Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 03 83 45 18 32

Choisir la langue :

Langue anglaise Langue allemande

à St-Nicolas-de-Port, venez découvrir la fabuleuse histoire du Cinéma et de la Photographie

Histoire des Casernes de Saint-Nicolas-de-Port
Tout savoir sur l’exposition
Clins d'oeil sur le Monde
Tout savoir sur la conférence
Photo
Lire l’actualité en détail

La Galerie Henri BELLIENI et la Salle de Projections Marcel MABILLE et le grand couloir du 1° étage :

Après une visite historique et technique,  comment voir quelques oeuvres photographiques et cinématographiques !  Entrée libre

Galerie photographique BELLIENI :

Différentes expositions de photographies sont présentées régulièrement toute l'année en accès libre (voir le programme proposé rubrique "Nos évènements"/expositions).

Bellieni

Henri BELLIENI, contemporain des grands noms de l'Ecole de Nancy, était photographe et constructeur de matériels photographiques et d'optique à Metz puis à Nancy. L'une de ses fameuses jumelles stéréoscopiques de 1895 est d'ailleurs présentée au Musée, salle Nicephore NIEPCE.

Salle de projection Marcel MABILLE :

Le Musée est équipé d'une salle de projection de 50 fauteuils offerts gracieusement par l'U.G.C.. Pratiquement tous les formats de films et de vidéos peuvent y  être projetés. Le matériel vidéo et la sonorisation ont été entièrement modernisés et partiellement financés par le Conseil Général de Meurthe et Moselle et la dotation parlementaire du Député Maire de Lunéville, Monsieur Jacques Lamblin.

La salle est principalement utilisée par les scolaires dans le cadre des programmes d'éducation à l'image en complément des visites et des ateliers. Des projections publiques y sont régulièrement proposées dans le cadre du programme de projections à l'ancienne (Madame PETITDIDIER, productrice des films du DAUNOU nous a accordé gracieusement le droit de projeter ses films), et plus ponctuellement sur invitation/réservations, dans le cadre de premières de films par exemple.

La salle accueille également la tenue des conférences mensuelles du cycle des "Samedis du Musée" sur la photographie, le cinéma, la musique de films (voir la rubrique "Nos évènements"/conférences), et le cycle de projections à l'ancienne (voir la rubrique "Nos évènements"/expositions & projections).

La salle de projection porte le nom de Marcel MABILLE, fondateur du Musée, premier Président de l'Association des Collectionneurs et amis du Musée du Cinéma et de la photographie - ACMC.

Une série de panneaux sur les différents genres cinématographiques est présentée sur les cimaises du couloir au premier étage, qui constitue également un espace d'expositions temporaires.

Les réserves ne sont pas ouvertes au public. Le musée n'est pas qu'un simple lieu d'exposition statique, c'est également un lieu de conservation du patrimoine (matériels photo-ciné-vidéo, cinémathèque, bibliothèque, documents, décors et pièces diverses). Comme tous les musées, la gestion des collections demande beaucoup d'énergie et de places. Deux salles y sont entièrement consacrées. Le potentiel d'évolution du Musée et de renouvellement des présentations est important car, faute de place, tout ne peut pas être présenté simultanément au public. Dans le bureau, une importante bibiliothèque d'ouvrages sur le cinéma et la photographie peut être consultée par les étudiants et amateurs passionnés. 

Réserver votre visite

Musée du Cinéma
et de la Photographie

10, rue Georges Rémy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél : 03 83 45 18 32
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

Mercredi & jeudi de 14h à 17h., vendredi & samedi de 14h à 18h
Dimanche de 14h30 à 18h30
et + d'horaires sur rendez-vous pour les groupes - Fermé les jours fériés (sauf le 15 août) et en fin d'année.