Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 03 83 45 18 32

Choisir la langue :

Langue anglaise Langue allemande

à St-Nicolas-de-Port, venez découvrir la fabuleuse histoire du Cinéma et de la Photographie

Graffitis - Chevaliers - Gueules
Tout savoir sur l’exposition
Projections 'La Triche' de Yannick Bellon
Tout savoir sur la conférence
Photo
Lire l’actualité en détail

Exposition Polaroïd

Exposition Polaroïd

Jusqu'au 15 octobre 2018 (l'exposition est située dans la partie payante de la visite)

Depuis l’invention de la photographie dans la 1ère moitié du 19ème siècle jusqu’à la moitié  du 20ème siècle pour voir une photographie argentique, il fallait passer obligatoirement par le développement du négatif et le tirage du positif papier ce qui supposait un délai plus ou moins long.

Aussi dès le 1er tiers du 20ème siècle des recherches furent lancées pour obtenir une photographie instantanément lisible immédiatement par tous.

Un physicien américain le Docteur Edwin Land qui a créé en 1929 le filtre polarisant qui permet de réduire les reflets, est interpellé un soir de Noël 1942 par sa fille de 4 ans qui lui demandait pourquoi elle ne pouvait pas voir tout de suite les photos qu’il prenait d’elle.

Le Docteur Edwin Land imagine une technologie hors du commun et commence à évoquer l’idée d’un appareil instantané. Progressivement, les projets de recherche et développement aboutissent et donnent naissance à la photographie instantanée.

C'est une petite révolution dans le monde de la photographie, même si peu de gens croient au projet initial. C'est avec l'obstination et la détermination d'Edwin Land qu'un procédé stable voit le jour.

En 1948, il y a 70 ans, le tout premier appareil instantané, le Polaroid 95, voit le jour. Il s'agit du premier appareil photo 'tout en un' pour l'époque... Le succès est immédiat.

Avec « Le Polaroïd est de retour », le Musée du Cinéma et de la Photographie de Saint Nicolas-de-Port, dans le cadre de ses expositions temporaires veut rendre hommage à cette technologie qui s’est essoufflée et à failli disparaître dans les années 80 pour renaître dans les années 2000 grâce à quelques salariés de Polaroïd et à une jeunesse qui s’est lancée dans l’utilisation des vieux appareils favorisant ainsi la renaissance de la photographie instantanée.

Une exposition originale qui montre l’évolution du POLAROÏD de 1948 à nos jours avec les nouveaux appareils apparus cette année.

À ne pas manquer !

EXPOSITION DU 30 AVRIL AU 15 OCTOBRE 2018

Visible aux heures d’ouverture du Musée avec le ticket d’entrée

Réserver votre visite

Musée du Cinéma
et de la Photographie

10, rue Georges Rémy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél : 03 83 45 18 32
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

Mercredi & jeudi de 14h à 17h., vendredi & samedi de 14h à 18h
Dimanche de 14h30 à 18h30
et + d'horaires sur rendez-vous pour les groupes - Fermé les jours fériés (sauf le 15 août) et en fin d'année.