Synthèse petites infos rapides

16.12.2017

Synthèse petites infos rapides

maj :  14/12/2017 -  Voir aussi d'autres sujets plus détaillés à consulter dans les rubriques "Les actualités" ou "Nos évènements" et/ou sur la page Facebook (lien en bas de page).

- Petit rappel. Pour envoyer un message au Musée, le mieux est d'utiliser la boite mail (cinema.musee@wanadoo.fr).

- La conférence de Kévin Follézou était très intéressante à suivre. C'était sa première conférence et il l'a bien conduite et rendu intéressante jusqu'au bout pour répondre aux nombreuses questions d'un auditoire intéressé. Bonne route à ce jeune talent.

- Nouvelle exposition de photographies à la Galerie Bellieni « Témoignage d’antan »  Le Musée du Cinéma et de la Photographie à Saint Nicolas-de-Port,  grâce aux dons de particuliers, s’est constitué au fil des ans un fond de qualité constitué de photographies sur plaques de verre, réalisées par des amateurs. La plupart des vues ont été prises entre les deux guerres de 14-18 et de 39-45, certaines précédant même la première guerre mondiale. L’exposition, forte d’une cinquantaine d’images en noir et blanc dont ce sera la première apparition après des décennies de sommeil au fond de boîtes ou de tiroirs, comportera plusieurs volets : vie sociale, religieuse, paysages, portraits-mode, automobile, commerces. Un évènement visible à compter du vendredi 20 octobre jusqu’à la fin décembre 2017. Vernissage le vendredi 24 novembre à 18h.  ENTRÉE LIBREA ne pas manquer !

- Le projecteur du Royal Saint Max est maintenant présenté au Public en situation de fonctionnement (voir photo et plus de détails dans l'actualité consacrée au programme du Royal).

- Une exposition est en préparation pour illustrer l'histoire des bâtiments des anciennes casernes du 4° BCP à Saint-Nicolas-de-Port. Nous recherchons des documents (voir Nos évènements..).

- Le musée était partenaire du festival Des notes et des toiles qui s'est tenu à Pont à Mousson du 7 au 10 septembre. Nous avons mis à disposition divers matériels qui ont servi dans les décors du tournage du clip (suivre le lien pour visualiser le clip réalisé par Kévin Follézou https://www.facebook.com/cinellipse/videos/1921137361467475/ et pour décorer le secteur des V.I.P. (www.desnotesetdestoiles.fr)

- Le programme 2017-2018 des projections et des conférences est maintenant en ligne (rubrique : Nos évènements...). A consulter et à noter les dates à retenir.....

- Exposition de photographies : Double regard sur le portrait. Romain BIND, l'un des 2 photographes qui a réalisé l'exposition précédente  sur le portrait, était à la galerieBELIENI au Musée le vendredi 18 août 2017 pour présenter ses oeuvres au public (www.rbphoto.fr). Pascale MICHOTTE, animatrice à Radio RCF, était venue faire un reportage sonore sur la rencontre avec l'artiste. Voir le lien sur la page du site de Romain BIND http://www.rbphoto.fr

Cliquez sur ce lien pour découvrir l'interview

- Une nouvelle rubrique "Nos Partenaires" a été créée en sous menu de la rubrique "Le musée" afin de présenter le savoir-faire des partenaires qui contribuent à faire connaitre le Musée.

- La Société NIKON a 100 ans en 2017.

- La Rose du film la Belle et la Bête est exposée au Musée dans son beau présentoir de cristal à côté d'un grand diorama en carton du film. (Merci à UGC Ludres pour ce beau cadeau).

- Le Musée a participé au profit du Collège Saint-Exupéry de Saint-Nicolas-de-Port à l'animation d'un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI). Alors qu'une partie des élèves visitaient le Musée, d'autres s'initiaient à la pratique du développement argentique et à la prise de vues numériques. Le thème était "Végétalisez-vous".
Un programme qui a bien intéressé tous les participants. Jacques Bonneau a donné une conférence spécifique au Collége pour la centaine d'élèves concernés par l'histoire de la photographie.L'occasion était donc offerte pour que le Musée sorte aussi de ses murs.
L'EPI est une nouvelle pratique pédagogique qui regroupe les élèves de différentes classes et leurs enseignants. Ils travaillent sur un même thème abordé sous l'angle des différentes disciplines enseignées. Bravo aux enseignants dynamiques qui se sont fortement impliqués dans cette opération innovante.

Une nouvelle scénographie au 1° étage avec une exposition de bancs de reproduction et d'agrandisseurs dans un cadre bien rénové par Jean-Claude, talentueux bénévole (entrée libre).

- Une belle émission de radio qui a été enregistrée par RCF (54 RCF Lorraine Nancy 93.7FM) le 7 novembre dernier est  en ligne sur le site de la Station  https://rcf.fr/culture/patrimoine/le-musee-du-cinema-de-saint-nicolas-de-port  Madame Pascale Michotte, la dynamique animatrice de la station, visite le musée en compagnie de Jacques Bonneau et d'Alain Drilon. D'autres émissions en direct sur l'antenne sont en préparation dans le cadre d'un partenariat maintenant signé.

Bonne écoute.

- La Communauté de Communes des Pays du SEL et du VERMOIS" est en charge de la compétence territoriale TOURISME depuis le 1° janvier 2017 (voir plus d'informations dans notre rubrique "Tourisme") et devient donc partenaire du musée dans le financement de la promotion touristique. La Commune de Saint-Nicolas-de-Port reste toujours notre principal soutien avec la mise à disposition du bâtiment et la prise en charge des frais y afférents.

- Pensez à consulter les autres actualités détaillées et les possibilités de téléchargement (voir en bas de page)

Mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 14h à 18h
et + sur rendez-vous pour les groupes - Fermé les jours fériés sauf le 15 août