Graffitis - Chevaliers - Gueules
Projections 'La Triche' de Yannick Bellon

Paul MISRAKI

C'était le samedi 03 février 2018

Paul MISRAKI (1908-1998) est né à Constantinople, alors capitale de l'immense Empire Ottoman (aujourd'hui Istanbul en Turquie), mais il vécut à Paris dès 1917, après quelques années passées en Roumanie ; il y suivit l'enseignement du compositeur Charles KOECHLIN, lui-même brillant élève de Gabriel FAURE. Dès 1929, il fut pianiste et principal compositeur (et même parolier à l'occasion) de l'orchestre de Ray VENTURA et ses Collégiens, pour lequel il signa un grand nombre de tubes intemporels, dans une verve souvent comique, et conçus comme de véritables sketches de théâtre (Tout va très bien madame la marquise, par exemple) ; certaines de ces chansons exhaleront un délicieux parfum d'exotisme, souvenirs de première main d'un long séjour en Amérique du sud pendant la 2ème Guerre mondiale (comme Maria de Bahia) ; par ailleurs, plusieurs chansons de Paul MISRAKI seront liées à des films (Feux de joie, Tourbillon de Paris dans lesquels on peut entendre Tiens! tiens! tiens!, Le nez de Cléopâtre, Comme tout le monde, Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ...). Il composera aussi quelques opérettes (Normandie, Le chevalier Bayard...), des œuvres symphoniques et des chansons pour de nombreux interprètes, de Jean SABLON et Lucienne DELYLE à Hervé VILARD et NICOLETTA.

Pour le cinéma, et occasionnellement pour la télévision, Paul MISRAKI signera plus de 150 compositions de 1931 à 1993, avec, entre autres, Jean RENOIR, Henri DECOIN, CHRISTIAN-JAQUE, Marcel L'HERBIER, Jean BOYER (13 fois!), Henri-Georges CLOUZOT, André CAYATTE, Jean DELANNOY (10 fois), Jacques BECKER, Orson WELLES, Yves ALLEGRET, Marc ALLEGRET, Luis BUNUEL, Claude CHABROL (3 fois), Jean-Pierre MELVILLE, Jean-Luc GODARD et même Patrice LECONTE.

Ces films contiennent de bien belles pages de musique, surprenantes, originales, déroutantes, envoûtantes, inspirées, loin de l'univers loufoque (néanmoins tout autant de qualité) que l'on connaît le plus souvent de cet homme discret et prodigieusement professionnel.

A découvrir avec Jean-Marc Illi .....