Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 03 83 45 18 32

Choisir la langue :

Langue anglaise Langue allemande

à St-Nicolas-de-Port, venez découvrir la fabuleuse histoire du Cinéma et de la Photographie

Double regard sur le portrait
Tout savoir sur l’exposition
Arts de Rue... Rue des Arts... Art Ephémère
Tout savoir sur la conférence
Photo
Lire l’actualité en détail

Tourisme

Panorama de la ville de St Nicolas de port

Saint-Nicolas-de-Port, une ville culturelle
 et touristique à découvrir

Edifiée sur la rive gauche de la Meurthe, la ville s'appelait Port à l'époque gallo-romaine. La Basilique a été construite en 1481 à la suite d'un voeu du duc de Lorraine René II en remerciement d'avoir remporté en 1477 la bataille de Nancy contre le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire.
Haut lieu de pélerinage, industrielle et commerçante, la ville était située sur l'un des principaux points de franchissement de la rivière. L'extraction du sel est encore la principale activité économique de tout le secteur.  En 1908, lors de fouilles archéologiques, on découvrit des restes de dinosaures Plateosaurus.
Saint-Nicolas-de-Port fut aussi une ville de garnison avec la caserne du 4° Bataillon de Chasseurs à Pieds. De nombreux écrits sur la ville et son histoire ont été rédigés par Emile BADEL, écrivain, journaliste, enfant de la commune. La vie associative y est riche et diversifiée, principalement dans les domaines de la musique et du sport. La M.J.C. de la ville est très active. La spécialité culinaire est la potée portoise qui donne l'occasion d'une grande fête annuelle avec d'autres confréries gastronomiques.
La vieille ville, très dense autour de la basilique, vous fera découvrir tout le charme des lieux.  Une aire municipale pour les camping-caristes  est implantée à proximité du centre ville dans un cadre de verdure.

 

Notre oiseau emblématiqueCouple de cignogne blason  St-Nicolas de port

Véritable locataires à temps complet, les cigognes de St-Nicolas-de-Port sont intégrées dans le paysage de la ville. Fort d'un environnement favorable à leur croissance, la ville a réalisé un centre de reproduction de cette espèce protégée visible par le grand public.
Aujourd'hui, les cigognes sont au nombre d'une trentaine dans l'enclos. En fonction des saisons et des migrations, c'est plus de 70 grands oiseaux qui évoluent  en toute liberté sur la ville pour le plus grand plaisir des touristes. Plus de 50 naissances sur l'ensemble du territoire sont rescencées chaque année.

 

La Basilique de Saint-Nicolas-de-Port

Imposante de par sa taille (71,5m de longueur pour 31m de largeur), cet édifice à été crée au XIIe siècle.
Après un incendie au cours de la guerre de Trente Ans en novembre 1635, la basilique fut restaurée en 1840 et dans les années 1980 grâce au don fabuleux de madame Camille Coué-Friedman. Ce monument de style Gothique flamboyant offre une décoration unique à la ville. Alliant sobriété et homogénéité, sa construction avait été rapidement achevée grace à des centaines d'ouvriers travaillant chaque jours.
L'Association "Connaissance et Renaissance de la Basilique" organise des visites guidées sur rendez-vous ou avec des audio-guides et tient boutique sur le parvis.

basilique et cicogne batiment brasserie

Le Musée Français de la Brasserie

La plus ancienne brasserie de la ville remonterait en 1786. En 1985, la dernière brasserie des bieres de Saint-Nicolas-de-Port est classée dès sa fermeture d'activité.
Le Musée Français de la Brasserie gère et anime le site dont les bâtiments sont toujours équipés de ses impressionnantes installations techniques. Visites, dégustations, boutique spécialisée, expositions ponctuelles, stages de formation, salons, marchés et concours de bières sont à découvrir sur toute l'année.

La Communauté de Communes "Sel et Vermois" assume administrativement la compétence territoriale TOURISME depuis le 1° janvier 2017. Une politique touristique au niveau inter communal progressivement se concrétise dans un secteur qui ne manque pas de charme.

Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois
communauté de communes Sel & Vermois

3 rue du Canal 54210 SAINT NICOLAS DE PORT
Tél : 03 83 45 23 32   Fax : 03 83 46 68 62

 

Réserver votre visite

Musée du Cinéma
et de la Photographie

10, rue Georges Rémy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél : 03 83 45 18 32
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

Mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 14h à 18h
Dimanche de 14h30 à 18h30
et + sur rendez-vous pour les groupes - Fermé les jours fériés (Sauf exception)