La photographie des 20-21ème siècle

< Retour à la visite virtuelle

Salle DAGUERRE : du 24x36 au numérique

Louis Daguerre, né à Cormeilles en Parisis en 1787, devient peintre à Paris et connait le succès grâce à son invention : Le Diorama.

Très attiré par les sciences et pourtant loin d'en connaitre les profondeurs, sa rencontre avec Nicéphore Niepce en 1829 sera déterminante dans l'avenir de la Photographie.

Les deux hommes vont en effet associer leurs recherches au sujet de l'action de la lumière sur les corps chimiques. Après la mort de Niepce en 1833, Daguerre réussira à créer le premier procédé pratique de Photographie au monde, le Daguerreotype.

La salle Louis Daguerre est consacrée à la Photographie des années 1930 jusqu'à nos jours.

C'est l'arrivée du format 135 avec le Leica, les réflex, le film Polaroid, l'APS, les diapositives et les petits formats Kodak (110 - disc -126..).
Le matériel numérique est également présenté avec les tous premiers appareils analogiques et numériques.
Une vitrine est également dédiée à la Photographie aérienne (catrographie et espionnage).
Les débuts de la transmission des images par téléphone avec la bellinographie, la photographie policière et les différentes techniques photographiques dans l'imprimerie sont également abordées.

Le thème de l'imagerie médicale est représenté principalement par la présence d'un appareil de radisocopie des années 1970 mis en situation.

Conjointement à cette salle, se trouve un laboratoire totalement équipé pour le tirage noir et blanc (labo Michel HOLDER, secrétaire et animateur bénévole du Musée, décédé en 2014). Vous pourrez comprendre les mystères de la chambre rouge.

C'est la 7° et dernière salle du circuit visiteur payant. Tout n'est pas listé ici... c'est à découvrir en fonction des apports réguliers car le musée évolue en permanence....