Synthèse petites infos rapides

19.08.2017

Synthèse petites infos rapides

maj :  19/08/2017 -  Voir aussi d'autres sujets plus détaillés à consulter dans les rubriques "Les actualités" ou "Nos évènements" et/ou sur la page Facebook (lien en bas de page).

- Petit rappel. Pour envoyer un message au Musée, le mieux est d'utiliser la boite mail (cinema.musee@wanadoo.fr).

- Exposition de photographies : Double regard sur le portrait. Romain BIND, l'un des 2 photographes qui a réalisé l'exposition actuelle sur le portrait, était à la galerieBELIENI au Musée le vendredi 18 août 2017 pour présenter ses oeuvres au public (www.rbphoto.fr). Pascale MICHOTTE, animatrice à Radio RCF, était venue faire un reportage sonore sur la rencontre avec l'artiste. Bientôt sur les ondes lorraines. Entrée libre.

- De nouveaux fauteuils sont maintenant installés dans la salle de projection. (voir l'actualité spécifique). Il n'y a plus de matériel à récupérer. Les 2 containers vidés sont repartis. Grand merci à la Commune de Saint-Nicolas-de-Port pour avoir trouvé et financer cette solution judicieuse pour le stockage provisoire des fauteuils nouveaux et anciens.

- Le site internet évolue en permanence. Une nouvelle rubrique "Nos Partenaires" a été créée en sous menu de la rubrique "Le musée".

- La circulaire pédagogique 2017/2018 est en cours de diffusion dans les établissements d'enseignement (voir rubrique des téléchargements).

- La Société NIKON a 100 ans en 2017.

- Le programme des conférences 2017/2018 est maintenant en ligne (voir dans la rubrique "Nos évènements")

- La Rose du film la Belle et la Bête est exposée au Musée dans son beau présentoir de cristal à côté d'un grand diorama en carton du film. (Merci à UGC Ludres pour ce beau cadeau).

- Le Musée a participé au profit du Collège Saint-Exupéry de Saint-Nicolas-de-Port à l'animation d'un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI). Alors qu'une partie des élèves visitaient le Musée, d'autres s'initiaient à la pratique du développement argentique et à la prise de vues numériques. Le thème était "Végétalisez-vous".
Un programme qui a bien intéressé tous les participants. Jacques Bonneau a donné une conférence spécifique au Collége pour la centaine d'élèves concernés par l'histoire de la photographie.L'occasion était donc offerte pour que le Musée sorte aussi de ses murs.
L'EPI est une nouvelle pratique pédagogique qui regroupe les élèves de différentes classes et leurs enseignants. Ils travaillent sur un même thème abordé sous l'angle des différentes disciplines enseignées. Bravo aux enseignants dynamiques qui se sont fortement impliqués dans cette opération innovante.

Une nouvelle scénographie au 1° étage avec une exposition de bancs de reproduction et d'agrandisseurs dans un cadre bien rénové par Jean-Claude, talentueux bénévole (entrée libre).

- Une belle émission de radio qui a été enregistrée par RCF (54 RCF Lorraine Nancy 93.7FM) le 7 novembre dernier est  en ligne sur le site de la Station  https://rcf.fr/culture/patrimoine/le-musee-du-cinema-de-saint-nicolas-de-port  Madame Pascale Michotte, la dynamique animatrice de la station, visite le musée en compagnie de Jacques Bonneau et d'Alain Drilon. D'autres émissions en direct sur l'antenne sont en préparation dans le cadre d'un partenariat maintenant signé.

Bonne écoute.

- La Communauté de Communes des Pays du SEL et du VERMOIS" est en charge de la compétence territoriale TOURISME depuis le 1° janvier 2017 (voir plus d'informations dans notre rubrique "Tourisme") et devient donc partenaire du musée dans le financement de la promotion touristique. La Commune de Saint-Nicolas-de-Port reste toujours notre principal soutien avec la mise à disposition du bâtiment et la prise en charge des frais y afférents.

- Pensez à consulter les autres actualités détaillées et les possibilités de téléchargement (voir en bas de page)

- Le Musée est partenaire, avec UGC CINECITE de Ludres pour le cycle " UGC Culte"
Pour plus d'informations sur les films à l'affiche, cliquez sur le logo UGC.

Les abonnés UGC bénéficient du demi tarif pour la visite du Musée sur présentation de leur carte UGC Illimitée. Plus de détails dans l'actualité spécifique.

Mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 14h à 18h
et + sur rendez-vous pour les groupes - Fermé les jours fériés (Sauf exception)