Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 03 83 45 18 32

Choisir la langue :

Langue anglaise Langue allemande

à St-Nicolas-de-Port, venez découvrir la fabuleuse histoire du Cinéma et de la Photographie

VÖLKLINGER HÜTTE
Tout savoir sur l’exposition
Clins d'oeil sur le Monde
Tout savoir sur la conférence
Photo
Lire l’actualité en détail

Plumes & Poils sans frontière

Plumes & Poils sans frontière

c'était du 30 avril au 13 juin 2019 - entrée libre

3 photographes unissent leurs talents.

Le vernissage s'est déroulé dans une ambiance sympathique le 3 mai 2019 à 18h30, en présence de nombreux élus et de 2 fauconniers, Ioan Kotka et Jennyfer Biewer, venus spécialement avec une buse et une chouette.

PLUMES ET POILS SANS FRONTIERE  « Oiseaux et mammifères de France et d’Afrique »

Du 2 mai au 13 juin 2019 à Saint-Nicolas-de-Port au Musée du Cinéma et de la Photographie, Georges Barré, Didier Laurent et Alain Thomas, photographes animaliers, exposent une cinquantaine de photographies en tirages d’art.

Les trois photographes présentent certaines espèces de la faune européenne, comme par exemple les martin pêcheur, épervier, guêpier, rollier, héron cendré, cingle plongeur, butor étoilé, effraie des clochers, buse, faucon, milan royal, hibou grand-duc, vautour fauve, aigle des steppes, mais aussi renard, chevreuil, chamois, écureuil, chauve-souris…

Certains oiseaux migrateurs rejoignent l’Afrique en automne, un continent que Georges Barré a parcouru à la recherche d’espèces emblématiques dans leur biotope comme le lion, léopard, zèbre, impala, gnou, hippopotame, marabout…

GEORGES BARRE

Georges Barré Photographies

"Depuis ma plus tendre enfance, le continent africain m’a toujours fasciné. J’ai eu l’occasion de vivre et travailler pendant deux années en République Centrafricaine où j’ai retrouvé le contact direct avec la vie sauvage. En avril et septembre 2016, je me suis rendu au Kenya dans le Masai Mara et, à chaque sortie sur le terrain, je vivais une aventure à chaque fois renouvelée, un retour aux origines, un voyage vers l’essentiel où je recherchais la symbiose ancestrale entre l’homme et l’animal. Pour sensibiliser le grand public, il faut continuer à montrer et à faire aimer, certes nos photos, mais aussi et surtout la nature dans son intégralité. Redevenons capables de respecter la nature."

http://www.georgesbarrephotographies.piwigo.com

gb.photographies@orange.fr

 

DIDIER LAURENT

Plumes en vol

"Les études récentes, corrélées par plusieurs articles du CNRS, montrent une disparition inquiétante des insectes et par voie de conséquence des oiseaux de nos régions. Ancien professeur de sciences de la vie et de la terre en lycée, passionné de photographie j’ai voulu montrer toute la diversité et la grande beauté des oiseaux qui nous entourent pourvu que nous ouvrions les yeux. Sachons donc les protéger pour sauvegarder leur diversité. La plupart des espèces que je présente viennent de la région Grand Est."

http://plumes-en-vol.monsite-orange.fr

laurent.did@wanadoo.fr

 

ALAIN THOMAS

Ailes et couleurs

"Mon déclic pour la photo remonte au mois de février 1976, après avoir tâté très tôt l'appareil à soufflet de mon père que je possède toujours. Je suis un passionné de l'image et du reportage et j'adore fixer les gens sur pellicule. A ma retraite en 2013, j'ai souhaité découvrir de nouveaux horizons photographiques : la photographie animalière est devenue mon nouveau terrain de jeux. Fasciné par les oiseaux notamment les rapaces, j'essaie de transcrire leur personnalité et leur posture à l'image des humains."

http://ailesetcouleurs.monsite-orange.fr

altho@wanadoo.fr

Réserver votre visite

Musée du Cinéma
et de la Photographie

10, rue Georges Rémy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél : 03 83 45 18 32
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

Mercredi & jeudi de 14h à 17h., vendredi & samedi de 14h à 18h
Dimanche de 14h30 à 18h30
et + d'horaires sur rendez-vous pour les groupes - Fermé les jours fériés (sauf le 15 août) et en fin d'année.