Synthèse petites infos rapides

28.03.2017

Synthèse petites infos rapides

maj :  20/04/2017 -  D'autres sujets plus détaillés avec photographies sont à consulter dans les rubriques "Les actualités" ou "Nos évènements" et/ou sur la page Facebook (voir lien en bas de page pour les internautes connectés).

Diverses informations et photographies peuvent être vues dans les rubriques respectives (vernissage exposition - 25° journée FFCV....).

- Le Musée participe actuellement  avec le Collège Saint-Exupéry de Saint-Nicolas-de-Port à l'animation d'un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI). Alors qu'une partie des élèves visitaient le Musée, d'autres s'initiaient à la pratique du développement argentique et à la prise de vues numériques. Le thème est "Végétalisez-vous".  Un programme qui a bien intéressé tous les participants. Jacques Bonneau fera une conférence au Collége et pour tous les participants début mai sur l'histoire de la photographie. L'EPI est une nouvelle pratique pédagogique qui regroupe les élèves de différentes classes et leurs enseignants. Ils travaillent sur un même thème abordé sous l'angle des différentes disciplines enseignées. Bravo aux enseignants dynamiques qui se sont fortement impliqués dans cette opération innovante.

- Un public bien fidèle et un parking rempli pour la dernière conférence du cycle 2016/2017 de Jacques Bonneau. Rendez-vous en octobre pour aborder le cycle 2017/2018 (toujours en entrée libre) .

Une nouvelle scénographie au 1° étage avec une exposition de bancs de reproduction et d'agrandisseurs dans un cadre bien rénové par Jean-Claude, talentueux bénévole (entrée libre).

- L'Assemblée Générale 2016 de l'Association de gestion du Musée ( A.C.M.C. - Association des Collectionneurs et Amis du Musée du Cinéma et de la Photographie) s'est tenue le vendredi 17 mars 2017 dans une ambiance conviviale, studieuse et détendue vu l’importance et la qualité du bilan des activités 2016 réalisé et présenté sur grand écran par Jacques Bonneau, le vice Président.
Madame Marie Louise Husson, adjointe au Pôle Vitalité du Territoire, qui représentait Monsieur Luc Binsinger,  Maire de Saint Nicolas de Port, a souligné la fierté de la Municipalité et de toute la ville d’avoir en son sein une telle équipe de bénévoles passionnés et très actifs au service de la valorisation de la commune. Vous êtes des passeurs de Culture devait elle affirmer.
Monsieur Jean-François Guillaume, Conseiller Régional, Maire de Ville en Vermois, qui représentait Monsieur Richert, Président du Grand Est, a souligné tout l’intérêt à soutenir le Musée et tous ses projets éducatifs.  La Région dispose de l’un des plus important musée de France dans sa catégorie. Il constitue un atout important dans le dispositif touristique de la Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois.
Le traditionnel pot de l’amitié a clôturé les travaux.

- Une belle émission de radio qui a été enregistrée par RCF (54 RCF Lorraine Nancy 93.7FM) le 7 novembre dernier est  en ligne sur le site de la Station  https://rcf.fr/culture/patrimoine/le-musee-du-cinema-de-saint-nicolas-de-port  Madame Pascale Michotte, la dynamique animatrice de la station, visite le musée en compagnie de Jacques Bonneau et d'Alain Drilon. D'autres émissions en direct sur l'antenne sont en préparation dans le cadre d'un partenariat.

Bonne écoute.

- La Communauté de Communes des Pays du SEL et du VERMOIS" est en charge de la compétence territoriale TOURISME depuis le 1° janvier 2017 (voir plus d'informations dans notre rubrique "Tourisme") et devient donc partenaire du musée dans le financement de la promotion touristique. La Commune de Saint-Nicolas-de-Port reste toujours notre principal soutien avec la mise à disposition du bâtiment et la prise en charge des frais y afférents.

- Pensez à consulter les autres actualités détaillées et les possibilités de téléchargement (voir en bas de page)

- Le Musée est partenaire, avec UGC CINECITE de Ludres pour le cycle " UGC Culte"
Pour plus d'informations sur les films à l'affiche, cliquez sur le logo UGC.

Les abonnés UGC bénéficient du demi tarif pour la visite du Musée sur présentation de leur carte UGC Illimitée. Plus de détails dans l'actualité spécifique.

Mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 14h à 18h
et + sur rendez-vous pour les groupes - Fermé les jours fériés (Sauf exception)