Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 03 83 45 18 32

Choisir la langue :

Langue anglaise Langue allemande

à St-Nicolas-de-Port, venez découvrir la fabuleuse histoire du Cinéma et de la Photographie

Clins d'oeil sur le Monde
Tout savoir sur l’exposition
Au fil de l'eau
Tout savoir sur la conférence
Photo
Lire l’actualité en détail

La photographie du 19ème siècle

< Retour à la visite virtuelle

Salle NIEPCE : L'invention de la photographie, du bitume aux débuts de la pellicule

Le 7 Mars 1765 à Chalon-sur-Saône, naît Joseph Nicéphore Niepce au sein d'une famille aisée et bourgeoise. Il se fait connaître comme un brillant inventeur avec son frère Claude, père notamment du Pyréolophore, ancêtre du moteur diesel.

La notion encore non-existante de Photographie, action significative de la lumière sur un corps chimique, se pose alors naturellement à l'esprit créateur de Nicéphore Niepce.

Après de longues années de recherches et d'innombrables tentatives, il parviendra à fixer l'image de la vue sur la cour de sa propriété sur une plaque de métal couverte d'un goudron capable de se modifier sous l'action de la lumière.

Très attiré par les sciences et pourtant loin d'en connaitre les profondeurs, sa rencontre avec Daguerre en 1829 sera déterminante dans l'avenir de la Photographie.

Les deux hommes vont en effet associer leurs recherches au sujet de l'action de la lumière sur les corps chimiques. Après la mort de Niepce en 1833, Daguerre réussira à créer le premier procédé pratique de Photographie au monde, le Daguerreotype.

La salle Nicéphore Niepce transporte le visiteur en 1860, dans un studio photographique où les chambres d'atelier côtoient les portraits délicatement retouchés au fusain.

Nos guides livrent au visiteur, tous les secrets de l'histoire de la Photographie, de sa naissance jusqu'aux années 1930.

La Stereoscopie, la Daguerreotypie, ainsi que l'évolution des appareils de prise de vue et des procédés comme l'Autochrome s'offrent aux yeux du public.

Réserver votre visite

Musée du Cinéma
et de la Photographie

10, rue Georges Rémy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél : 03 83 45 18 32
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

Mercredi & jeudi de 14h à 17h., vendredi & samedi de 14h à 18h
Dimanche de 14h30 à 18h30
et + d'horaires sur rendez-vous pour les groupes - Fermé les jours fériés (sauf le 15 août) et en fin d'année.