Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 03 83 45 18 32

Choisir la langue :

Langue anglaise Langue allemande

à St-Nicolas-de-Port, venez découvrir la fabuleuse histoire du Cinéma et de la Photographie

VÖLKLINGER HÜTTE
Tout savoir sur l’exposition
Clins d'oeil sur le Monde
Tout savoir sur la conférence
Photo
Lire l’actualité en détail

Philippe SARDE

Philippe SARDE

samedi 12 janvier 2019 à 14h30 par Jean-Marc ILLI  - entrée libre

Un compositeur au service exclusif du cinéma depuis 1970. De nombreuses musiques de film à l'actif de Philippe Sarde à redécouvrir avec Jean-Marc Illi, conférencier habitué du Musée.

Philippe SARDE est né à Neuilly-sur-Seine en 1948. Il fut un brillant élève du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris en classes d'harmonie, de contrepoint, de fugue et de composition. Sa passion pour le cinéma le poussa à réaliser un court-métrage en 1966 dont il composa tout naturellement la musique. Sa rencontre avec Claude SAUTET le conduira à composer la musique du film "Les choses de la vie" en 1970. Dès lors, ce fut exclusivement pour l'image que ses talents de compositeur se manifesteront pour 197 longs-métrages, 13 séries télévisées ou téléfilms, et 8 courts métrages et documentaires... Fidèle à de nombreux réalisateurs (17 fois Pierre GRANIER-DEFFERRE, 15 fois Georges LAUTNER, 14 fois André TECHINE, 11 fois Claude SAUTET, Bertrand TAVERNIER, Jacques DOILLON, 9 fois Yves BOISSET et Marco FERRERI, ....), il travaillera aussi plus ponctuellement avec COSTA-GAVRAS, Jean-Jacques ANNAUD, Bertrand BLIER, Roman POLANSKI... Très prolifique jusqu’en 2000, il ne compose plus que très rarement depuis lors, mais avec beaucoup de discernement et d'exigence; une dizaine de films seulement ces 15 dernières années dont "La Princesse de Montpensier" de TAVERNIER en 2010, "Quai d'Orsay" de TAVERNIER, également en 2013 et "Rodin" de DOILLON en 2017, sa dernière composition en date.

Ses nombreuses musiques sont très éclectiques, originales, balayant des esthétiques allant du Moyen-Age à la musique contemporaine, via les musiques du monde, le jazz, et la chanson (présente dans beaucoup de ses films), sans concession à une quelconque mode, mais avant tout dans un esprit d'intense respect mutuel avec l'image ; il y a peu de "tubes" dans ses nombreuses musiques, mais 11 nominations aux Césars, une aux Oscars et de nombreuses récompenses témoignent de la reconnaissance de beaucoup pour ce compositeur d'une discrétion médiatique totale.

Réserver votre visite

Musée du Cinéma
et de la Photographie

10, rue Georges Rémy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél : 03 83 45 18 32
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

Mercredi & jeudi de 14h à 17h., vendredi & samedi de 14h à 18h
Dimanche de 14h30 à 18h30
et + d'horaires sur rendez-vous pour les groupes - Fermé les jours fériés (sauf le 15 août) et en fin d'année.