Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 03 83 45 18 32

Choisir la langue :

Le Musée entre maintenant dans sa 25° année

30 avril 1998 - 2023

L'Association des Amis du Musée s'est crée en février 1997 sous l'impulsion de Marcel Mabille, le Président fondateur. L'objectif était de mettre en oeuvre le projet de Musée et de pouvoir contractualiser en tant que personne morale avec la Commune une convention de mise à disposition des anciens locaux des casernes devenus vacants suite au départ du collège vers des installations toutes neuves.

En quelques mois, les salles du bas ont été remise en état par les Services Techniques Municipaux, et des artistes Portois sont venus peindre des fresques murales.

Quelques collectionneurs ont apporté progressivement du matériel. Des mannequins et divers mobiliers et accessoires ont été achetés pour construire des décors en 3 D. La montée en charge a été régulière pour que la première étape soit prête ce 30 avril 1998 pour une inauguration officielle avec discours, visites et petits fours.

L'organisation administrative et financière était en place. Le travail pour la petite équipe des débuts n'était pas terminé, car il fallait maintenant faire vivre les lieux au quotidien.  Chose faite depuis 22 ans et les engagements pris par l'Association vis à vis de la Commune ont toujours été tenus.

Ensuite, le premier étage a été aménagé, une galerie d'exposition de photographies, et une salle de projection ont vu le jour, et les réserves ont commencé à se remplir...

La dynamique était lancée.....et l'esprit pionnier perdure encore..... Jamais le Musée n'a été aussi complet et intéressant en ce début 2023.

Un bel outil pédagogique, ludique et touristique encore bien méconnu du grand public ce qui est signe de potentialité en terme de visites à venir.

C'est principalement une équipe de retraités bénévoles qui a élaboré et réalisé ce beau musée avec des moyens financiers dérisoires. Un bel exemple de l'esprit d'entreprendre d'une génération en voie de disparition. Un exemple pour les jeunes générations.

Photo
Lire l’actualité en détail
Comment exposer ses photos à la galerie Bellieni
Tout savoir sur l’exposition
Histoire des Casernes de Saint-Nicolas-de-Port
Tout savoir sur l'évènement

Réserver votre visite

Musée du Cinéma
et de la Photographie

10, rue Georges Rémy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

ouvert de 14h à 18h du mercredi au dimanche
et + d'horaires pour mieux accueillir les groupes et scolaires sur rendez-vous - Fermé les jours fériés et en fin d'année.