Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 03 83 45 18 32

Choisir la langue :

Langue anglaise Langue allemande

à St-Nicolas-de-Port, venez découvrir la fabuleuse histoire du Cinéma et de la Photographie

Photo
Lire l’actualité en détail

Synthèse petites infos rapides

11.10.2018

< Retour aux actualités
Synthèse petites infos rapides

maj : 11/10/2018 -  Voir aussi d'autres sujets plus détaillés à consulter dans les rubriques "Les actualités" ou "Nos évènements" et/ou sur la page Facebook (lien en bas de page).

- Petit rappel. Pour envoyer un message au Musée, le mieux est d'utiliser la boite mail (cinema.musee@wanadoo.fr).

- Les programmes de conférences et des projections à l'ancienne de la saison 2018-2019 sont maintenant consultables dans les rubriques correspondantes avec les affiches en avant première. Un beau programme à venir.....entrée libre...  

- Les visiteurs du Musée peuvent maintenant se procurer une carte postale originale de la Ville de Saint-Nicolas-de-Port (vue générale aérienne avec bien entendu la Basilique sous le soleil).
Deux versions au choix : Vue normale & Vue en 3 D avec une paire de lunettes stéréo monture carton (rouge/cyan). Se renseigner à l'accueil.

- Une équipe de passionnés de vieilles mécaniques de l'APVA - Association vosgienne de propriétaires de véhicules anciens - se sont retrouvés au Musée pour une belle halte. Tout le monde était enthousiasmé par la visite du Musée et de l'exposition 3D. Ils reviendronts....

 

- Le vernissage de l'exposition sur l'histoire et la technique de la 3D s'est tenue le vendredi 21 septembre 2018 dans une ambiance sympathique et conviviale en présence de Monsieur le Maire et d'une partie du Conseil Municipal. La 3 D fontionne très bien au Musée pour tous les âges et toutes les morphologiqes grâce aux travaux de Serge GAUTHIER. Une carte postale de la ville en relief a été présentée et remise aux participants. 

La carte postale aérienne de la ville de Saint-Nicolas-de-Port et les lunettes pour percevoir le relief.

- Une émission de radio sur RCF Lorraine 93.7 a été enregistrée le lundi 17 septembre dans les locaux du Musée avec la participation de Monsieur Luc Binsinger, Maire de la ville, Monsieur Benoit Taveneaux, Président du "Musée Français de la Brasserie"  de Madame Anne Marie Tricari, vice Présidente de l'Association "Connaissance et Renaissance de la Basilique" et de Jacques Bonneau, Vice Président de l'ACMC et habitué des ondes de la station. Pascale Michotte, Journaliste, était à la manoeuvre avec Nicolas Dufour, Directeur de RCF. Au menu : La vie associative et touristique à Saint-Nicolas-de-Port. Diffusion  effectuée le vendredi 21 septembre à 11h. "Bonjour Chez vous" sur les ondes... à  réécouter sur le site de la radio...

 

- Le Musée était présent avec un stand au forum des Associations de Saint-Nicolas-de-Port le dimanche 9 septembre 2018.

- Le secteur VIP de la 4° édition du festival Des Notes et des Toiles était décoré avec du matériel du Musée. Un bel exemple de complicité pour un beau programme de musique de films et de cinéma ....  C'était à découvrir du 6 au 9 septembre 2018 à Pont à Mousson ....

- L'exposition Histoire et Technique de la 3D est installée salle Bellieni. Elle est inclue dans la visite guidée du Musée. Serge Gauthier, en fonction de ses disponibilités, vous apportera beaucoup d'informations utiles pour comprendre toutes les astuces pour recréer l'illusion optique du relief.  

- Un cycle d'émission  émissions de radio conçues par Jacques Bonneau et présentées par Nicolas Dufour et Jacques Bonneau est actuellement diffusé sur RCF Lorraine 93.7 les mercredis à 18h20 dans le cadre des émissions CULTURE de RCF sur des Lorrains qui ont marqué le monde de la photographie, du cinéma et de la télévision. Déjà mis à l'honneur : Casimir OULIF, Louis Aimé Augustin LEPRINCE, Madeleine BARBULEE et Henri BELLIENI (1° partie & 2° partie) Claude SANTELLI, Darry COWL,  Jean-Marie DROT et Isabelle NANTY. Les émissions peuvent être écoutées ou réécoutées sur le site de RCF. Présentation du programme de rentrée du Musée par Jacques Bonneau le 11 septembre (11h30 émission Bonjour chez vous de Pascale Michotte).

- Une nouvelle signalétique est mise en place à l'extérieur du Musée afin d'être mieux visible et pour actualiser certaines informations. Le Logo de la Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois figure maintenant en bonne place.

Les bénévoles sont toujours à l'oeuvre pour valoriser et faire vivre le Musée qui évolue en permanence.

