Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 03 83 45 18 32

Choisir la langue :

Langue anglaise Langue allemande

à St-Nicolas-de-Port, venez découvrir la fabuleuse histoire du Cinéma et de la Photographie

Histoire des Casernes de Saint-Nicolas-de-Port
Tout savoir sur l’exposition
Clins d'oeil sur le Monde
Tout savoir sur la conférence
Photo
Lire l’actualité en détail

Histoire & technique de la 3 D

Histoire & technique de la 3 D

C'était  du 5 septembre au 28 octobre 2018 

La 3 D ça marche au Musée grâce à Serge GAUTHIER.

Le vernissage a eu lieu le vendredi 21 septembre 2018. C'était l'occasion de présenter la sortie d'une carte postale en relief de la ville de Saint-Nicolas-de-Port qui sera prochainement proposé au grand public.

Exposition provenant des réserves du Musée et de quelques collectionneurs passionnés et amis du Musée, Serge Gauthier vous propose de découvrir l'histoire de cette technique, et de ces matériels fabriqués depuis un siècle environ.

Sans pouvoir les nommer tous, seront montrées les matériels des principaux pionniers et industriels comme J. Richard, H. Bellieni, L.Gaumont (qui commença dans la photo avant d’y ajouter le cinéma), L. Leroy, V. Lièbe, la Société Mattey, et depuis plus d’un demi siècle par les sociétés View-Master (US) et Lestrade (F) .... Serge Gauthier vous propose aussi de découvrir une maquette montrant des volumes avec les transformations stéréoscopiques possibles.

Parmi les réserves du Musée, sont présentés pour la première fois au public, un prototype de dispositifs de projection et d’observation stéréoscopique mis au point par Monsieur Reischt, inventeur lorrain, ainsi que quelques vues stéréoscopiques et leur stéréoscope d'une soixantaine d’années déjà.

L'exposition est illustrée également avec des anaglyphes, une photostéréosynthèse et sur une TV3D, des photographies en relief contemporaines (avec toutes leurs couleurs), ainsi que des vues de la guerre de 14-18.

À découvrir ...

La 3D sous toutes les coutures..  ça marche au Musée du Cinéma et de la Photographie grâce à Serge GAUTHIER. 
Dernières infos : Serge Gauthier est décédé début novembre 2018. Ingénieur de formation, chercheur et expert en stéréographie et 3 D, il a apporté sa pierre à la longue histoire de l'aventure de la photographie et du cinéma. Nous espèrons qu'un jour son travail soit reconnu ouvertement et officiellement par les milieux spécialisés dont certains dogmes ont été bousculés par ses démonstrations mathématiques.

Réserver votre visite

Musée du Cinéma
et de la Photographie

10, rue Georges Rémy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél : 03 83 45 18 32
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

Mercredi & jeudi de 14h à 17h., vendredi & samedi de 14h à 18h
Dimanche de 14h30 à 18h30
et + d'horaires sur rendez-vous pour les groupes - Fermé les jours fériés (sauf le 15 août) et en fin d'année.