La photographie du 19ème siècle

< Retour à la visite virtuelle

Salle NIEPCE : L'invention de la photographie, du bitume aux débuts de la pellicule

Le 7 Mars 1765 à Chalon-sur-Saône, naît Joseph Nicéphore Niepce au sein d'une famille aisée et bourgeoise. Il se fait connaître comme un brillant inventeur avec son frère Claude, père notamment du Pyréolophore, ancêtre du moteur diesel.

La notion encore non-existante de Photographie, action significative de la lumière sur un corps chimique, se pose alors naturellement à l'esprit créateur de Nicéphore Niepce.

Après de longues années de recherches et d'innombrables tentatives, il parviendra à fixer l'image de la vue sur la cour de sa propriété sur une plaque de métal couverte d'un goudron capable de se modifier sous l'action de la lumière.

Très attiré par les sciences et pourtant loin d'en connaitre les profondeurs, sa rencontre avec Daguerre en 1829 sera déterminante dans l'avenir de la Photographie.

Les deux hommes vont en effet associer leurs recherches au sujet de l'action de la lumière sur les corps chimiques. Après la mort de Niepce en 1833, Daguerre réussira à créer le premier procédé pratique de Photographie au monde, le Daguerreotype.

La salle Nicéphore Niepce transporte le visiteur en 1860, dans un studio photographique où les chambres d'atelier côtoient les portraits délicatement retouchés au fusain.

Nos guides livrent au visiteur, tous les secrets de l'histoire de la Photographie, de sa naissance jusqu'aux années 1930 avec l'arrivée de la pellicule Kodak.

La Stéreoscopie, la Daguerreotypie, ainsi que l'évolution des appareils de prise de vue et des procédés comme l'Autochrome s'offrent aux yeux du public.