Réaliser des films d'animation avec les élèves

C'était une belle et passionnante conférence le 11 janvier 2020 à 14h30

Réaliser un film d'animation avec ses élèves permet aux enfants de passer par toutes les étapes de création d'un court-métrage. Ce projet d'une année donne un sens concret à nombre d'apprentissages scolaires. Après avoir visionné quelques productions réalisées par d'autres classes, l'étape la plus difficile consiste en l'écriture d'une histoire. Nous partons d'une page blanche. Des notions telles que la persistance rétinienne, les échelles de plan et le dessin en perspective sont abordées. Ensuite arrive le moment de mettre en image notre histoire, c'est le story-board ou le scénarimage.

Après de multiples essais et un choix effectué par la classe, les élèves fabriquent les décors et les personnages qui seront animés. Puis, nous enregistrons les voix des dialogues et les bruitages nécessaires.

Arrive enfin le moment tant attendu du tournage, les personnages fabriqués prennent vie, ils sont en mouvement. C'est le sens même du mot "cinéma".

Pour finir, la classe écrit les paroles d'une chanson que nous enregistrons afin qu'elle accompagne le générique.

Le film obtenu est fièrement présenté aux parents et participe à différents festivals nationaux et internationaux.

Conférencier : Yassine BELABID

Vous pouvez avoir une bonne idée de son oeuvre en allant sur son site : www.yacinedanim.fr

Une très belle expérience à partager avec le public et les enseignants en activité.