Projections 'La Triche' de Yannick Bellon

La photographie des 20-21ème siècle

< Retour à la visite virtuelle

Salle DAGUERRE : du 24x36 au numérique

Louis Daguerre, né à Cormeilles en Parisis en 1787, devient peintre à Paris et connait le succès grâce à son invention : Le Diorama.

Très attiré par les sciences et pourtant loin d'en connaitre les profondeurs, sa rencontre avec Nicéphore Niepce en 1829 sera déterminante dans l'avenir de la Photographie.

Les deux hommes vont en effet associer leurs recherches au sujet de l'action de la lumière sur les corps chimiques. Après la mort de Niepce en 1833, Daguerre réussira à créer le premier procédé pratique de Photographie au monde, le Daguerreotype.

La salle Louis Daguerre est consacrée à la Photographie des années 1930 jusqu'à nos jours. Parmi cette riche collection d'appareils de prise de vue exposés, nous pouvons y trouver notamment les polaroïds, les foldings de différentes marques, les accessoires tels flashs, cellules, et quelques Nikon, Leica, Rollei, etc.
Une vitrine est également dédiée à la Photographie aérienne et d'espionnage à coté du matériel de laboratoires et de tirage professionnel.
Conjointement à cette salle, se trouve un laboratoire totalement équipé pour le tirage noir et blanc (labo Michel HOLDER, secrétaire et animateur bénévole du Musée, décédé en 2014).
Le matériel numérique est également présenté, de même que l'un des premiers appareils photograhiques utilisés par la gendarmerie pour constater les excès de vitesse. L'envoi de photographies par le réseau téléphonique, technique mise au point par Edouard Belin, est également abordé ainsi que l'imagerie médicale.