Lorraine par Nature

Charles Chaplin : le comique et l'homme engagé

Conférence le 16 novembre 2019  à 14h30 - Entrée libre

Conférencier : Jacques BONNEAU

Charles Chaplin, comédien, scénariste, metteur en scène, musicien, homme aux multiples talents, homme engagé qui porte regard aiguisé sur le plan social et politique, a été contraint de quitter son pays d’accueil, les États-Unis pour terminer sa vie en Europe où ultime pied de nez, il meurt, entouré de l’affection de tous les siens dans la nuit de Noël 1977.   Charlot a réussi sa dernière révérence.Les films de Chaplin dépeignent souvent le comportement des classes économiques inférieures face aux injustices de la vie et aux persécutions, parfois avec résignation mais également parfois avec une violence et une brutalité voire un cynisme qui marquent un contre point fort avec l’expérience du comique.

90% des films montrent ces  classées dressées contre l’autorité. Tandis que de nombreux personnages acceptent et tolèrent passivement les symboles de l’autorité, il incombe au vagabond Charlot d’agir directement contre ses représentants.

Les personnages qui représentent l’autorité dans les films de Chaplin sont fréquemment montrés comme immoraux dans des situations moralement et socialement douteuses.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le cinéma de Chaplin est destiné en priorité aux adultes pour leur envoyer en miroir leur comportement social et leurs turpitudes.