütte : Enfer & Paradis

 

Nous sommes en Allemagne, dans le Land de Sarre, à quelques kilomètres de la frontière avec la France. A l’entrée de la ville de Völklingen, le regard est saisi par l’impressionnante masse d’une usine érigeant nombre de hautes cheminées et coupoles d’acier sur un univers de halles reliées par un dense réseau de poutrelles, tuyauteries et passerelles : un univers de métal nous accueille.

Nous sommes en présence de ce qui fut l’un des fleurons de l’industrie allemande, un complexe sidérurgique lancé en 1873 capable d’assurer « toutes les étapes de la production de fonte et d’acier », le tout sur la modeste emprise foncière de 6 hectares. Aujourd’hui, les rouges cheminées de brique ne crachent plus leurs fumées, le ciel ne s’illumine plus des lueurs des coulées, le bruit des machines et la grouillante activité des 17 000 ouvriers ont cessé depuis 1986, date de l’arrêt d’un siècle de production. Le temps s’est alors figé sur des installations demeurées en l’état et dans leur intégralité, fait unique en Europe.

Devenu propriété du Land de Sarre, Völklinger Hütte a fait l’objet d’une mutation spectaculaire, passant d’un « enfer » de travail dans le danger, le bruit, la chaleur et la crasse à un « Paradis » où la patine et le hors d’échelle des installations sert d’écrin au meilleur de la création artistique mondiale. Lieu de paradoxes offrant à la curiosité d’un public nombreux (2,5 millions de visiteurs en 2010) la possibilité de visiter, du haut en bas, les installations, de s’initier au processus de production de l’acier (dans le musée scientifique Ferrodrom), d’apprécier d’exceptionnelles expositions d’objets du patrimoine (dans cette immense halle des soufflantes où d’impressionnantes machines envahies de pénombre côtoient de fragiles vitrines discrètement éclairées), de découvrir les plus grands artistes de l’Art Urbain contemporain, de vibrer lors de concerts rock ou de musique de chambre et de profiter d’un peu de repos dans la verdure du jardin du Paradis. Un programme capable de répondre aux goûts les plus divers dans une ambiance bien particulière faite de contrastes d’échelle, de poésie des ruines, d’odeurs caractéristiques et de contacts de matériaux bruts.

Ce n’est pas sans raison qu’en 1994 Völklinger Hütte fut le premier site industriel à figurer sur les listes du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Photo
Lire l’actualité en détail
Témoignage d'antan
Tout savoir sur l’exposition
Histoire des Casernes de Saint-Nicolas-de-Port
Tout savoir sur l'évènement

Réserver votre visite

Musée du Cinéma
et de la Photographie

10, rue Georges Rémy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél : 03 83 45 18 32
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

ouvert sur rendez-vous de 14h à 18h du mercredi au dimanche
et + d'horaires sur rendez-vous pour les groupes et scolaires - Fermé les jours fériés et en fin d'année.