
Le cinéma documentaire de Robert Flaherty

Conférence le 14 mars 2020 - Entrée libre
Conférencier : Jacques BONNEAU.
Nous admirons les beaux paysages qui nous sont offerts par les images de la télévision Haute Définition en particulier ceux qui peuplent les émissions des chaînes spécialisées ou non (Planète, Thalassa, Arte, etc.). Ces belles images sont l’œuvre de cameramen efficaces mais aussi le résultat du travail minutieux de réalisateurs patients et passionnés.
Dès les premiers temps du cinéma, les opérateurs des Frères Lumière ont parcouru le monde pour ramener des témoignages des populations qui vivaient dans les territoires les plus éloignés et les plus secrets. Des passions sont nées et des opérateurs et/ou réalisateurs de talent se sont révélés.
Georges Franju, Murnau, Jean Grémillon, John Grierson, Joris Ivens parmi d’autres furent le pair de celui à qui est consacrée cette conférence : Robert Flaherty.
Peu intéressé par les études mais passionné par le Grand Nord où il a accompagné son père, Flaherty va développer un goût prononcé pour l’exploration puis pour la photographie et le cinéma. Il va réaliser de merveilleux films documentaires sur des contrées méconnues de notre planète et sur les peuplades qui y vivent.
Certaines de ses réalisations sont de véritables chefs d’œuvre souvent salués comme ce fut le cas par Charlie Chaplin, Jean Renoir et Duddley Nichols qui lui ont adressé un télégramme après la réalisation de « Louisiana Story »
« Refaite la même chose et vous serez immortel mais vous serez excommunié par Hollywood, ce qui après tout n’est pas un mauvais sort ».