 

https://rcf.fr/culture/cinema/lorraine-d-images

- Les programmes de projections de nos partenaires UGC Saint Jean et Royal Saint Max sont consultables dans autres rubriques d'actualités. A ne pas manquer. Une séance de cinéma dans une salle climatisée.... Une belle idée en ce moment de canicule.

- La première exposition temporaire consacrée à l'aventure Polaroid  c'est maintenant. En plus de la présentation des appareils professionnels et amateurs avec leurs accessoires originaux, le visiteur découvrira d'autres produits de la marque, moins connus, mais tout aussi passionnants comme la diapositive Polaroïd 24x36, l'impression argentique d'images numériques, la rétropojection à cristaux liquides, les badges sécurisés..... L'inauguration officielle s'est déroulée le vendredi 8 juin à 18h30 dans une ambiance sympathique avec démonstration de prises de vues (voir page expo Polaroid). L'exposition continue d'évoluer, c'est ainsi qu'un Polaroid SX 70 et son flash Polatronic viennent d'être mis en présentation.

 - Une soirée V.I.P. réservée au DS Club Privilège était organisée le vendredi 16 juin de 18h30 à 23h. Accueil/Présentation - Projection d'un documentaire - visite guidée - buffet - dédicaces.... Une belle soirée sympathique et chaleureuse avec de belles automobiles dans le parking réservé aux propriétaires de la marque DS.

- Retour à la caserne du 4° BCP :

C'est une grande première qui se prépare. 2 uniformes du 4° BCP (officier et soldat) ont été confiés (sans armes) au Musée dans le cadre des manifestations des anniversaires de l'armistice de 1918 et de l'exposition qui y est en préparation pour l'automne. Dans un premier temps nos militaires sont présentés en bonne compagnie dans le décors du déjeuner sur l'herbe salle Niepce.


- Laurent Parisot et une équipe de tournage de France 3 Lorraine sont venus préparer une émission au Musée le lundi 28 mai en matinée sur le cinéma américain. L'émission a été diffusée le samedi 15 septembre "Hollywood et la guerre"...

- Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD). Le musée ne collecte et n'utilise que les informations fournies volontairement qui sont nécessaires à l'envoi des courriers, mails, informations diverses (News letter, circulaires, traçabilité des dons, justificatif s de la gestion comptable et de paie..). Le Musée n'effectue pas de transfert à titre gratuit ou onéreux des données qui lui sont confiées. Pour plus d'informations, prendre contact avec le Musée aux heures d'ouverture.

- Des actualités plus ponctuelles sont régulièrement publiées sur la page Facebook du Musée (voir icone en bas de page).

- En 2018, dans le cadre du 20° anniversaire du Musée, Entrée Gratuite pour tous les jeunes de 20 ans sur présentation d'une pièce d'identité. Un important programme événementiel  est consultable dans la rubrique conférences. 

- Une exposition est en préparation pour illustrer l'histoire des bâtiments des anciennes casernes du 4° BCP à Saint-Nicolas-de-Port. Nous recherchons des documents sur la vie militaire à la caserne, sur le collège et l'école primaire André Nicolas qui ont succédés à l'armée (voir Nos évènements..).

- Un vieux projecteur 17.5mm vient d'être remis en fonctionnement après quelques décénies d'inactivité. Ce format avait été interdit sous l'occupation et leurs propriétaires devaient obligatoirement les faire transformer au format 16mm ou prendre le risque de se faire exécuter. Les survivants ont donc fait de la résistance.

- Le Musée recherche plusieurs  bobines 35mm de grandes capactiés (1000m - 4000m - 6000m...) afin de pouvoir mieux gérer les films en préparation pour les projections à l'ancienne. 

- Le musée sera de nouveau partenaire du festival Des notes et des toiles qui s'est tenu à Pont à Mousson du 6 au 9 septembre 2018. Nous avions mis à disposition divers matériels qui ont servi dans les décors du tournage du clip (suivre le lien pour visualiser le clip réalisé par Kévin Follézou https://www.facebook.com/cinellipse/videos/1921137361467475/ et pour décorer le secteur des V.I.P. (www.desnotesetdestoiles.fr)

- Une nouvelle rubrique "Nos Partenaires" a été créée en sous menu de la rubrique "Le musée" afin de présenter le savoir-faire des partenaires qui contribuent à faire connaitre le Musée.

- La Rose du film la Belle et la Bête est exposée au Musée dans son beau présentoir de cristal à côté d'un grand diorama en carton du film. (Merci à UGC Ludres pour ce beau cadeau).

- Pensez à consulter les autres actualités détaillées et les possibilités de téléchargement (voir en bas de page)

 

Réserver votre visite

Musée du Cinéma
et de la Photographie

10, rue Georges Rémy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél : 03 83 45 18 32
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

Mercredi & jeudi de 14h à 17h., vendredi & samedi de 14h à 18h
Dimanche de 14h30 à 18h30
et + d'horaires sur rendez-vous pour les groupes - Fermé les jours fériés (sauf le 15 août) et en fin d'année.