Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 03 83 45 18 32

Choisir la langue :

Conférence : Les plantes font leur cinéma

Conférence : Les plantes font leur cinéma

Samedi 23 mars 2024  à 14h30  Entrée libre 

Katia Astafieff nous fait voyager dans l'univers des Plantes qui ont inspiré beaucoup de films.
Un beau diaporama ludique et instructif..... à ne pas manquer    Réservations conseillées

Une conférence autour du livre Les plantes font leur cinéma (Dunod, 2023), un ouvrage qui mêle culture populaire et botanique pour faire découvrir, à travers 14 films emblématiques, des plantes extraordinaires.

Des plantes qui séduisent à celles qui tuent, Katia Astafieff nous révèle avec humour les pouvoirs, réels ou imaginaires, de ces végétaux qui, loin d’être des éléments de décor, participent activement aux intrigues.
Orchidées, plantes carnivores, roses, séquoias, virevoltants… Partez à la découverte des plantes stars du grand écran.Les films seront prétexte à parler science, botanique et écologie, et les plantes vous donneront peut-être envie de revoir quelques chefs-d’œuvre (ou quelques navets !).La conférence permettra de répondre à des questions d'actualité autour de la science et de l'environnement : est-il possible de cultiver des plantes sur Mars ? Les plantes bioluminescentes d'Avatar existent-elles vraiment ? Les plantes carnivores peuvent-elles manger un homme comme dans la Petite boutique des horreurs ? etc.

BIO Katia Astafieff

Biologiste de formation, spécialisée en vulgarisation scientifique et passionnée par le monde des plantes, Katia ASTAFIEFF est l'autrice de plusieurs ouvrages documentaires sur la botanique. Grande voyageuse, elle a parcouru une soixantaine de pays en solitaire et écrit aussi des récits de voyage.

En 2021, paraît chez Dunod Mauvaises graines, la surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent. Dans La fille qui voulait voir l’ours (Arthaud 2022, J’ai lu 2023), elle nous emmène vivre une incroyable aventure dans les Appalaches canadiennes. En 2023, elle publie deux ouvrages : Les plantes carnivores font mouche (Lucca éditions), roman pour la jeunesse, ainsi que Les plantes font leur cinéma (Dunod), documentaire sur les plantes stars du grand écran. Elle est aussi l’autrice de Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse (Pocket 2018, Editions du Trésor 2016) puis Comment voyager dans le Grand Nord, quand on est petite, blonde et aventureuse (Pocket 2021, Trésor, 2020).

Elle a également publié lLAventure extraordinaire des plantes voyageuses, chez Dunod (2018), parue en poche en édition augmentée, en avril 2023, où elle conte les fabuleuses histoires de onze explorateurs sur les traces de onze plantes

 

Photo
Lire l’actualité en détail
Exposition
Tout savoir sur l’exposition
Histoire des Casernes de Saint-Nicolas-de-Port
Tout savoir sur l'évènement

Réserver votre visite

Musée du Cinéma
et de la Photographie

10, rue Georges Rémy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél : 03 83 45 18 32
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

ouvert de 14h à 18h du mercredi au dimanche
et + d'horaires pour mieux accueillir les groupes et scolaires sur rendez-vous - Fermé les jours fériés et en fin d'année.