Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 03 83 45 18 32

Choisir la langue :

Langue anglaise Langue allemande

à St-Nicolas-de-Port, venez découvrir la fabuleuse histoire du Cinéma et de la Photographie

Témoignage d'antan
Tout savoir sur l’exposition
Arts de Rue... Rue des Arts... Art Ephémère
Tout savoir sur la conférence
Photo
Lire l’actualité en détail

Michel MAGNE et la musique de film

Michel MAGNE et la musique de film

C'était le samedi 18 novembre 2017 

La musique de film, le nanar élevé au rang de grand art

Michel MAGNE (1930-1984)

Ce musicien hors-normes a vécu, selon tous ceux qui l'ont connu, dans une sorte de folie permanente, et un profond mal-être destructeur, tout en étant, musicalement  exceptionnellement talentueux, fécond et infiniment polymorphe. De solides études musicales aux Conservatoires de Caen et de Paris lui ont permis de s'exprimer avec un égal bonheur dans des styles sans cesse mouvants : musique classique et contemporaine expérimentale "sérieuse" avec des œuvres symphoniques remarquables (ballet "Le rendez-vous manqué" avec Françoise Sagan, "Musique tachiste"...), disques de musique exotique avec une prédilection pour les danses latino-américaines ("Tropical fantasy"...), des musiques pour 23 courts-métrages et documentaires ("Matériel électrique", "Les mines modernes", "Afrique verte"...), des génériques pour la télévision ("5 colonnes à la une", "Les faucheurs de marguerites"...), producteur dans son studio d'Hérouville des plus grands disques de pop-music des années 70 ("Pink Floyd", "Elton John", "Michel Polnareff"...).

Mais ce sont aussi ses 87 compositions pour le cinéma, de 1955 à 1984, carrière multiple stoppée net quand il se suicide à 54 ans, seul dans une chambre d'hôtel de Cergy-Pontoise.

D'Abel GANCE à Robert HOSSEIN, en passant par Julien DUVIVIER, Henri VERNEUIL, Georges LAUTNER, Claude AUTANT-LARA, COSTA-GAVRAS, Yves BOISSET, Luis BUNUEL mais aussi, avec la même qualité d'écriture les 5 "Angélique" de BORDERIE, quelques OSS 117 de "HUNEBELLE", 6 films de "Roger VADIM", les 3 premiers films réalisés par "Jean YANNE"("Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"...) et bien d'autres pépites de série B à Z , finissant avec "T'es folle ou quoi", "S.A.S. à San-Salvador" et "Emmanuelle 4"...

Un univers musical étonnant se révèle à nous grâce à ce génie qui n'était pas incompris, mais qui, malheureusement, a pu le penser.

Jean-Marc Illi

Entrée libre, à ne pas manquer !

 

Réserver votre visite

Musée du Cinéma
et de la Photographie

10, rue Georges Rémy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél : 03 83 45 18 32
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

Mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 14h à 18h
Dimanche de 14h30 à 18h30
et + sur rendez-vous pour les groupes - Fermé les jours fériés sauf le 15 août